Novak Djokovic optimiste sur sa participation à l’Open d’Australie

Pour l’instant, Novak Djokovic ne sait toujours pas s’il va être autorisé à entrer en Australie pour y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l’année 2023, à Melbourne en janvier prochain. Refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, il avait été exclu de l’Open d’Australie 2022 et interdit d’entrée sur le territoire australien pour une durée de trois ans.

« Je veux vraiment y aller, j’ai oublié ce qui s’est passé cette année »

Novak Djokovic

Mais, mardi, Djokovic a indiqué au média serbe Sportal qu’il voyait des « signes positifs » dans l’évolution de son cas. De quoi lui laisser espérer disputer le tournoi qu’il a déjà remporté neuf fois dans sa magnifique carrière (la première fois en 2008, la dernière en 2021). Le joueur serbe a précisé que ces signes étaient officieux.

« Mes avocats en Australie communiquent avec les autorités en charge de mon dossier, a-t-il ajouté. J’espère avoir une réponse dans les prochaines semaines – quelle que soit cette réponse, mais bien sûr j’espère qu’elle sera positive – afin d’avoir suffisamment de temps pour me préparer. […] Je veux vraiment y aller, j’ai oublié ce qui s’est passé cette année et je veux juste jouer. L’Australie a toujours été l’endroit où j’ai pratiqué mon meilleur tennis. Les résultats parlent d’eux-mêmes, donc je suis toujours très motivé pour y aller, cette fois encore plus. »

Une « gifle » pour les Australiens

Novak Djokovic n’est toujours pas vacciné contre le Covid-19, mais, depuis le mois de juillet dernier, l’Australie n’impose plus aux voyageurs étrangers de déclarer leur statut de vaccination. Plus tôt en octobre, Craig Tiley, le patron de l’Open d’Australie, avait déclaré que Djokovic était le bienvenu pour disputer le tournoi, à condition d’obtenir un visa. Il avait précisé que la Fédération australienne n’était pas en mesure d’agir pour favoriser sa venue.

Du côté des autorités, le ministère de l’Intérieur a répété qu’il ne commentait pas les cas individuels. Dans les rangs de l’opposition, la députée Karen Andrews (ancienne ministre de l’Intérieur) avait déclaré qu’accepter Novak Djokovic sur le sol australien serait une « gifle » pour tous ses concitoyens qui se sont fait vacciner.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.