OM : Sampaoli a eu tout faux

L’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli, a tenté d’innover tactiquement face à Nice. Corrigé par les Aiglons, l’Argentin s’est planté.

Sampaoli a surpris dans ses choix face à Nice

Au lendemain de la gifle reçue face à Nice (1-4), en quarts de finale de la Coupe de France, les supporters marseillais doivent encore se demander ce qui est passé par la tête de Jorge Sampaoli. L’entraîneur de l’Olympique de Marseille, dont les choix tactiques ne sont pas toujours faciles à suivre, s’est totalement trompé hier face aux Aiglons.

Saliba à droite, un pari raté

Privé de Boubacar Kamara, suspendu, l’Argentin décidait d’innover en misant sur un 4-1-4-1 avec William Saliba en position de latéral droit. Un choix étrange qui s’est révélé catastrophique, tant le défenseur prêté par Arsenal a vécu un calvaire dans son couloir en première période. Placement hasardeux, interventions ratées, montées difficiles… l’ancien Stéphanois a énormément souffert, lui qui est habituellement l’une des valeurs sûres de cet OM.

«Saliba à droite ? En l’absence de Kamara et de Pape (Gueye), qui n’est pas encore rentré de la CAN, c’était le meilleur choix selon moi par rapport aux ailiers niçois qui sont très bons également, notamment Gouiri qui vient souvent de ce côté-là» , s’est justifié l’entraîneur marseillais. On peut tout de même être surpris de ce choix alors que Pol Lirola, spécialiste du poste, est resté sur le banc jusqu’à son entrée en jeu à la 86e minute.

Un 4-1-4-1 bancal

Mais la mauvaise prestation de Saliba ne suffit à elle seule à expliquer le naufrage de l’OM. Les gants de Pau Lopez n’ont pas été assez fermes, Leonardo Balerdi et Luan Peres n’ont pas été au niveau. La décision d’aligner Valentin Rongier dans le rôle de sentinelle n’a pas été non plus une grande réussite. Ce n’est pas le profil de l’ancien Nantais. Et que dire du choix de positionner à nouveau Dimitri Payet sur le côté gauche, où il ne brille quasiment jamais ? Dans cette position, le capitaine olympien perd toute son influence.

A la pause, Sampaoli a effectué un changement de système avec le retour à une défense à trois et l’entrée de Cedric Bakambu à la place de Balerdi. Mais le troisième but niçois (49e) est intervenu trop rapidement pour en voir les effets. «J’ai effectué des changements à la mi-temps parce qu’on perdait. Si le score avait été de 2-2, je n’aurais certainement pas pris les mêmes décisions. Force est de constater que nous n’avons jamais eu le contrôle du jeu. Malgré tout, on aurait pu marquer le but du 2-2 et on a encaissé ce troisième but juste après qui nous a définitivement fait perdre le contrôle» , a estimé le Sud-Américain.

Le technicien avait déjà innové vendredi dernier en essayant un 4-4-2 losange face à Angers (5-2). L’essai avait été séduisant, il avait permis à Arkadiusz Milik, auteur d’un triplé ce soir-là, de se libérer aux côtés de Bakambu. Sampaoli n’a pas osé le reconduire face au Gym, préférant donc miser sur une nouvelle composition surprenante. S’il cherchait à redonner une solidité défensive à son équipe, qui restait sur cinq buts encaissés en trois matchs, c’est raté. L’Argentin peut ranger sa mauvaise idée au placard.

Pour vous, qui est le principal responsable de cette défaite de l’OM à Nice ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.