Open d’Australie (H) – Daniil Medvedev a souffert face à Maxime Cressy mais se qualifie pour les quarts de finale de l’Open d’Australie
Ce huitième de finale entre Daniil Medvedev et Maxime Cressy constituait une opposition de style comme le tennis aimait tant en vivre il y a encore 25 ans, avant que la majorité des joueurs ne s’enferme dans un style de jeu stéréotypé où les attaquants de fond de court pullulent. D’un côté, Medvedev, adepte des grands coups lâchés depuis sa ligne et du retour depuis les tribunes. De l’autre, Cressy pour qui le salut ne sera qu’au filet.
Et avec pas moins de 135 approches (pour 89 points), le Franco-Américain n’a pas dérogé à la règle qu’il s’est fixée. Et cela n’a pas été loin de lui permettre de s’imposer face au n°2 mondial. Car, comme on pouvait s’y attendre, Medvedev a fini par se frustrer face à ce jeu au parfum suranné.
Une fois le premier set passé, Cressy est vraiment rentré dans son match. Limitant les échanges et déposant des volées intouchables, il a empêché Medvedev d’établir ses schémas habituels. Malgré des passings dans les pieds en veux-tu, en voilà, le Russe ne faisait pas douter son adversaire. Dans cette configuration, impossible de lui rentrer dans la tête comme il aime tant le faire.
Medvedev, les nerfs à rude épreuve
Au contraire, c’étaient ses nerfs qui commençaient à montrer des signes de faiblesse. Il se prenait la tête avec l’arbitre qui lui avait refusé de rentrer dans les vestiaires pour se rafraîchir (la chaleur était écrasante) et il se plaignait ensuite que Cressy prenait trop de temps entre ses deux services. Frustration augmentée par le fait de laisser filer huit balles de break dans le quatrième set avant de finalement s’imposer sur un dernier coup de fusil.