OM-Qarabağ : les notes du match
Marseille 3 – 1 Qarabağ
L’Olympique de Marseille recevait Qarabag ce jeudi soir en barrage aller de la Ligue Europa Conférence. Un match à bien négocier pour les hommes de Jorge Sampaoli, qui avait choisi de procéder à un large turn-over (Steve Mandanda, Alvaro Gonzalez, Konrad de la Fuente ou Pape Gueye étaient par exemple titulaires) afin de croire en un printemps européen. Il leur fallait d’ailleurs s’employer d’entrée face aux offensives adverses. Kady allumait la première mèche depuis le côté droit, mais son tir passait à côté des cages olympiennes (2e). Konrad De La Fuente répondait d’un bel enchaînement, ratant toutefois le cadre sur son tir (3e). Les Azerbaïdjanais ne s’en laissaient pas compter et continuaient leur bonne entame. Abdellah Zoubir obligeait ainsi Mandanda à un arrêt du pied peu académique (7e). L’international tricolore était ensuite tout heureux de voir Leonardo Balerdi dégager une reprise de Filip Ozobic (12e).
Arkadiusz Milik tentait de sonner la révolte d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface, finalement détournée par Luka Gugeshashvili (13e). Ce premier quart d’heure emballé donnait ensuite lieu à une domination plutôt stérile des hommes en noir ce soir jusqu’à la demi-heure de jeu. Les Ciel-et-Blanc parvenaient ensuite à davantage poser le pied sur le ballon, comme réveillés par la tentative lointaine de Boubacar Kamara, qui frôlait la transversale adverse (30e). Les Phocéens allaient concrétiser ce léger mieux avant la pause. Milik profitait d’un corner mal repoussé pour ouvrir le score à bout portant (1-0, 39e). Le Polonais profitait quelques instants plus tard d’un ballon de Gueye et d’un mauvais alignement de la défense pour battre le portier de près (2-0, 44e). Mandanda assurait ensuite sur une incursion de Toral Bayramov (45e).
Merci Mandanda
Au retour des vestiaires, Ozobic trouvait l’extérieur du poteau gauche de Mandanda et faisait passer un énorme frisson dans les tribunes de l’Orange Vélodrome (50e). Zoubir et sa bande ne baissaient pas les bras et continuaient à attaquer, sans toutefois se montrer efficaces, à l’image de cette tête d’Ozobic contrée par Balerdi (62e). Mandanda sortait ensuite une superbe frappe d’Ibrahima Wadji main opposée (64e). Sampaoli décidait alors d’injecter du sang frais en faisant entrer Dimitri Payet, Bamba Dieng et Mattéo Guendouzi (68e). Et si l’OM retrouvait immédiatement un peu d’allant, grâce aux incursions de Payet, il en fallait plus pour décourager leurs valeureux opposants du soir qui repartaient à l’attaque.
Mandanda réalisait un nouvel arrêt de classe sur une talonnade de Kady à bout portant, finalement signalé hors-jeu (78e). Le gardien marseillais, très bon ce soir, sur sa ligne comme au pied, était ensuite suppléé par un Kamara bien revenu face à la menace Wadji (80e). Kady, très remuant, s’essayait à un tir du gauche, trop enlevé (82e). Le Brésilien était finalement récompensé de ses efforts et réduisait le score en reprenant un centre tendu de Patrick Andrade (2-1, 85e). Payet obligeait Gugeshashvili à une parade sur coup franc (89e) puis servait Alvaro, dont la tête heurtait la barre adverse (90e +1). Le Réunionnais, d’un plat du pied gauche, délivrait l’OM dans le temps additionnel sur un superbe travail de Dieng côté droit dans la surface (3-1, 90e +2). Score final (3-1). Les Marseillais prennent une bonne option pour la qualification en 8e de finale.
