Open d’Australie (H) – Corentin Moutet s’incline face à Milos Raonic au deuxième tour de l’Open d’Australie
Corentin Moutet savait à quoi s’attendre en faisant face à Milos Raonic. « Évidemment, il faudra parvenir à retourner son service. Si j’y arrive, je pourrai installer mon jeu. » Cette tactique, simple mais essentielle face à Raonic, le Français a réussi à l’appliquer pendant un set, le premier. Durant cette manche, Moutet a été impeccable.
Juste et appliqué, il a su retourner les services du bombardier canadien (26 aces et 93 % de points derrière sa première balle) et tenir les siens. Il a aussi su profiter des fautes de son adversaire, pas toujours irréprochable dans le placement, pour le pousser au tie-break. Comme lors de leur premier affrontement (7-6 [4], 7-6 [4] l’an dernier à Doha), Moutet s’est montré le plus efficace dans cet exercice. Mais la dépense d’énergie a été trop grande.
« J’ai l’impression qu’on ne joue pas avec les mêmes armes »
« C’est difficile car il faut être fort sur ses jeux de services, fort sur les miens. Face à des joueurs comme ça, on n’a pas beaucoup d’occasions dans un set, voire dans un match (aucune balle de break à défendre pour Raonic dans le match) et ça se joue à quelques points », convenait Moutet après le match. « Me faire breaker d’entrée dans le deuxième set m’a fait mal. »
De fait, Moutet allait connaître une terrible décompression durant les deux sets suivants. Et même en se reprenant dans le quatrième, cela n’était pas suffisant pour renverser la tendance. « Il a tout fait un peu mieux et moi j’ai tout fait un peu moins bien. Ce qui me frustre, c’est que j’ai l’impression qu’on ne joue pas avec les mêmes armes. Pour que mes armes soient efficaces, il me faut des échanges. Des balles à jouer. Et là, je n’en ai pas eu. »