Roland-Garros (H) – Dominic Thiem : « Je soutiens le Hawk-Eye à 100 % sur terre battue »
« Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas ont dit qu’ils souhaitaient utiliser le système Hawk-Eye sur terre battue. Que pensez-vous du système concurrent Foxtenn qu’on utilise ailleurs ?
Je soutiens le Hawk-Eye à 100 % pour la terre battue. Quand on voit Denis contre Roberto Carballes Baena hier (jeudi), il y a eu une erreur. Aujourd’hui, dans mon match, il y a eu une erreur en ma faveur. Casper m’a montré la marque lors du premier jeu du deuxième set. Ce n’est pas une erreur de l’arbitre, parce que parfois on ne voit même pas la marque de la balle, c’est trop difficile, surtout après un set, parce qu’on nettoie les lignes, on passe le filet sur le court, c’est difficile de voir où sont les marques. Il serait juste pour tout le monde d’utiliser ce système de Hawk-Eye si cela existait sur la terre battue. Il faut faire en sorte de l’utiliser et le système Foxtenn (qui montre le rebond réel et non une marque modélisée) à Rio, cela a très bien marché. J’espère que l’année prochaine, nous l’utiliserons sur chaque tournoi en terre.
Comment vivez-vous ce Roland-Garros en automne ?
C’est étrange. C’est bizarre de se dire qu’on dispute Roland-Garros et qu’il fait encore nuit quand on se réveille pour préparer son match. Quand on joue à Bercy, les matches commencent encore plus tôt et on se lève vers 7 heures, donc c’est normal qu’il fasse nuit. Mais d’habitude, au printemps, on voit tout le temps la lumière du jour. Même quand on joue tôt, il fait jour au réveil en mai. Aujourd’hui, je me suis levé à 7 heures et il faisait nuit. J’avais l’impression d’être revenu au temps où j’étais écolier. Mais c’est intéressant. En tout cas, ça montre à quel point tout est spécial cette année.
Comment gérez-vous la fatigue et comment vous sentez-vous ?
Je me sens assez bien en général. Bien sûr, je commence à ressentir un peu de la fatigue accumulée ces dernières semaines, surtout émotionnellement. Mais j’aime vraiment Roland-Garros et j’espère aller loin dans le tableau. J’apporte beaucoup de soin à la récupération. Aujourd’hui (vendredi) j’ai joué tôt et c’est bien. Je pense que je vais avoir vraiment 48 heures pour me reposer. Je vais passer entre les mains de mon physio, faire attention à mon alimentation, dormir et ainsi je serai prêt à tout donner pour le match de dimanche. »