Même remanié, Paris arrache la victoire – Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-3 PSG)

Malgré le turnover effectué par Thomas Tuchel, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur la pelouse de Montpellier (3-1) ce samedi lors de la 13e journée de Ligue 1. Un succès mérité pour le club de la capitale, qui a pu compter sur un excellent Rafinha.

Même remanié, Paris arrache la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (<a href=MHSC 1-3 PSG) » src= »http://images3.maxifoot.fr/joie-psg-702.jpg » width= »390″ height= »260″>

La joie des Parisiens à Montpellier.

Même avec une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain a assuré l’essentiel. Pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 ce samedi, le club de la capitale l’a emporté sur la pelouse de Montpellier (3-1).

Bousculés sur certaines séquences par des Héraultais valeureux, les Parisiens ont notamment réussi à faire la différence sur un joli but de Moïse Kean, parfaitement servi par un excellent Rafinha. Au classement, le PSG reste en tête avec provisoirement 4 points d’avance sur son dauphin, l’Olympique de Marseille.

Dagba ouvre le score, Mavididi répond

En début de partie, les Parisiens avaient du mal à entrer dans ce match face à des Héraultais entreprenants. Mais après cette entame délicate, le PSG prenait totalement le contrôle du ballon sans pour autant approcher la cage d’Omlin. De plus en plus sous pression dans le jeu, le MHSC tentait de résister avec un bloc défensif très bas mais souffrait devant la maîtrise parisienne… A force de pousser, les hommes de Thomas Tuchel étaient récompensés avec l’ouverture du score de Dagba d’une frappe placée à la suite d’un centre en retrait de Di Maria (0-1, 33e).

En difficulté pour réagir, les Montpelliérains se montraient également très brouillons sur des contres intéressants, à l’image d’une frappe envoyée dans les tribunes par Yun… Puis juste avant la pause, le PSG avait l’opportunité de faire le break, mais Omlin s’interposait devant Rafinha. Et sur le contre suivant, Montpellier égalisait avec le but en deux temps de Mavididi signalé par la Goal Line Technology (1-1, 42e) ! Dans la foulée, Navas sauvait les siens sur un duel à bout portant devant Mavididi !

Kean décisif, le 100e but de Mbappé à Paris !

Au retour des vestiaires, le PSG se procurait une belle situation à la suite d’une erreur de Congré, mais Kean ratait totalement sa frappe… Quelques instants plus tard, l’Italien profitait d’une superbe percée de Pembélé pour tenter à nouveau sa chance, mais Omlin était attentif. Comme en première période, les Parisiens contrôlaient les débats, mais manquaient cruellement de créativité pour créer du danger.

Sur un éclair de Di Maria, Paris était tout de même proche de reprendre l’avantage, mais Omlin s’interposait ! Puis sur un ballon récupéré par Rafinha, Kean réalisait la différence devant Congré avant d’envoyer une frappe puissante dans la lucarne d’Omlin (1-2, 77e). Quel but ! Malgré deux frayeurs sur un coup-franc de Savanier et un raté de Sambia, le PSG scellait ce succès avec le 100e but de Mbappé avec le club de la capitale à la suite d’un une-deux magnifique entre Di Maria et Kurzawa (1-3, 90+1e). Le poteau de Ristic ne changeait rien en fin partie.

La note du match : 6,5/10

Le début de match a été plaisant avec deux équipes qui se sont rendues les coups. Mais rapidement, le PSG a pris le contrôle de la partie et a longtemps dominé les débats jusqu’à l’ouverture du score. Puis juste avant la pause, la rencontre s’est emballée avec l’égalisation de Montpellier ! Et même si le rythme n’a pas été incroyable par la suite, il y a eu un vrai suspense.

Les buts :

– Bien servi dans son couloir, Di Maria percute et parvient à faire la différence pour réaliser un centre en retrait. Plus vif que Ristic, Dagba s’impose et ouvre le score d’une frappe placée (0-1, 33e).

