Roland-Garros (H) – Enzo Couacaud qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros
La première belle performance française de ce Roland-Garros n’aura pas traîné. Invité à disputer son tout premier tableau principal de Grand Chelem par la FFT, le 177e mondial Enzo Couacaud a nettement dominé le 78e à l’ATP, Egor Gerasimov (7-6, 6-4, 6-3), dimanche sur le court numéro 9.
La sécurité aura eu bien du mal à faire respecter la distanciation sociale en tribunes, bondées pour assister à la première victoire française du jour. Sous des masques transpirants, ça chantait pour encourager « La Couac ». Ça chambrait, aussi, un adversaire loin d’être un roi de la glisse tant il a semblé marcher sur des oeufs sur la terre parisienne. « Magnifique retour, continue comme ça », lançait un spectateur après un coup droit boisé du Biélorusse, qui n’a pas vraiment montré beaucoup de combativité dans le troisième set, plié en à peine trente minutes.
Pablo Carreno Busta au deuxième tour
Couacaud, lui, a été très appliqué, parfois brillant, à l’image de cette amortie déposée derrière le filet pour sauver une balle de débreak, à 5-3 en sa faveur dans la deuxième manche. Les fautes directes à répétition de son adversaire (41 au total) l’ont par moments poussé à être trop attentiste, loin derrière sa ligne. Mais à chaque fois qu’il a pris l’initiative, derrière un revers très propre techniquement, le joueur de 26 ans s’est irrémédiablement envolé au score.
Couacaud, qui avait vécu un printemps délicat avec six défaites consécutives au premier tour sur le circuit Challenger avant de se relancer la semaine dernière avec une finale à Biella, affrontera l’Espagnol Pablo Carreno Busta au deuxième tour. Le 12e mondial n’a pas tremblé pour son entrée en lice contre Norbert Gombos (6-3, 6-4, 6-3).