Roland-Garros (F) – Fiona Ferro en huitièmes de finale de Roland-Garros : « Ce n’est qu’une étape »
« Pouvez-vous nous décrire ce que vous ressentez après cette première qualification pour les huitièmes de finale dans un tournoi du Grand Chelem ?
Je suis très contente, c’était long, un combat difficile aujourd’hui (samedi). C’était long. Elle (Patricia Maria Tig) ne m’a pas donné beaucoup de points. C’était un type de joueuse complètement différente de celles que j’ai jouées aux tours précédents. Il a fallu que je m’adapte. Je suis très satisfaite de mon attitude. Je n’ai rien montré tout au long du match. J’ai réussi à rester positive. Il y a certains secteurs dans mon jeu où je peux faire beaucoup mieux comme le coup droit où je pense que j’aurais pu être plus précise. Le point positif, c’est que j’ai un autre match pour faire encore mieux dans 2 jours.
Il y a eu match sur le plan physique, mais aussi mental. Avez-vous senti à un moment que le match tournait en votre faveur ?
Pas vraiment, non. C’était très accroché pendant les 2 premiers sets. J’aurais peut-être pu faire tourner plus tôt. À 2-2, au deuxième set, il y a eu un jeu très long où j’ai eu plusieurs balles de jeu. Je ne l’ai pas fait, finalement. Je suis restée positive. Au troisième set, j’ai mis un coup d’accélérateur. J’ai réussi pas mal d’amorties gagnantes, je suis contente de cela parce que ce n’est pas un coup que j’utilise plus que cela. Cela m’a vraiment rapporté beaucoup de points et c’est vraiment positif.
« Je pense, encore plus sur le circuit féminin qu’ailleurs, que tout le monde peut battre tout le monde »
Que signifie pour vous le fait d’accéder pour la première fois aux huitièmes de finale d’un Grand Chelem ?
C’est très important. Après ce n’est qu’une étape sur mon parcours. Je suis très contente que cela arrive ici, aujourd’hui (samedi) ; le public, encore une fois, m’a vraiment portée. Il y a des moments où cela n’était pas facile physiquement et cela m’a vraiment aidée. Je suis super contente de pouvoir faire un quatrième match ici, j’espère qu’il y en aura le plus possible.
Vous dites que ce n’est qu’une étape. Jusqu’où vous voyez-vous aller ?
Je ne me fixe pas de limite. Je pense, encore plus sur le circuit féminin qu’ailleurs, que tout le monde peut battre tout le monde. J’ai déjà battu des bonnes joueuses, jamais de top 10 mais quelques tops 20. Je pense qu’il n’y a pas une énorme différence entre, par exemple, la joueuse que j’ai battue avant-hier, Rybakina, et la joueuse que je joue lundi. Oui, je ne me mets pas de limite au niveau de mon parcours, j’essaie juste de faire de mon mieux et d’évoluer à tous les matchs. »