Stefanos Tsitsipas en finale de l’Open d’Astana après sa victoire contre Andrey Rublev

Dans un pays où la majorité de la population parle plus volontiers russe que kazakh, Andrey Rublev jouait quasiment à domicile à Astana. Impossible d’en douter tant les « Andrey, Andrey » étaient nombreux à descendre des tribunes dans les moments chauds (et il y en a eu), de même que les acclamations après chaque coup droit gagnant du Russe (et il y en a eu aussi pas mal).

À la faveur d’un break d’entrée, ce dernier a survolé le premier set, ne devant défendre aucune balle de break avant le dernier jeu. Il en écartait deux avant de conclure sur un énorme coup droit long de ligne. Jamais menacé sur son service, Rublev avait fait ce qu’il fait le mieux, frapper pour démolir son adversaire. Et comme depuis le début de la semaine son jeu est en place, Tsitsipas n’avait pas eu d’opportunité de s’exprimer dans cette première manche.

Mais le Grec est du genre orgueilleux, hors de question pour lui d’en rester là. D’autant qu’il dispose dans son jeu de bien plus d’options que Rublev et qu’il savait qu’il avait les moyens de faire douter le Russe, même si leurs deux derniers affrontements indoor avaient tourné en faveur de Rublev.

Tsitsipas serre le poing

Méthodiquement, Tsitsipas s’est évertué à jouer plus juste. Il a aussi mieux tenu la cadence d’un Rublev qui commençait à beaucoup parler entre les points. Le match était cependant bien plus équilibré. Chaque joueur n’allait devoir défendre qu’une seule balle de break. Tsitsipas sauvait la sienne pour mener 2-1. Rublev, lui, voyait son revers finir dans le filet et le deuxième set revenir à son adversaire.

Le troisième set était la copie du deuxième avec deux joueurs très proches. Très peu démonstratif jusqu’à présent, Tsitsipas commençait à brandir le poing après ses points gagnants, histoire de montrer que cette ambiance de Coupe Davis n’allait pas l’écraser. De fait, c’était lui qui faisait le break pour se détacher 5-3. Il n’allait pas trembler sur son service pour se qualifier pour la finale de l’Open d’Astana où il sera opposé à Novak Djokovic ou Daniil Medvedev.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.