L’homme du match : Mandanda (8) : pour une fois, Sampaoli avait décidé de laisser Lopez sur le banc et donc de faire confiance à l’expérimenté gardien français. Et sur son début de match, il a vite rassuré sur son niveau en réalisant deux parades décisives consécutives (7e). Il était d’ailleurs très sollicité et ses bonnes sorties dans les pieds des attaquants permettaient à l’OM de ne pas sombrer rapidement dans ce match. Imposant sur tous les coups de pied arrêtés, il était encore une fois décisif en fin de première période (45e). Il était aussi vigilant sur la double action de Wadji (64e, 65e) et réalisé une parade exceptionnelle sur Kady (78e). Un match impressionnant.
Olympique de Marseille
Mandanda (8) : voir ci-dessus
Lirola (3,5) : c’est dans un pur rôle de latéral droit que l’Espagnol a évolué cette fois-ci. Il a été inexistant sur les phases offensives et a surtout essayé de bien défendre face à Zoubir ce qui n’a pas toujours été le cas dans ce match. Il a pu compter sur l’aide de Cengiz pour limiter les espaces. Mais il a fait preuve d’un trop grand laxisme entre les lignes surtout après l’heure de jeu. C’est souvent de son côté que les joueurs de Qarabag ont trouvé des espaces.
Alvaro Gonzalez (3,5) : quelques jours seulement après son interview dans la presse espagnole où il se plaignait ouvertement de son traitement, Alvaro Gonzalez débutait enfin une rencontre avec l’OM. Et ses premières minutes ont été très compliquées. En retard sur ses interventions, il a eu beaucoup de difficultés à tenir Wadji dans la profondeur. Sans Balerdi, il aurait eu encore plus de problèmes défensifs. Le défenseur espagnol a semblé en manque de confiance dans ce match même s’il a gagné quelques duels.
Balerdi (5) : contrairement à Alvaro, même s’il a aussi été mis en difficulté par les appels et les courses de Wadji, le jeune défenseur argentin a pu rattraper le coup avec sa vitesse. À la course, il a plusieurs fois rattrapé l’attaquant sénégalais et donc pu intervenir proprement avec des tacles précis. Il a été intéressant dans son jeu de tête et a essayé de relancer proprement même s’il a fini par laisser Kamara prendre le contrôle du jeu. C’est celui qui s’en est le mieux sorti dans la défense.
Luan Peres (4) : le défenseur brésilien était aligné comme souvent maintenant sur le couloir gauche de la défense marseillaise. À l’image de son équipe, son début de match a été assez mitigé. Face à l’ailier brésilien Kady, il a eu du mal à gérer ses courses. Offensivement, il n’a pas spécialement apporté à son équipe et son duo avec Konrad De La Fuente a été inoffensif. Mais petit à petit, il est monté en puissance et a été propre défensivement avec quelques belles interventions sur des centres surtout.
Gueye (6,5) : probablement le meilleur milieu de terrain marseillais ce jeudi soir. L’international sénégalais, tout juste vainqueur de la CAN avec son pays, a livré une belle prestation aussi bien dans son impact défensif que dans son apport offensif. Son action sur le deuxième but illustre parfaitement son match. Après une belle intervention dans le camp adverse, il délivrait un caviar pour Milik qui n’avait plus qu’à ajuster le gardien (45e). Tout au long de la rencontre, il n’a pas baissé en intensité.
Kamara (6) : il n’était pas forcément prévu en défense centrale dans cette rencontre mais le beau visage affiché par Qarabag et les difficultés d’Alvaro à tenir son attaquant l’ont contraint à redescendre doucement dans une défense à trois. Et dans ce rôle, le jeune joueur de 23 ans est excellent. Utile dans les duels, son sens du placement et de l’anticipation ont permis d’annihiler plusieurs offensives adverses. Il a aussi joué juste. Mais son repositionnement a permis à l’OM de ne pas couler totalement.
