Open d’Australie (H) – Gaël Monfils perd son bras de fer face à Berrettini en quarts de l’Open d’Australie

C’est terrible, mais Gaël Monfils ne disputera pas à l’Open d’Australie la troisième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Terrible car le Français a, à la fois, été si proche et si loin d’intégrer le dernier carré de ce premier Majeur de l’année. Encore une fois, Monfils aura été aussi génial que frustrant durant les presque quatre heures de ce quart de finale face à Matteo Berrettini (6-4 6-4 3-6 3-6 6-2).

Sur les deux premiers sets, Monfils n’a pas grand-chose à se reprocher tant Berrettini était dans sa zone. Intouchable, l’Italien a joué juste durant deux sets et on pouvait craindre une sortie rapide pour le Français. La moindre de ses défaillances offrait le break à Berrettini, intouchable sur ses propres engagements. Il manquait à Monfils ce petit grain de folie qui le fait souvent basculer dans le sublime. Trop en contrôle, la nouvelle égérie Artengo manquait de punch. Et il n’était pas percutant les rares fois où il osait s’aventurer vers l’avant.

20

Matteo Berrettini et Gaël Monfils ont disputé un jeu de 20 minutes dans le deuxième set. Berrettini l’a remporté pour revenir à 2-2 après avoir sauvé trois balles de break.

Il fallait attendre le début du troisième set pour voir autre chose. Rapidement en difficulté (il devait sauver une balle de break dès son premier jeu de service), Monfils voyait Berrettini serrer le jeu chaque fois qu’il était en difficulté. Voyant son adversaire revenir à 2-2, il lâchait un long cri. Un hurlement libérateur qui lui a peut-être permis d’évacuer toute sa frustration.

Car la physionomie du match allait changer. L’Italien offrait un premier break au Français sur sa première double faute. Monfils menait alors 4-2 et confirmait sur un jeu blanc pour se détacher à 5-2. Quelques minutes plus tard, il était revenu à deux sets à un.

Alors que Monfils haussait nettement le niveau, Berrettini connaissait un vrai temps faible. Enfin relâché, Monfils dominait les échanges. Ses coups faisaient enfin mal et il empêchait son adversaire d’entrer dans le court. Obligé de défendre à chaque échange, en panne de première balle, la tête de série numéro 7 faisait pâle figure et voyait Monfils revenir à deux sets partout.

Berrettini régénéré pour le cinquième set

Hélas, le plus dur n’était pas fait. Après un passage par les toilettes, Berrettini retrouvait toute sa lucidité et s’offrait un break d’entrée de set. Il confirmait blanc et s’offrait un double break pour mener 3-0. Monfils avait beau frapper fort, cela ne suffisait plus. Il avait laissé passer sa chance et Matteo Berrettini devenait le premier Italien en demi-finale de l’Open d’Australie (la troisième de sa carrière après l’US Open 2019 et Wimbledon 2021). Il y affrontera Rafael Nadal, tombeur de Denis Shapovalov.

7

C’est la septième fois que Gaël Monfils s’incline en cinq sets après avoir effacé un handicap de deux sets à zéro. Dans un tel cas de figure, il ne s’est imposé qu’à deux reprises.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.