PSG : Diallo, le meilleur choix à gauche ?
Si le Paris Saint-Germain a sérieusement renforcé son effectif à toutes les lignes, le poste de latéral gauche pose encore question. Et pourtant, Mauricio Pochettino pourrait déjà avoir la solution en la personne d’Abdou Diallo.
Diallo réalise un bon début de saison à Paris.
Un défenseur central, probablement parmi les plus grands de l’histoire, le gardien et le latéral droit les plus prometteurs de leur génération, un milieu très expérimenté et possiblement le plus grand joueur de tous les temps, le Paris Saint-Germain réalise jusqu’ici un mercato assez délirant.
Et pourtant, un poste reste à renforcer, celui de latéral gauche. Il a notamment été question de la venue de Théo Hernandez, mais la difficulté à vendre Layvin Kurzawa a tout ralenti. Face à cette situation, Mauricio Pochettino cherche une solution… qu’il pourrait déjà avoir trouvé avec Abdou Diallo (25 ans).
Un bon début de saison pour Diallo
En effet, le défenseur sénégalais a disputé l’intégralité des trois premiers matchs de la saison à gauche, avec notamment une belle passe décisive délivrée à Mauro Icardi contre Strasbourg (4-2), samedi en Ligue 1. Un choix qui peut sembler par défaut de prime abord, mais l’ancien joueur du Borussia Dortmund a tout pour faire une bonne impression dans cette position avec l’absence prolongée de Juan Bernat, toujours en délicatesse après sa grave blessure au genou gauche survenue en septembre 2020 et dont le retour à la compétition semble encore lointain.
Depuis son arrivée, à l’été 2019, Diallo a essentiellement été utilisé dans l’axe (67,8%), dépannant le reste du temps à gauche de la défense, où il a rarement été ridicule, à l’image de son match solide contre Manchester United (1-3), en décembre 2020. En l’installant durablement à cette position, le Lion de la Téranga pourrait prendre confiance et monter en puissance. Son profil plus défensif pourrait apporter de l’équilibre avec un Hakimi bien plus porté vers l’attaque, mais aussi permettre au PSG de passer ponctuellement à une défense à trois en cours de match.
Diallo se plaît à gauche
Relativement épargné par les blessures ces derniers mois, Diallo, qui doit faire face à une concurrence importante dans l’axe, n’est pas contre cette idée. «Je m’adapte à ce poste de latéral gauche, où je cours beaucoup plus. Mais ça me plait, je peux me libérer un peu plus offensivement. Pour l’instant, ça me réussit puisqu’il y a deux victoires en L1 à la clé. Et puis je prends du plaisir» , a souligné le Parisien pour le site officiel du club de la capitale.
«Après, forcément, quand tu commences la saison comme un titulaire, ça te place tout de suite dans un bon état d’esprit. J’espère que ça va continuer et pour l’instant, je suis très content de mon début de saison» , a rassuré Diallo, bien décidé à s’installer durablement dans le onze-type de Pochettino. Entre les déboires des habitués au poste et sa forme actuelle, le joueur formé à Monaco aurait tort de ne pas y croire. Et de justifier les 32 millions d’euros investis par le PSG.
Le PSG doit-il installer Diallo au poste de latéral gauche ?