Roland-Garros (F) – Alizé Cornet écarte Jelena Ostapenko et fonce au troisième tour de Roland-Garros

Dès l’interview sur le court après sa victoire au premier tour, Alizé Cornet avait émis un souhait, être de nouveau programmée sur le central de Roland-Garros. Elle a été écoutée et même un peu plus puisque les organisateurs lui ont offert la session de nuit, ses tribunes bien remplies, son ambiance et sa fanfare excitée. Dans ce théâtre qui est son préféré du circuit, elle a fait du Cornet, tout donner, jusqu’à arracher la victoire et sa qualification pour le troisième tour (6-0, 1-6, 6-3).

Contre une Jelena Ostapenko aussi spectaculaire qu’imprévisible la Française n’a pas forcément eu les clés du jeu en mains. « Je vais essayer d’éviter de la laisser jouer toute seule car c’est ce qu’elle fait de mieux », disait-elle avec justesse avant la rencontre. Mais elle a toujours eu son courage et son coeur avec elle. Les deux lui ont permis de réaliser des remises exceptionnelles à l’image du début du troisième set où, break en poche, Cornet a défendu l’acier pour sauver son propre service.

Deux coups de défense en bout de course ont d’abord poussé la Lettonne à la faute, puis une nouvelle frappe sortie de nulle part sur une mine adverse a fait dérailler la vainqueure de l’édition 2017. Ostapenko avait le débreak à portée de raquette, elle a sorti grossièrement sa demi-volée de revers. La n°1 française pouvait exulter tant ce début de troisième acte était la clé après deux manches presque caricaturales où Ostapenko avait d’abord généreusement arrosé les quatre coins du court Philippe-Chatrier (16 fautes directes, une seule pour Cornet dans ce premier set) avant de retrouver sa force létale.

48

Le nombre de fautes directes d’Ostapenko sur l’ensemble de la rencontre

Deux retours gagnants lui ont ainsi offert le break dès le début du deuxième set. Et Cornet avait beau couvrir du terrain au fond du court (ce moment où elle part du bon côté sur un smash, glisse un lob, pousse Ostapenko avant de finir doigt pointé vers le public), elle ne parvenait pas à contrer la surpuissance de son adversaire. Les jeux défilaient et c’est à un set partout que les débats se sont enfin équilibrés et que les deux joueuses ont récité leur partition en même temps.

Le moment où Cornet, en s’appuyant sur le public, a su pousser encore un peu plus le curseur défensif pour faire vriller la Lettonne. Une break, puis un deuxième pour s’assurer un écart qui allait être suffisant pour conclure le match. « C’est vrai que dès le premier point du match vous m’avez portée, vous l’avez fait jusqu’au dernier point. Vous ne m’avez pas lâchée et j’en avais besoin. Il y avait une telle énergie ici, merci », lâchait Cornet devant les spectateurs debout après la balle de match.

Au prochain tour, la Française (40e au classement mondial) retrouvera la Chinoise Qinwen Zheng (74e), tombeuse de Simona Halep un peu plus tôt dans la journée. La Tricolore aura la possibilité d’égaler sa meilleure performance Porte d’Auteuil en ralliant les huitièmes comme en 2015 et 2017.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.