Roland-Garros (F) – Roland-Garros : Caroline Garcia en huitièmes de finale après sa victoire sur Elise Mertens
Pour la troisième fois de sa carrière, Caroline Garcia atteint la deuxième semaine à Roland-Garros. Elle est allée chercher ce résultat au courage (1-6, 6-4, 7-5) face à Elise Mertens, 20e mondiale. La Lyonnaise, qui a longtemps craint le court Philippe-Chatrier, l’a définitivement adopté. Très encouragée par le public (maigre mais enthousiaste), elle a réussi à renverser une situation bien mal embarquée.
Elle conclut à sa sixième balle de match
Après un premier set catastrophique où elle a multiplié les fautes directes (15), la 45e mondiale s’est calmée et le break réalisé à 1-1 au deuxième set lui a remis la tête à l’endroit. Plus mobile, elle a commencé à reprendre confiance malgré un débreak à 4-3 pour finir la deuxième manche en fanfare. La belle dynamique de la Belge, qui a réalisé une reprise canon, s’est étiolée et la Française a pris le contrôle du match. Encore fallait-il conclure… Après la « Ola » (oui c’est possible !) à 5-4 service à suivre, elle s’est offert trois balles de match.
Un peu de tremblote d’un côté et plus de relâchement de l’autre ont douché les ardeurs du public. Mais à 5-5, Caroline Garcia a eu le mérite de rester sur sa ligne de conduite, l’agressivité (un bon retour, un coup droit gagnant, un passing gagnant et une volée gagnante) pour breaker de nouveau. Encore fallait-il conclure à 6-5… Après avoir écarté une balle de débreak à 30-40 sur un gros revers bombé, elle a alterné les très hauts (deux aces) et les très bas pour finir par laisser éclater sa joie en voyant le revers adverse sortir à sa sixième balle de match.