– A la suite d’un arrêt d’Omlin devant Rafinha, Montpellier part en contre et Yun décale parfaitement Mollet, qui sert ensuite Laborde. Inspiré, l’Héraultais réalise la différence et trouve Mavididi au second poteau. Après une première frappe repoussée par la main de Dagba, l’ancien Dijonnais reprend sa chance et marque avec un but signalé par la Goal Line Technology malgré l’intervention de Navas (1-1, 42e).

– Sur un contre de Montpellier, Rafinha s’arrache et récupère le ballon. Inspiré, le Brésilien part vers l’avant et sert Kean. Face à Congré, l’Italien fait la différence et décoche une frappe puissante dans la lucarne d’Omlin (1-2, 77e).

– A la suite d’un magnifique une-deux entre Di Maria et Kurzawa, le Français se projette dans la surface et sert Mbappé. Devant la cage vide, le Parisien ne tremble pas et marque son 100e but avec le PSG (1-3, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Rafinha (7,5/10)

Un bon match ! Titularisé en l’absence de Verratti, au repos, le Brésilien a marqué des points. Contrairement à Herrera et Gueye, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été capable de faire des différences, que ce soit par ses passes ou ses projections. Intéressant, il a créé du danger à l’image d’une frappe bien repoussée par Omlin en première période. Et sur le but de Kean, il a été déterminant avec ce ballon récupéré et cette passe pour l’Italien. Intéressant.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (5) : le gardien de Montpellier n’a pas été coupable sur l’ouverture du score de Dagba en étant pris par la frappe placée du Parisien. Mais par la suite, le Suisse a bien répondu présent, avec notamment une parade décisive devant Rafinha avant l’égalisation de Mavididi. Et le portier héraultais a été solide ensuite avec des interventions devant Kean et surtout Di Maria. Mais il n’a rien pu faire sur la frappe de Kean et le but de Mbappé…

Salomon Sambia (3,5) : titularisé dans le couloir droit, le latéral de Montpellier n’a pas été irréprochable sur cette rencontre. Sur les tentatives individuelles des Parisiens, il a parfois été en souffrance et a été notamment fautif sur l’ouverture du score de Dagba en étant totalement dépassé par l’accélération de Di Maria. En fin de partie, il a été encore en retard sur le troisième but parisien.

Daniel Congré (4) : le capitaine de Montpellier a réalisé une performance moyenne. Dans le domaine aérien, le défenseur central héraultais a été particulièrement précieux en remportant la majorité de ses duels. Mais après une première erreur au retour des vestiaires, il a été fautif sur le but de Kean en étant pris par la vitesse de l’Italien… Dépassé, il a été également trop court sur le but de Mbappé.

Pedro Mendes (5) : dans son duel direct avec Kean, le Portugais a été le vainqueur. Très clairement, le défenseur central de Montpellier avait la mission de coller l’Italien dans la surface. Et à l’image d’une excellente intervention sur un centre dangereux des Parisiens, il a été à la hauteur de cette mission.

Mihailo Ristic (4) : sur son côté gauche, le latéral de Montpellier a été mauvais sur cette rencontre. Très rapidement en difficulté sur les montées pourtant peu tranchantes de Dagba, il a été fautif sur l’ouverture du score du Parisien en étant pris dans la surface. Pour ne rien arranger, il n’a pas été franchement inspiré dans ses transmissions. Il a touché le poteau en fin de partie.

Téji Savanier (5) : avec la maîtrise du ballon pour le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Montpellier a eu du mal à exprimer ses qualités. Dans l’ensemble, il a eu un impact assez réduit sur le jeu de son équipe même s’il n’a pas démérité dans ses efforts.

Jordan Ferri (4) : sur le plan défensif, le milieu de terrain de Montpellier était présent pour assurer le boulot à la récupération. Mais il n’a pas été franchement à la hauteur. Sur les offensives du PSG, il a été souvent dépassé. Et face au pressing parisien, il a été brouillon.

