Roland-Garros – Coronavirus – Roland-Garros garde la même jauge pour ses spectateurs
Jean Castex a jeté un petit froid sur la reprise des compétitions sportives en France.
Le premier ministre a annoncé mardi que la règle limitant les rassemblements à 5000 personnes maximum était étendue jusqu’au 30 octobre (cette jauge avait été adoptée initialement jusqu’au 31 août). Avec cette prolongation, Roland-Garros (27 septembre – 11 octobre) se retrouve en plein dans la période de restriction. En l’état, elle n’affecte pas le tournoi, explique-t-on du côté de la FFT. « Nous continuons à travailler en responsabilité et en étroite collaboration avec les services de l’État dans un climat positif et constructif pour que le tournoi de Roland-Garros ait lieu dans les meilleures conditions possible », détaille la Fédération qui avait annoncé au début de l’été que son tournoi ne se jouerait pas à huis clos. L’idée est d’accueillir le public à hauteur de 50 à 60 % de la capacité habituelle. 20 000 personnes sont attendues en début de compétition et 10 000 les jours de finale. « Nous restons agiles pour nous adapter au contexte sanitaire et ses conséquences » L’organisation de Roland-Garros Les plans restent les mêmes après l’annonce gouvernementale et la FFT avait déjà discuté avec les autorités de la jauge d’accueil du tournoi.
Mardi, le premier ministre a d’ailleurs précisé que la règle des 5 000 personnes pourrait avoir des exceptions. Les préfets auront « la possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a-t-il ainsi complété lors de ses annonces. Les spectateurs pourront enlever leur masque une fois assis De son côté, la FFT rappelle : « Le »stade » Roland-Garros s’étend sur 12 hectares […] ce qui constitue un ensemble sportif exceptionnel permettant, par la gestion des flux, de concilier le strict respect des règles de protection sanitaire et l’organisation d’un événement qui sera exceptionnel et responsable. » La Fédération avait précisé en juillet qu’elle étudiait des manières d’organiser la circulation des personnes sur le site pour diminuer les risques liés au coronavirus. Le masque, lui, sera obligatoire en situation dynamique mais les spectateurs présents pourront l’enlever une fois installés à leur siège.
Pour le moment, ces grandes lignes d’organisation restent inchangées. S’il faut encore évoluer, « nous restons agiles pour nous adapter au contexte sanitaire et ses conséquences », souligne la Fédération qui a relancé à la mi-juillet la billetterie de l’édition 2020 du tournoi.