Luca Van Assche : « Un immense plaisir » d’affronter Novak Djokovic à Banja Luka

En renversant Stan Wawrinka au premier tour de l’ATP 250 de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), ce lundi, le Français Luca Van Assche, 18 ans, s’est offert le deuxième succès de sa carrière sur le circuit principal. Il affrontera le numéro 1 mondial Novak Djokovic au deuxième tour, mercredi.

« Que ressentez-vous après cette victoire face à Stan Wawrinka (1-6, 7-6) à Banja Luka ?
C’est une immense fierté d’avoir battu Stan Wawrinka. On connaît le champion qu’il est. Ça reste Stan ! C’était un match compliqué. Il joue toujours super bien, ça s’est joué à pas grand-chose donc je suis super content de m’en être sorti aujourd’hui (lundi). J’ai vraiment pris ça comme une chance de pouvoir le jouer avant qu’il arrête sa carrière. Il n’est plus tout jeune (le Suisse a 38 ans). Je suis très content d’avoir pu l’affronter, encore plus de l’avoir battu.

Comment avez-vous fait tourner la rencontre après un premier set nettement à son avantage ?
C’était un premier set compliqué pour moi. Il a super bien commencé. Il fallait que je change deux, trois choses. Les deux fois où je me suis fait breaker, j’avais quand même eu des balles de jeu donc je n’ai pas paniqué. Je me suis accroché sur mes jeux de service dans le deuxième set. Plus le match avançait, mieux je me sentais. C’était de plus en plus serré. Je savais que j’aurai des occasions. À 5-5, le jeu est chaud, j’ai sauvé des balles de break donc j’aurais très bien pu perdre en deux sets.

« C’est une légende du tennis, 22 Grands Chelems. Je ne sais pas si on peut dire que c’est le GOAT, mais… C’est un monstre »

Luca Van Assche à propos de Novak Djokovic, son adversaire mercredi

À 6-1, 5-5, 0-40, vous êtes resté serein ?
Serein, je n’irais pas jusque-là (sourire). J’ai vraiment pris point par point. Je savais que, sur cette surface (terre battue), il y aurait toujours des échanges. Je savais que je pouvais revenir. Avoir tenu ce jeu m’a permis d’être plus en confiance pour la suite.

Entre ce jeu, le tie-break qui a suivi et les balles de break converties au troisième set, vous avez parfaitement joué dans les moments clés. C’était un de vos axes de progression ?
Oui, c’est ça qui pouvait me faire un peu défaut avant. Je savais que j’avais le niveau, mais il y avait toujours des points importants que je jouais un peu moins bien. Je me familiarise à ce genre de tournois, à cet environnement. Je me sens beaucoup plus à l’aise maintenant. À force de jouer des matches serrés contre des bons joueurs, j’apprends. Ça m’a aidé aujourd’hui.

Mercredi, vous défierez le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Comment allez-vous vous y préparer ?
C’est quelque chose d’incroyable de pouvoir jouer Novak Djokovic ici. On n’est pas en Serbie, mais c’est chez lui. C’est vraiment un honneur. C’est une légende du tennis, 22 Grands Chelems. Je ne sais pas si on peut dire que c’est le GOAT, mais… C’est un monstre. Ce n’est pas forcément mon joueur préféré, mais j’ai énormément de respect pour lui, pour sa carrière et pour tout ce qu’il fait pour ce sport. Ça va être super intéressant. J’ai rarement affronté des joueurs de ce niveau, même si j’ai déjà joué Cameron Norrie. Je sais que je peux rivaliser. Forcément, ça va être super compliqué, dans un stade qui sera acquis à sa cause, mais je ne vais pas lui rendre la tâche facile… Je vais essayer, en tout cas. Ça va être un immense plaisir. Je vais tout faire pour en profiter et essayer de gagner. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.