Mercato : et maintenant, quel club pour Dembélé ?
Officiellement poussé vers la sortie par le FC Barcelone, Ousmane Dembélé devra se trouver un nouveau club s’il souhaite jouer au cours des prochains mois. Plusieurs formations s’intéressent à lui.
Dembélé est poussé dehors par le Barça
«Nous sommes le 20 janvier et il nous paraît évident que le joueur ne compte pas sur le Barça et n’est pas engagé dans le projet sportif du Barça. Dans cette situation, on a communiqué au joueur et à ses agents qu’il doit partir tout de suite.» Après des mois de négociations et de rebondissements, le Barça a officiellement jeté l’éponge ce jeudi dans le dossier Ousmane Dembélé (lire ici).
Conséquence, les Blaugrana veulent vendre l’ailier français avant le 31 janvier. Car un départ durant le mercato hivernal est désormais la dernière occasion pour le Barça de récupérer une indemnité de transfert pour un élément acheté 140 millions d’euros (hors bonus) au Borussia Dortmund en 2017. Pour le pousser à partir, le club catalan a déjà annoncé que le joueur ne serait plus convoqué dans le groupe par l’entraîneur Xavi.
Le PSG a les moyens, mais…
Quelles sont les destinations possibles ? Le nom de Dembélé a été évoqué plusieurs fois au Paris Saint-Germain. Avec sa puissance financière, le club de la capitale est capable de répondre aux exigences salariales du Tricolore. Il perçoit 12 millions d’euros net en Catalogne et en demandait 20 M€ pour étendre son bail. Des chiffres qui n’effraient pas le club de la capitale.
De plus, l’actuel leader de la Ligue 1 pourrait être tenté de recruter l’ancien Rennais pour compenser le départ probable de Kylian Mbappé en fin de saison. Mais d’ici-là, son arrivée risquerait de créer un embouteillage en attaque, où Mauricio Pochettino doit aussi composer avec Lionel Messi, Neymar, Angel Di Maria et Mauro Icardi. Et puis Paris n’a toujours pas abandonné l’idée de prolonger Mbappé.
La Premier League fan de Dembélé
L’Angleterre est un championnat qui pourrait attirer Dembélé. Ces derniers mois, son nom est souvent revenu du côté de Newcastle. Le nouveau riche de Premier League, récemment racheté par un fonds saoudien, aimerait en faire sa première grande recrue. Mais le joueur de 24 ans ne s’était pas montré emballé lors des discussions en novembre. La donne va-t-elle changer si aucune autre véritable opportunité se présente d’ici le 31 janvier ?
Chez les cadors du championnat anglais, Manchester City, Manchester United, Liverpool et Chelsea ont également manifesté un intérêt pour recruter le champion du monde 2018 gratuitement au terme de la saison. Reste à savoir si ces clubs sont prêts à payer un transfert dès janvier, alors qu’ils pourront le recruter libre dans six mois.
La Juve et le Bayern, c’est compliqué
Du côté de l’Allemagne, le Bayern Munich aurait pu être une destination naturelle pour celui qui a déjà brillé en Bundesliga. L’ogre bavarois continue de le suivre depuis plusieurs années et pensait à lui en cas de départ de Kingsley Coman, mais son compatriote a récemment prolongé jusqu’en 2017. La porte semble donc refermée.
En Italie, la Juventus Turin recherche un ailier pour compenser la longue absence de Federico Chiesa. Dembélé plaît dans le Piémont, mais la Vieille Dame est limitée financièrement cet hiver et pourrait donc avoir du mal à boucler un tel dossier. A une dizaine de jours de la fin du mercato, la tâche n’est donc pas simple pour l’ex-feu follet du BVB…
Pour vous, quel serait le meilleur club pour Dembélé ?