Monaco se fait hara-kiri – Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-2 ap ASM)
Malgré une avance de deux buts et une flopée d’occasions pour tuer le match, l’AS Monaco, battue 0-1 à l’aller, s’est effondrée contre le Shakhtar (2-2 ap), ce mercredi, lors du barrage retour pour une qualification en Ligue des Champions. Un scénario cauchemardesque pour le club princier, qui devra se contenter de la Ligue Europa.
Ben Yedder, double buteur malheureux.
La Ligue 1 n’aura que deux représentants, à savoir Lille et le Paris Saint-Germain, en Ligue des Champions. Longtemps en ballottage favorable, malgré la défaite 0-1 à l’aller, le club princier, qui a raté un nombre incalculable d’occasions, a fini par concéder le nul contre le Shakhtar (2-2), ce mercredi, lors du barrage retour. Un résultat terrible pour la bande à Niko Kovac, qui n’a jamais réussi à tuer un match très largement dominé.
La première période parfaite de Monaco
Contraints d’aller chercher un résultat, les Monégasques proposaient un premier quart d’heure exceptionnel d’intensité. Grâce à un pressing terrible et un harcèlement de tous les instants, l’ASM faisait plier et rompre leurs adversaires sur une récupération de balle haute de Badiashile dont profitait Ben Yedder, à l’affût après une frappe de Volland repoussée par Pyatov (0-1, 18e). Appliqués tactiquement et très propres techniquement, les visiteurs faisaient vivre un calvaire aux Ukrainiens, pris à leur propre jeu et incapables d’enchaîner trois passes.
Malgré l’ouverture du score rapide, Monaco n’était pas rassasié. Il n’était pas question de laisser le moindre répit aux locaux, asphyxiés durant une demi-heure et qui ne pouvaient compter que sur quelques rushs de Solomon pour se donner de l’air. Mais à force de subir, le Shakhtar craquait une nouvelle fois. Après une reprise de Badiashile qui touchait le poteau, Caio Henrique offrait un caviar à Ben Yedder, qui fusillait Pyatov au second poteau (0-2, 39e). Juste avant la pause, le buteur français passait même tout proche du triplé mais il ratait son piqué !
L’ASM gâche…
Après une première période désastreuse, la formation ukrainienne revenait avec de bien meilleures intentions. L’entrée d’Ismaily apportait du mordant et permettait aux locaux de se créer plusieurs situations, notamment une tête de Marlon, mais la défense monégasque tenait bon malgré la pression. Même s’ils touchaient beaucoup moins le ballon, les joueurs de Monaco restaient haut sur le terrain. Sur une récupération aux abords de la surface, Ben Yedder, parfaitement servi par Volland, mangeait une nouvelle fois la feuille de match en perdant son duel avec Pyatov.
Une énorme opportunité ratée que Monaco payait cash. Après une action d’école menée par Patrick, Marlos ne se faisait pas prier pour ajuster Nübel d’une frappe parfaite au ras du poteau (1-2, 74e). Surprise, l’ASM n’hésitait toutefois pas à attaquer pour reprendre deux buts d’avance. Diop, tout juste entré en jeu, chauffait les gants de Pyatov, et n’était pas loin d’obtenir un penalty pour une poussette de Maycon. Juste avant le temps additionnel, Marlon réalisait un sauvetage exceptionnel devant Volland, qui perdait un ultime duel avec Pyatov au bout du temps additionnel !