Florent Mollet (5,5) : tout comme Savanier, le milieu de terrain de Montpellier n’a pas été vraiment à son avantage sans le ballon. Cependant, il a tout de même réussi à être dangereux. Sur les contres de son équipe, il a été juste avec notamment cet excellent ballon donné à Laborde sur l’égalisation de Mavididi. Remplacé à la 73e minute par Ambroise Oyongo (non noté).

Gaëtan Laborde (6) : une belle copie pour l’attaquant de Montpellier ! En l’absence de Delort, il a assumé ses responsabilités et a représenté un véritable poison pour le Paris Saint-Germain. Impliqué dans tous les bons coups, il a donné le ballon à Mavididi sur l’égalisation et a été proche de signer une passe décisive dans la foulée, mais Mavididi a perdu son duel devant Navas.

Il-Lok Yun (4,5) : aligné en l’absence de Delort, testé positif au Covid-19, l’attaquant de Montpellier a réalisé un match en deux temps. Car sur certaines situations, il a cruellement manqué d’efficacité et de précision en gâchant des situations intéressantes. Mais il a été capable de fulgurances, à l’image de sa relance magnifique à l’origine du but de Mavididi. Remplacé à la 63e minute par Keagan Dolly (non noté), qui a été coupable sur le ballon perdu face à Rafinha lors du but de Kean.

Stephy Mavididi (6) : avec Laborde, l’attaquant de Montpellier a été le plus dangereux. Intéressant dans ses dribbles, il a été surtout présent dans la zone de vérité. Auteur du but de l’égalisation en deux temps, il a été tout proche d’un doublé dans la foulée, mais a perdu son duel avec Navas. Par la suite, il a été généreux dans ses efforts et n’a pas démérité dans ses appels. Remplacé à la 73e minute par Petar Skuletic (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : capitaine pour cette partie, le gardien du Paris Saint-Germain a été longtemps peu inquiété. Puis juste avant la pause, le Costaricien, malgré son intervention, n’a pas été en mesure d’empêcher l’égalisation de Mavididi, signalée par la Goal Line Technology. Et dans la foulée, il a sauvé son équipe en remportant son duel devant Mavididi. En fin de partie, il a été aidé par son poteau sur une frappe de Ristic.

Colin Dagba (5) : aligné dans le couloir droit, le défenseur a réalisé une performance mitigée. Pourtant, le Parisien a ouvert le score pour le club de la capitale d’une frappe placée. Mais dans le jeu, il a été tout de même décevant, avec notamment son gros retard sur l’égalisation de Mavididi. D’ailleurs sur cette action, il a été averti d’un jaune pour une main qui aurait entraîné un penalty sans le but dans la foulée de l’Héraultais. Remplacé à la 63e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Timothee Pembele (6) : prolongé cette semaine par le PSG et aligné pour faire souffler Marquinhos, le jeune défenseur central n’a pas démérité. Dans les duels, le Parisien a été propre et a récupéré quelques ballons intéressants. Positionné dans le couloir droit au cours de la seconde période, il a été vraiment intéressant dans ses projections.

Abdou Diallo (6,5) : après sa copie intéressante à Manchester United dans le couloir gauche, le défenseur du Paris Saint-Germain retrouvait l’axe. Attendu comme un patron dans cette défense remaniée, l’ancien Monégasque a été plutôt bon en maîtrisant les attaquants de Montpellier dans l’ensemble.

Layvin Kurzawa (4,5) : positionné dans l’axe pour cette rencontre, l’habituel latéral gauche a été une déception. Rapidement en difficulté avec un carton jeune récolté, l’international français n’a pas été à son avantage sur le plan défensif avec des problèmes face à Laborde. Sur l’égalisation de Montpellier, il a été d’ailleurs totalement fixé par la course de Mollet et a laissé l’espace libre à Laborde. On a tout de même aimé son une-deux avec Di Maria avant de servir Mbappé pour le troisième but.

