Roland-Garros (H) – Roland-Garros : Andrey Rublev bat Marton Fucsovics et file en quarts

Il savait que ce ne serait pas simple. Deux fois, Andrey Rublev avait été opposé au Hongrois Marton Fucsovics, 28 ans et n° 63 mondial. La première, le Russe s’était imposé, la seconde, en match de barrage de la Coupe David en septembre 2017, l’ancien n° 1 mondial junior (en 2010) l’avait battu en cinq sets. Ce lundi, en huitièmes de finale de Roland-Garros, Andrey Rublev a fini par s’imposer, mais il aura dû batailler quatre sets : 6-7 (4), 7-5, 6-4, 7-6 (3).

Il était mené 7-6, 5-2

La première manche aura été à l’image de toute la rencontre : accrochée, équilibrée finalement entre deux joueurs aux qualités bien différentes. D’un côté, le Russe et sa puissance de frappe, auréolé de sa récente victoire au tournoi de Hambourg, dans la foulée de son quart de finale à l’US Open ; de l’autre, Fucsovics et ses coups variés, qui joue juste et s’appuie sur son slice, mais se décale aussi souvent, ce qui crée des espaces. Au terme du tie-break, Rublev sauve une première balle de set, mais pas la seconde.

Le scénario semble se répéter au deuxième set, jusqu’à ce que le Russe s’adapte et serre le jeu pour compenser ses erreurs. Mené 5-2, il enchaîne 5 jeux consécutifs pour égaliser à une manche partout. Et paraît trouver le bon rythme pour empocher la suivante.

Un remake d’Hambourg

Mais Fucsovics n’a pas l’intention d’abdiquer. Les deux hommes s’accrochent. Concentrés, ils ne baissent pas d’intensité. Andrey Rublev peine sur son premier service (56 %) mais assure l’essentiel. Notamment dans un tie-break à sens unique. En 3 h 54, le Russe se hisse en quarts de finale, ce qui ne lui était pas arrivé Porte d’Auteuil où il ne comptait jusque-là qu’un premier tour en 2017. Il sera opposé au Grec Stefanos Tsitsipas, qu’il a battu pour soulever le trophée à Hambourg.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.