OM : un coup de pression comme déclic ?
Chahutés par leurs supporters avant le match contre Nantes (3-1) samedi, les joueurs de l’Olympique de Marseille ont ensuite offert un visage bien plus séduisant sur le terrain. Hasard ou pas ?
La joie de Cuisance, Thauvin et Payet contre Nantes
L’Olympique de Marseille rejoue enfin au football. Très décevant dans le jeu depuis le lancement de la saison, le club phocéen a offert son meilleur visage samedi lors de la victoire contre Nantes (3-1), à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Une belle prestation qui intervient juste après un coup de pression des supporters.
Le bus des joueurs bloqué avant le match
En effet, les Marseillais ont vécu un avant-match particulier. Au départ du centre d’entraînement RLD, leur bus a été bloqué par des supporters mécontents du niveau de jeu de leur équipe et des prestations désastreuses en Ligue des Champions. Le capitaine Steve Mandanda et l’entraîneur André Villas-Boas ont alors dû descendre du bus pour écouter et discuter avec les fans. «C’était un moment assez spécial. On était plutôt surpris» , a reconnu Boubacar Kamara dans des propos relayés par La Provence.
Une surprise qui a visiblement provoqué un déclic chez les Olympiens. «C’est vrai que ça nous a boostés, reconnaît le défenseur et milieu de l’OM. On les a senti présents et ça nous a fait prendre conscience de la bêtise que l’on a réalisé en C1. C’est inadmissible de montrer un tel visage en Ligue des Champions après tant d’années d’attente.» Ce n’est donc peut-être pas un hasard si Marseille s’est réveillé ensuite sur la pelouse du Stade Vélodrome.
Villas-Boas réclame de la patience
«On a compris le message» , assure Villas-Boas, qui espère néanmoins que les supporters resteront patients. «J’ai essayé de dire aux supporters de ne pas entrer dans l’excitation des médias, pour nous laisser un peu travailler. Un peu de patience, on est bien en championnat» , rappelle le technicien portugais. En effet, l’OM est provisoirement remonté à la 3e place à quatre points du leader, le PSG, avec deux matchs en retard.
«Evidemment, les supporters ont demandé un peu plus de jeu, de contenu, il faut chercher ça, poursuit le coach phocéen. J’espère qu’ils sont contents aujourd’hui.» Nul doute que l’attitude et le jeu proposés par les Marseillais auront plu à leurs supporters. Maintenant, les Phocéens devront confirmer cette embellie dans le jeu face à l’Olympiakos mardi en Ligue des Champions. Même si on a bien compris cette semaine que la Coupe d’Europe n’était plus la priorité d’AVB. Mais avec toujours zéro point, c’est désormais une question d’honneur.
Êtes-vous rassurés après la performance de l’OM samedi ?