Richard Gasquet vient à bout de Laurent Lokoli au premier tour à Marseille
Les deux joueurs se sont d’abord neutralisés dans un premier set très accroché et très rythmé. Impériaux sur leur service respectif, il a fallu attendre le jeu décisif remporté par Gasquet pour connaître le vainqueur de cette première manche.
À l’entame du second set, Richard Gasquet semblait avoir pris le dessus sur son adversaire en prenant rapidement un avantage de 2-0. Mais Laurent Lokoli n’a rien lâché et a complètement renversé la tendance en remportant six jeux consécutifs pour le gain de la manche (6-2) en 40 minutes.
L’ultime set a d’abord été une copie conforme du premier : pas de break, de longs échanges, deux joueurs qui se rendent coup pour coup et qui se neutralisent. Laurent Lokoli a finalement réussi à prendre le service de Gasquet (3-2) avant que ce dernier ne fasse de même quelques minutes plus tard (4-4). À 0-40, le 173e mondial s’est allongé au sol en se tenant la cuisse après s’être fait mal sur un appui. Les soigneurs sont venus sur le court pour prendre de ses nouvelles et lui faire quelques massages. Malgré tout, il a réussi à arracher un jeu décisif pour finalement s’y incliner (7-5).
Richard Gasquet affrontera au prochain tour le Suisse Stanislas Wawrinka, victorieux du Belge Zizou Bergs (23 ans) en trois sets (6-4, 6-7 [8], 6-4) lundi.