Mercato : Bakambu, la bonne idée du LOSC ?
A la recherche d’un renfort offensif pour compenser le transfert de Jonathan Ikoné à la Fiorentina, Lille pense à Cédric Bakambu, libre après une lucrative expérience au Beijing Guoan (Chine) et désireux de rejouer en Europe.
LOSC ? » src= »https://photo.maxifoot.fr/cedric-bakambu-2.jpg » width= »390″ height= »260″>
Cédric Bakambu est disponible gratuitement.
C’est la priorité du mercato d’hiver du côté de Lille. Après avoir vendu son milieu offensif Jonathan Ikoné pour 15 millions d’euros (bonus inclus) à la Fiorentina, le champion de France en titre recherche désormais une recrue qui permettra de compenser le départ du Tricolore.
«Compte tenu des échéances qu’on a, je ne vois pas comment on peut ne pas le remplacer. On a tellement d’échéances importantes, d’affiches qui vont être excitantes, qu’on doit rester compétitif», rappelait récemment l’entraîneur nordiste Jocelyn Gourvennec dans un entretien accordé à l’AFP en faisant notamment référence au 8e de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea.
Exil doré
Dans ce cadre, L’Equipe mentionne ce samedi une piste intéressante qui se trouverait actuellement en réflexion au LOSC, celle menant à Cédric Bakambu (30 ans) ! Formé à Sochaux et révélé avec Bursaspor, l’ancien international U20 tricolore s’était surtout fait un nom pendant deux ans et demi du côté de Villarreal (47 buts en 105 matchs), à la fois en Liga et en Ligue Europa. Avant d’effectuer un choix financier en optant pour la Chine et le Beijing Guoan, qui n’avait pas hésité à débourser 72 millions d’euros, taxes incluses, pour s’offrir l’international congolais en janvier 2018.
La Liga sur le coup ?
Trois ans, 58 buts (en 87 matchs) et un transfert avorté au FC Barcelone plus tard, le natif d’Ivry-sur-Seine se retrouve libre de tout contrat et aspire à un retour en Europe. Son efficacité, sa solide expérience sur la scène européenne (certes limitée à la Ligue Europa) et sa situation contractuelle en font une cible intéressante pour les Dogues. Le Léopard présente en plus l’avantage de ne pas disputer la CAN puisque son pays a échoué à se qualifier pour la compétition. Bien que son profil soit davantage celui d’un attaquant axial comme Jonathan David et Burak Yilmaz, Bakambu est également capable de jouer sur les côtés, comme c’est le cas ces derniers mois en sélection suite au retour de Dieumerci Mbokani, ce qui pourrait coller avec les besoins du LOSC.
L’attaquant s’avérerait en tout cas nettement moins coûteux qu’un Ludovic Blas, également ciblé et très performant avec Nantes mais évalué à 20 millions d’euros par ses dirigeants, et moins risqué qu’un Kang-in Lee (Majorque), qui manque de références au plus haut niveau. De quoi donner du crédit à la piste menant au Congolais, mais attention car les Lillois risquent de ne pas être seuls, le buteur ayant conservé une très belle cote en Liga…
Lille doit-il foncer sur Cédric Bakambu ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace «Publiez un commentaire» …