Aguilar malheureux
Durant la prolongation, les organismes s’essoufflaient logiquement. Cela n’empêchait pas Monaco de rester dominateur, avec un Isidor intéressant dans son jeu en pivot. Alors qu’aucun des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus, Aguilar trompait malencontreusement Nübel sur un centre en retrait de Mudryk (2-2, 114e). Un terrible coup du sort pour Monaco, qui voyait la qualification pour la Ligue des Champions s’envoler après un match qui n’aurait jamais dû lui échapper…
La note du match : 8/10
Un match digne de la Ligue des Champions. Au moins du côté de Monaco. Le club princier a réalisé un gros match, avec notamment une première période assez époustouflante. C’est d’ailleurs le manque d’efficacité des hommes de Niko Kovac lors du second acte qui a permis au Shakhtar, très souvent dépassé, de rester en vie. 25 tirs à 9, l’ASM peut s’en vouloir…
Les buts :
– Sur une touche à droite du Shakhtar, Badiashile récupère le ballon haut et le donne à Fofana. Le milieu transmet le cuir à Volland, qui progresse avant d’enchaîner avec une frappe à mi-hauteur repoussée par Pyatov. A l’affût, Ben Yedder surgit pour punir le gardien ukrainien d’une frappe parfaite du pied gauche (0-1, 18e)
– Sur un dégagement de Nübel, Volland gêne Vitao, qui laisse le ballon filer derrière lui. Cai Henrique le récupère et centre fort pour Ben Yedder qui, au second poteau, fusille Pyatov sous la barre (0-2, 39e).
– Dans l’axe, Patrick s’appuie sur Traoré, qui remet pour son partenaire en retrait. L’attaquant brésilien est lucide en glissant sur sa droite une passe parfaite pour Marlos, qui ajuste Nübel d’une frappe précise au ras du poteau (1-2, 74e).
– Lancé dans la profondeur sur la gauche, Mudryk se fait rattraper par la défense de Monaco mais il a la lucidité pour remettre le ballon derrière. Revenu en catastrophe, le latéral droit trompe malencontreusement Nübel, trop avancé et lobé (2-2, 114e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Andriy Pyatov (8,5/10)
Le vétéran du Shakhtar a sauvé son club ce soir. Surprise du onze de départ, il a réalisé des arrêts déterminants en seconde période pour permettre à son équipe de rester en vie. Sa sortie dans les pieds de Ben Yedder et les arrêts devant Diop et Volland ont fait très mal à Monaco. Le héros de la soirée.
MONACO :
Alexander Nübel (4) : le mois d’août n’est pas encore terminé que le gardien allemand doit déjà faire face à une tempête de critiques. Ce soir, il n’a pas sorti un seul ballon, une fois de plus. Son positionnement sur le second but ukrainien laisse clairement à désirer.
Djibril Sidibé (8,5) : on a retrouvé le Sidibé de 2017 ! Porté vers l’avant, le latéral droit français a été extraordinaire sur le plan défensif avec des multiples interventions, notamment dès le retour des vestiaires. Affamé, il a montré un visage conquérant des deux côtés du terrain et un leadership de tous les instants. Une rencontre monumentale pour le champion du monde tricolore. Remplacé à la 98e minute par Ruben Aguilar (non noté), buteur malheureux contre son camp en fin de partie.
Guillermo Maripán (6,5) : c’est souvent peu académique avec le défenseur central chilien, mais l’efficacité était au rendez-vous ce soir. Dur dans les duels, il a bien maîtrisé les attaquants adverses en leur laissant peu d’espaces.
B. Badiashile (8) : énormissime. Le défenseur central a rendu une copie très propre. A l’origine du premier but avec une récupération très haute dans la surface ukrainienne, il a cru doubler la mise avec sa reprise du le poteau. Il a parfaitement cadenassé Traoré, qui ne s’est pas procuré la moindre occasion ce soir.
Caio Henrique (7) : le latéral gauche brésilien a été plus que bon. Parfois bousculé par Maycon, le Monégasque n’a rien lâché en exerçant un pressing haut pour empêcher son bloc de reculer. Il est passeur décisif pour Ben Yedder avant la pause. Il a bien sécurisé son couloir malgré un petit oubli sur le but de Marlos. Remplacé à la 116e minute par Isaac Jakobs (non noté).
Gelson Martins (7,5) : très bonne copie rendue par l’ailier portugais. Disponible, il a énormément usé l’axe gauche de la défense adverse avec des raids incessants. Il offre notamment un caviar gâché par Volland en seconde période. Son travail défensif a également été impressionnant. Remplacé à la 71e minute par Jean Lucas (5), qui a été volontaire mais très maladroit dans ce qu’il a entrepris. Son positionnement sur l’aile droite n’a pas aidé.
