Tennis – ATP – Belgrade 2 – Gaël Monfils cède au bout de la nuit à Belgrade contre Roberto Carballes Baena
Le combat a duré plus de 2h30 et Gaël Monfils a fini par céder au bout de la nuit conte Roberto Carballes Baena (1-6, 6-3, 6-7 [4-7]). Le Français avait très mal débuté son huitième de finale contre l’Espagnol (98e joueur mondial), commettant trois doubles fautes dans le premier jeu. Mené 4-0 en 11 minutes dans la première manche, il avait fait appel à des soins, ensuite, à cause d’une hanche douloureuse. Après la perte du premier set (1-6), il avait même d’emblée concédé un break dans le début du second.
Mais c’est là que Monfils s’est réveillé pour transformer la rencontre en une bataille acharnée, où il a montré une bonne attitude, combative. Il a fini par s’emparer du second set et a fait le forcing dans le début de la manche décisive, se procurant trois balles de double break pour mener 3-0.
Passage à vide fatal dans le dernier tie-break
Mais Carballes Baena, déjà tombeur d’un Français au premier tour, Arthur Rinderknech, ne s’est pas laissé déborder, pas plus qu’il n’a paniqué quand il a été mené 4-1 dans le tie-break décisif. Il a repris les choses en main à ce moment-là, et Monfils est retombé dans ses travers, comme sur cette double faute alors qu’il était mené 5-4 dans le tie-break.
L’Espagnol a enchaîné six points pour remporter le tie-break et le match (7-4). Il affrontera l’Argentin Federico Delbonis en quarts de finale. En colère après cette défaite et un match qui a fini par lui échapper, Gaël Monfils n’a pas souhaité s’exprimer.