PSG : Messi en Ligue 1, les présidents se frottent les mains
Le transfert de Lionel Messi au Paris Saint-Germain a fait des heureux, tant dans la capitale que dans le reste du paysage footballistique français. Les présidents et dirigeants de nombreux clubs de Ligue 1 savourent l’arrivée d’un crack, qui va permettre au championnat tricolore de gagner en exposition à l’international.
Lionel Messi a officiellement signé au Paris Saint-Germain ce mardi.
C’était dans l’air, c’est désormais officiel : Lionel Messi rejoint le Paris Saint-Germain. Libre de tout contrat, l’attaquant argentin s’est engagé ce mardi soir avec le club de la capitale avec un contrat de deux ans – et une année supplémentaire en option – à la clé.
Un énorme coup pour le club de la capitale, qui se prendra toujours plus à rêver d’un sacre européen en fin de saison. Mais aussi une nouvelle très bien accueillie par la majorité, si ce n’est l’ensemble des acteurs de la Ligue 1. Alors que plusieurs entraîneurs de l’élite se montraient déjà emballés dimanche à l’idée d’affronter le PSG de Messi, les présidents ont à leur tour clamé leur bonheur.
Messi, coup de projecteur sur la Ligue 1
A l’image de Jean-Pierre Caillot, le patron du Stade de Reims. «Quand on est un président passionné, on se réjouit. On ne peut qu’être ravi pour notre football, c’est un coup de projecteur et de booster», a apprécié le dirigeant en début de soirée sur les ondes de la radio RMC. La signature de la «Pulga» à Paris va effectivement mettre un sérieux coup de projecteur sur la Ligue 1 à l’échelle internationale.
Un constat partagé par le président de Lille, Olivier Létang. «C’est une très très bonne chose pour la Ligue 1 et son exposition. Les gens vont avoir encore envie de revenir dans les stades, c’est très positif pour le PSG et tous les clubs français. Quand vous avez Neymar, Mbappé et Messi, les gens ont envie de revenir, et les recettes augmentent dans chaque club au moins pour un match. En termes d’exposition nationale et internationale, il y a un impact très fort», a assuré l’ancien dirigeant parisien, lui aussi interrogé par RMC.
Aux clubs de surfer sur la vague
Vous l’aurez compris, l’arrivée de Messi dans l’Hexagone a pour vocation d’insuffler une nouvelle dynamique au championnat de France. «C’est une chance formidable pour les supporters français et pour tous les amoureux du foot de pouvoir voir évoluer dans nos stades ou à la télévision le meilleur joueur du monde», a réagi le président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune, dans un communiqué.
Une chance pour notre football, et une occasion à saisir pour les concurrents du PSG en Ligue 1 pour tenter des coups ? Le patron de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas se montre catégorique. «Il faudrait que d’autres clubs, au moins ceux qui jouent les Coupes d’Europe, aient les moyens de faire signer des joueurs comme Messi. (…) N’oubliez pas que derrière, Marseille a fait des efforts, Nice et Lille aussi, Lyon en a fait et va en faire. C’est un point de passage qui va permettre de changer la donne», soulignait JMA ce matin dans les colonnes du journal L’Equipe. Autant dire que dans l’Hexagone, tous les clubs semblent prêts à surfer sur la vague Messi. Un coup retentissant et donc rafraîchissant réalisé par les Parisiens !
Selon vous, la signature de Messi peut-elle insuffler une nouvelle dynamique, tant marketing que sportive, à la Ligue 1 ?