Aurélien Tchouaméni (7,5) : puissant, besogneux, le milieu formé à Bordeaux a été excellent. Ses projections vers l’avant ont posé de gros soucis au Shakhtar. Il a été clairement dominant dans l’entrejeu. Remplacé à la 117e minute par Axel Disasi (non noté).
Youssouf Fofana (8) : monstrueux. Le milieu asémiste a été incroyablement efficace à la récupération et très important au pressing, avec 8 ballons chipés seulement en première période. Son activité incessante a fait terriblement mal aux Ukrainiens, qui ont mis plus d’une heure pour trouver la solution. Il a véritablement englouti ses homologues du Shakhtar.
Aleksandr Golovin (6,5) : le milieu offensif russe a été bon. A gauche comme dans l’axe, le meneur de jeu a été d’une justesse folle en réussissant la majorité de ses passes vers l’avant, se plaçant très souvent entre les lignes pour faire mal au bloc ukrainien. Un match de qualité même s’il aurait pu tenter sa chance sur certaines séquences. Remplacé à la 77e minute par Sofiane Diop (5), qui a été en vue mais trop inefficace.
Kevin Volland (5) : très moyen depuis le début de la saison, l’attaquant allemand a retrouvé la lumière en première période. Grâce à son pressing et ses décrochages, il a réussi à gêner les relances adverses et à reproduire son duo très solide avec Ben Yedder. En revanche, il a été complètement inefficace en seconde période avec trois énormes occasions gâchées pour tuer le match. Des ratés qu’il va ruminer très longtemps…
Wissam Ben Yedder (7) : attendu au tournant, l’attaquant français a répondu présent en première période. Il est à l’affût sur deux erreurs ukrainiennes pour inscrire un doublé qui aurait dû être suffisant pour la qualification. Problème, le capitaine monégasque a perdu de son efficacité par la suite en ratant deux énormes duels pour tuer définitivement le match avec un 3-0 qui aurait été difficilement rattrapable. Dur à avaler. Remplacé à la 77e minute par Wilson Isidor (6), qui a été intéressant dans ses remises et son jeu en pivot. Une entrée de qualité.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
SHAKHTAR DONETSK 1-2 MONACO (mi-tps: 0-2) – LIGUE des CHAMPIONS – Barrages
Stade : Olimpiysky National Sports Complex, Kyiv – Arbitre :
Buts : Marlos (74e) R. Aguilar (114e, csc) pour SHAKHTAR DONETSK – W. Ben Yedder (18e) W. Ben Yedder (39e) pour MONACO
Avertissements : Dodô (40e), Mateus Martins (54e), Marlon (70e), M. Solomon (80e), S. Kryvtsov (105+1e), Fernando (113e), pour SHAKHTAR DONETSK – K. Volland (14e), A. Golovin (72e), Y. Fofana (81e), B. Badiashile (108e), pour MONACO
SHAKHTAR DONETSK : A. Pyatov – Vitão (S. Kryvtsov, 101e), Marlon – Dodô, M. Matvienko (Ismaily, 46e) – Maycon, Alan Patrick – Marcos Antonio (T. Stepanenko, 86e) – Mateus Martins (Marlos, 66e), M. Solomon (M. Mudryk, 82e) – L. Traoré (Fernando, 101e)
MONACO : A. Nübel – G. Maripán, B. Badiashile – D. Sidibé (R. Aguilar, 98e), Caio Henrique (A. Disasi, 117e) – Y. Fofana, A. Tchouaméni (I. Jakobs, 117e) – K. Volland – Gelson Martins (Jean Lucas, 70e), A. Golovin (S. Diop, 76e) – W. Ben Yedder (W. Isidor, 76e)
Un doublé et deux gros ratés pour Ben Yedder
Marlos a relancé le Shakhtar
Déception pour Badiashile, qui a été excellent