PSG : Rafinha a saisi l’opportunité donnée par Pochettino

Moins utilisé depuis l’arrivée de l’entraîneur Mauricio Pochettino, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Rafinha a connu sa première titularisation, face à Dijon (4-0) samedi en Ligue 1, sous les ordres de l’Argentin. Et le Brésilien a été excellent.

Rafinha a été bon sur la pelouse de Dijon.

Recruté l’été dernier en provenance du FC Barcelone, Rafinha a représenté une bonne pioche pour le Paris Saint-Germain sur la première partie de la saison. Régulièrement utilisé par l’ex-entraîneur Thomas Tuchel, le milieu de terrain avait affiché de belles qualités, notamment à la création.

Mais depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino en janvier dernier, le Brésilien avait quasiment disparu de la rotation du PSG. Même si son test positif au Covid-19 l’a freiné, le joueur de 28 ans était aussi victime des choix de l’Argentin, qui lui avait accordé 55 minutes de jeu en 6 matchs.

Rafinha a brillé à Dijon

Alors que certains observateurs commençaient sérieusement à s’étonner de cette situation, Pochettino a titularisé, pour la première fois, Rafinha samedi face à Dijon (4-0) en Ligue 1. Même si l’adversité proposée par le DFCO, 20e au classement, doit pousser à relativiser sa performance, le frère de Thiago Alcantara a été tout simplement excellent. «Avec l’enchaînement des entraînements, il va dans le bon sens et s’approche de ce qu’on attend. Je suis très satisfait de son engagement et de son envie. Je suis content de sa performance», a assuré Pochettino.

Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Parisien a été le maître à jouer de son équipe dans le coeur du jeu. Juste techniquement, l’international auriverde a brillé par sa capacité à jouer dans les petits espaces et a toujours eu cette envie de jouer vers l’avant. Récompensé par cette passe décisive pour Kylian Mbappé, Rafinha a démontré qu’il pouvait avoir les clés du jeu francilien notamment face aux absences de Marco Verratti ou encore Neymar, blessés.

Ménès a vu un vrai message

Avec cette belle copie, le natif de São Paulo a aussi prouvé qu’il pouvait avoir un rôle important à jouer sur cette fin de saison. Car avec l’enchaînement des matchs, notamment si le PSG réalise un joli parcours en Ligue des Champions, le champion de France en titre aura besoin d’une rotation forte pour rivaliser dans le sprint final en L1.

«Il n’y a pas grand-chose à apprendre de ce match, si ce n’est que Rafinha a montré à Pochettino qu’il méritait un autre rôle dans la rotation parisienne. Pas forcément celui de titulaire, on est tous d’accord là-dessus. Mais pas non plus d’être ignoré comme il a pu l’être depuis l’arrivée du technicien argentin», a analysé le consultant de Canal + Pierre Ménès sur son blog. Reste à savoir si Pochettino a bien reçu le message de Rafinha.

Que pensez-vous des performances de Rafinha avec le Paris Saint-Germain ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.