Seize Tricolores dans les tableaux principaux de Roland-Garros
L’édition 2023 de Roland-Garros est bel et bien lancée. À six semaines du début du tournoi parisien, les listes des qualifiés pour les tableaux principaux ont été publiées ce mardi. Au moins seize Français participeront aux Internationaux de France cette année.
Chez les femmes, elles seront au minimum trois dans le grand tableau : Caroline Garcia (5e), Alizé Cornet (70e) et Océane Dodin (99e). Pour Diane Parry (109e), tout dépendra d’éventuels forfaits chez les membres du top 100.
Du côté du tableau masculin, onze Français se sont qualifiés directement grâce à leur classement : Richard Gasquet (42e), Benjamin Bonzi (44e, actuellement en convalescence), Adrian Mannarino (46e), Grégoire Barrère (57e), Constant Lestienne (60e), Corentin Moutet (62), Quentin Halys (65e), Ugo Humbert (72e), Arthur Rinderknech (80e), Luca Van Assche (87e) et Alexandre Muller (97e). Gaël Monfils (322e) et Jérémy Chardy (637e) sont eux inscrits via leur classement protégé (un système qui permet à des joueurs revenant de blessures de participer à plusieurs tournois grâce à leur ancien classement).
Mais ces seize Bleus ne seront pas les seuls à fouler la terre battue de Porte d’Auteuil. Que ce soit via les qualifications ou via une invitation offerte par la Fédération, d’autres membres de l’équipe de France viendront bientôt s’ajouter.
Les listes des inscrits pour les qualifications ne sont pas encore publiées. Ce sera le classement du lundi 15 mai qui fera foi. Pour le moment, dix femmes et dix hommes sont dans les temps pour y figurer, sans oublier les nombreux invités. Les bénéficiaires des seize « wild-cards » pour les deux tableaux principaux n’ont pas non plus été dévoilés mais certaines données sont déjà connues.
Arthur Fils devrait découvrir le tableau principal
Pour la deuxième année consécutive, la FFT a mis en place l’opération « Destination Roland-Garros », qui attribue des wild-cards au mérite à des athlètes ayant réussi de bons résultats depuis le début de saison. Il existe deux manières de faire partie des lauréats : via un classement effectué sur la base des résultats des tournois nationaux majeurs ou via le classement mondial calculé depuis le 1er janvier.
À ce petit jeu, Clara Burel (111e) devrait éviter les qualifications et filer directement dans le grand tableau, tout comme Jessika Ponchet (124e). Chez les hommes, Arthur Fils (122e) et Laurent Lokoli (171e) sont les mieux placés. La FFT ne choisira que huit des douze invitations restantes puisque, à la suite d’un accord avec les Fédérations américaines et australiennes, deux ressortissants de ces pays bénéficieront d’un précieux sésame.