Gerson (4) : le milieu brésilien a réalisé un match plus que quelconque ce jeudi soir. Il était attendu pour être le leader de l’entrejeu en l’absence d’un Guendouzi notamment mais il a été trop discret dans ce match. On attendait beaucoup mieux de sa part surtout dans la maîtrise du ballon où il a souvent laissé seul Pape Gueye s’occuper de faire le jeu. Remplacé par Guendouzi. L’habituel titulaire a apporté plus de mouvement au milieu et dans les projections vers l’avant.
Under (4) : habitué à être le meilleur offensif marseillais, l’international turc a alterné le bon et le moins bon dans ce match. Son pied gauche est toujours aussi dangereux et sa capacité à éliminer en un contre un reste un gros atout pour les siens. Mais contrairement à d’habitude, il n’a pas été inspiré dans le dernier geste. Mais il a été utile dans son repli défensif pour épauler Lirola notamment. Remplacé par Bamba Dieng. Le Sénégalais a été actif sur le front de l’attaque. C’est un bon travail de sa part qui offre le but à Payet.
Milik (7) : l’attaquant polonais, en grande forme depuis quelques matchs, était attendu dans cette rencontre. À l’image de son équipe, il a connu des débuts compliqués surtout avec le ballon où il n’a pas été très juste. Il arrivait cependant à se montrer dangereux rapidement d’une belle frappe (14e). C’est sur l’un des temps forts de son équipe qu’il a trouvé la faille peu avant la pause. Après avoir envoyé une tête sauvée sur sa ligne, il suivait bien et poussait au fond (42e). Un but qui lui a donné encore plus de confiance. Deux minutes plus tard, bien servi par Gueye, le Polonais ajustait tranquillement le gardien et inscrivait donc un doublé (44e). Mais en dehors de son doublé, il n’a pas vraiment été dans un grand jour. Remplacé par Payet à la 69e. C’est lui qui offre le but du break dans les derniers instants à l’OM. Un but important.
De la Fuente (3) : remplaçant depuis plusieurs semaines maintenant, Konrad De La Fuente avait l’occasion de marquer des points dans ce match sur le front de l’attaque. En l’absence de Luis Henrique pas inscrit sur la liste en C4 et préféré à Amine Harit, l’ancien du Barça n’a pas été très utile. Comme souvent, il a manqué de justesse dans son dernier geste et n’a pas su jouer les coups de la meilleure des manières. Un match frustrant surtout qu’il avait des espaces. Remplacé par Bakamabu à la 69e. La dernière recrue marseillaise ne s’est pas vraiment illustrée.
Qarabag
Gugeshashbili (3,5) : le jeune portier de 22 ans débutait bien son match avec une bonne sortie devant De la Fuente (10e), puis un arrêt sur la frappe croisée de Milik (13e). Il a ensuite perdu sa concentration, une mauvaise relance (34e), suivie d’un coup franc lointain mal capté (38e), avant de mal sortir sur un corner et d’offrir le but presque vide à Milik (41e). Quelques minutes plus tard il s’est fait avoir froidement à contre pied sur le deuxième but du Polonais. En seconde période il n’a pas eu grand chose à faire avant les dernières minutes. D’abord bien concentré sur le coup franc de Payet (89e), il était chanceux sur le corner suivant puisque la tête d’Alvaro finissait sa course sur la barre, mais malheureux sur le but de Payet puisque il manque son coup de poing sur le centre de Dieng.
Vesovic (5) : l’arrière droit monténégrin a réalisé un match sérieux sur son côté. Auteur de plusieurs bonnes couvertures ou de bons retours dans les pieds, il a rarement était mis en difficulté. Sur le plan offensif il a tenté de se projeter et d’aider son ailier qui rentrait souvent dans l’axe. 93 % de ses passes sont arrivées à destination, tout comme 2 de ses 3 centres.
Medina (4,5) :auteur d’un match correct, il était souvent à la réception des centres ou des frappes marseillaises, notamment en première mi-temps, mais il manquait sa relance lors du deuxième but marseillais. Il est fautif sur le dernier but de l’OM puisque Dieng s’amuse avec lui et Bayramov.
