Novak Djokovic s’adjuge son 6e Masters et égale Roger Federer

Novak Djokovic courait depuis sept ans pour faire aussi bien que Federer en gagnant un sixième titre du Masters. À 35 ans, ce qui fait de lui le plus vieux des Maîtres, il a remporté ce défi-là après une semaine limpide où il a battu successivement Tsitsipas, Rublev, Medvedev, Fritz et Ruud. Après quelques petites approximations au cours d’un premier set accroché (et même un jeu avec trois retours ratés, une rareté pour lui), le Serbe a mis sa main sur la finale d’1h34 contre un Norvégien qui n’est toujours pas arrivé à le battre, et même à prendre un set en quatre confrontations (7-5, 6-3).

Remarquable au service

Novak Djokovic a donné quelques signes d’un mal-être physique, notamment en début de match en se touchant les sinus ou se prenant la tête sur sa chaise. Mais ce fut un genre de petite agonie passagère vite oubliée par ses facultés à puiser dans ses ressources. Et ça ne l’a pas empêché de servir remarquablement (9 aces, 0 balle de break à défendre, 85 % de points gagnés sur sa première balle), l’une des clefs d’un match très abouti. Dans une première manche marquée par la prépondérance des serveurs (19 points gagnés sur 22 sur première balle par Ruud, cinq points perdus sur son engagement par Djokovic), c’est le Serbe qui s’est procuré le plus d’occasions tout au long de la manche. En allant bloquer son adversaire côte revers ou en s’ouvrant quelques angles, c’est lui qui parvenait à obtenir les balles de break : deux à 1-0 (retour raté, coup droit décroisé de Ruud), une à 4-3 (service gagnant kické de Ruud), et une à 6-5 qui devenait une balle de set. Djokovic martyrisait alors le revers du Norvégien pour boucler la manche.

Il finit l’année 5e mondial

Même s’il s’était progressivement enhardi, même si c’était lui qui avait gagné le seul gros rallye à 25 coups, Ruud payait au prix fort sa mauvaise gestion sur ses deuxièmes balles (38 % de points gagnés). Rendu encore plus confiant par le gain du premier set, Novak Djokovic devenait injouable en se montrant impérial dans l’échange, à dicter le jeu avec férocité, aussi costaud en coup droit qu’en revers, qu’il déposait parfois en long de ligne comme un poison. Tandis que Ruud, qui manifestait des signes d’impuissance, n’arrivait pas à durcir le jeu et commettait quelques grosses fautes. En servant pour le match à 5-3, le Serbe commettait deux fautes sur des attaques faciles en coup droit. Mais il gagnait LE rallye du match (36 coups) pour se procurer une balle de match, conclue… d’un ace.

Novak Djokovic, qui finit la saison en gagnant dix-huit de ses dix-neuf derniers matches, va terminer au 5e rang mondial, à 2000 points de Carlos Alcaraz, au terme d’une année 2022 où il n’aura joué que onze tournois (dont cinq gagnés) avec un Wimbledon vierge de points. Plutôt compact.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.