Mitchel Bakker (4) : sur le côté gauche, le latéral du Paris Saint-Germain n’a pas été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Thomas Tuchel. Malgré quelques montées intéressantes, le Néerlandais s’est trop souvent oublié sur le plan défensif. Sur l’égalisation de Mavididi, il a été totalement aspiré par sa volonté d’apporter offensivement et n’a absolument pas défendu. Remplacé à la 63e minute par Danilo Pereira (non noté).

Ander Herrera (5,5) : avec la maîtrise du ballon pour le Paris Saint-Germain, l’Espagnol a eu la liberté pour exprimer ses qualités techniques. Dans ses transmissions, le milieu de terrain a été plutôt propre, mais a manqué de créativité pour jouer vers l’avant et créer des décalages sur le plan offensif. Remplacé à la 63e minute par Leandro Paredes (non noté).

Idrissa Gueye (5) : préféré à Danilo Pereira, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rendu une copie moyenne. Sur le plan défensif, son impact a été bien trop limité et il n’a pas réussi à endiguer les contres héraultais. Et surtout, à la création, il a encore affiché des vraies lacunes pour profiter de la maîtrise collective de son équipe. Remplacé à la 79e minute par Kays Ruiz-Atil (non noté).

Rafinha (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (6,5) : de retour comme titulaire après deux matchs sur le banc, l’Argentin a été encore déterminant. Pourtant, dans le jeu, l’ailier n’a pas été forcément en grande réussite dans ses tentatives. Mais il a été décisif avec cette belle percussion sur le côté gauche puis ce centre en retrait pour l’ouverture du score de Dagba. En seconde période, il a été encore dangereux, mais Omlin a réussi à s’interposer sur une frappe vicieuse.

Moise Kean (7) : titularisé avec l’absence de Neymar, au repos, et la présence de Mbappé sur le banc, l’attaquant du Paris Saint-Germain a été globalement peu dangereux. Pourtant, dans le jeu, l’Italien a représenté un point d’appui intéressant avec une vraie solidité dans les duels. Dans la zone de vérité, le buteur a été bien maîtrisé par les défenseurs de Montpellier pendant longtemps… puis il a réalisé un festival devant Congré pour marquer d’une frappe puissante. Efficace. Remplacé à la 79e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a marqué son 100e but sous les couleurs du PSG sur une offrande de Kurzawa.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

MONTPELLIER 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-1) – FRANCE – Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade de la Mosson – Arbitre : Mikael Lesage

Buts : S. Mavididi (41e) pour MONTPELLIER – C. Dagba (33e) M. Kean (77e) K. Mbappé (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Savanier (71e), pour MONTPELLIER – L. Kurzawa (13e), M. Kean (23e), C. Dagba (42e), pour PARIS SG

MONTPELLIER : J. Omlin – S. Sambia, Pedro Mendes, D. Congré, M. Ristic – F. Mollet (A. Oyongo, 74e), J. Ferri, T. Savanier – Yun Il-Lok (K. Dolly, 63e), G. Laborde, S. Mavididi (P. Skuletic, 74e)

PARIS SG : K. Navas – T. Pembele, A. Diallo, L. Kurzawa – C. Dagba (T. Kehrer, 64e), M. Bakker (Danilo Pereira, 64e) – Rafinha, I. Gueye (K. Ruiz-Atil, 78e), Ander Herrera (L. Paredes, 64e) – M. Kean (K. Mbappé, 78e), Á. Di María

La joie de Dagba après son but (0-1, 33e)

Mavididi a égalisé pour Montpellier (1-1, 42e)

Dans l’entrejeu, Rafinha a été excellent

Le Brésilien a été passeur décisif pour Kean (1-2, 77e)

Mbappé a marqué son 100e but pour le PSG (1-3, 90+1e)

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.