Medveded (5,5) : le capitaine des Cavaliers a réalisé un match sérieux, rarement pris à défaut, il permettait à son équipe d’avoir une assise défensive solide pour développer un jeu de possession. Très propre dans ses relances il a été la première rampe de de lancement de son équipe.
Bayramov (4) : il a réalisé un match correct dans les duels, même s’il dansait devant Under en début de match (5e) avant de se reprendre face au Turc (30e). Mais il a été moins bon balle au pied. Il est l’un des joueurs de son équipe a avoir perdu le plus de ballons et raté le plus de passes et c’était logiquement qu’il se faisait sanctionner par Dieng en toute fin de match sur le 3eme but des Phocéens..
Andrade (7) : très bon match de la part du Portugais arrivé cet hiver à Qarabag. Il interceptait souvent les passes des Marseillais. Il était à la fois précieux dans la récupération et dans la construction des actions, pouvant également se retrouver à la dernière passe comme lors de sa belle remise en une touche pour Zubir (8e) ou à la frappe (79e). Avec un taux de passes réussis très élevé, et une réussite parfaite dans le jeu long, il était l’un des Azerbaïdjanais les plus influents de son équipe. C’est logiquement lui qui offre la passe décisive d’un centre puissant pour Kady (85e).
Qarayev (5) : un match avec de l’impact de la part du milieu défensif de 29 ans. Auteur de plusieurs récupérations, il tentait de couper les lignes marseillaises, n’hésitant pas à aller au contact. Très propre techniquement, il permettait à son bloc de bien ressortir. Remplacé par Ibrahimli (90e+1).
Kady (6,5) : l’ailier droit brésilien était très remuant dans son couloir droit, il était d’ailleurs auteur de la première frappe du match (1e). Présent à la récupération, il essayait souvent de jouer vite vers l’avant, balle au pied, ou par les passes dans la profondeur comme avec son ouverture de l’extérieur pour Zoubir (6e), ou lorsqu’il lançait Wadji (21e) ainsi que son beau décalage pour Zoubir (62e). En fin de match il aurait pu inscrire un but magnifique après un beau réflexe (78e), avant de finalement trouver le chemin des filets sur un centre frappe d’Andrade (85e).
Ozobic (4,5) : match moyen du milieu offensif croate. Il n’a pas pesé autant que ses deux ailiers sur le jeu de son équipe mais il se retrouvait souvent à la conclusion des actions comme lors de sa frappe contrée (11e), ou sa frappe sur le poteau après une passe en retrait de Zoubir (50e). Il a également été auteur d’une belle incursion dans la défense marseillaise puis d’un centre qui a terminé en corner en première mi-temps. Remplacé par Sheydayev, (73e)
Zoubir (6,5) : l’ancien joueur du RC Lens a réalisé un match correct, étant assez remuant et impliqué dans les offensives de son équipe comme lors de son une-deux avec Andrade qui amène sa frappe cadrée (8e), sa belle passe en retrait après une belle combinaison sur le côté (50e) ou encore sa récupération puis sa passe sur la frappe de Wadji (62e). C’est lui à l’origine du but de son équipe. Remplacé par Leonardo (90e+1).
Wadji (5,5) : l’avant-centre sénégalais est resté fidèle à son registre et ses qualités, proposant presque strictement que des appels en profondeur (4e,11e,21e,30e,48e). Le deuxième amenait un centre en retrait pour Ozobic qui voyait finalement sa frappe être contrée. Ses autres appels n’auront pas été plus inquiétants que ça pour les défenseur Marseillais. Sa première frappe n’était pourtant pas arrivée après un appel en profondeur (62e) puisqu’après une bonne récupération de Zubir, il frappait fort forçant Mandanda à renvoyer le ballon en corner. Remplacé par Qurbanly (89e).