Roland-Garros – Tous les sportifs venant de l’étranger devront être vaccinés pour concourir en France
Le calendrier 2022 de Novak Djokovic, toujours non-vacciné, s’assombrit de plus en plus. Tout sportif, y compris professionnel, qui vient pour une compétition en France, comme pour Roland-Garros (mais aussi pour le tournoi des Six Nations prochainement ou la Ligue des champions), devra être vacciné pour entrer dans une enceinte sportive, a précisé la Ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu après l’adoption du passe vaccinal.
« Le passe vaccinal a été adopté. Dès que la loi sera promulguée, il deviendra obligatoire pour entrer dans les ERP (établissement recevant du public) déjà soumis au passe sanitaire (stade, théâtre ou salon) pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers », a écrit l’ancienne nageuse sur Twitter.
« Il n’y a pas de dérogation »
Cette position vient clarifier des propos tenus la semaine dernière par Maracineanu. Elle avait laissé entendre que la bulle sanitaire en vigueur lors du tournoi de Roland-Garros (16 mai au 5 juin) permettrait de recevoir des sportifs non vaccinés venant de l’étranger, à l’instar de Djokovic. Cette option n’est plus sur la table. Une déclaration, émanant du Ministère des sports et citée par l’agence Reuters, précise que, d’ici mai, « la situation peut changer » mais qu’à l’heure actuelle, tout est verrouillé : « Il n’y a pas de dérogation. »
Interrogé sur RMC lundi matin, Christophe Castaner, président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale a aussi fermé la porte. « Il n’est pas question que pour de grands sportifs, que pour des artistes, pour des »personnalités », on déroge à la règle. La règle s’applique à tous. Il (Djokovic) n’a pas vocation à jouer s’il ne respecte pas une règle qui va s’appliquer aux spectateurs, aux ramasseurs de balle, aux professionnels qui vont tenir une boutique Roland-Garros… »
Expulsé d’Australie dimanche sans pouvoir disputer le premier Grand Chelem de l’année, le n°1 mondial n’a donc plus aucune garantie à ce jour de participer au Majeur parisien dont il est le tenant du titre. Sachant qu’il est déjà peu probable de le voir à Indian Wells et Miami en mars, le Serbe se prépare à vivre des mois d’incertitude totale.