Luca Van Assche renverse Stan Wawrinka et s’offre un duel avec Novak Djokovic à Banja Luka
C’est une victoire de prestige qui lui offre le plus grand défi de sa jeune carrière : grâce à son succès face à Stan Wawrinka, malgré une entame poussive (1-6, 7-6 [4], 6-4), lundi, au premier tour de l’ATP 250 de Banja Luka en Bosnie, Luca Van Assche pourra battre le fer avec le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, mercredi en huitièmes de finale.
La deuxième victoire du Français de 18 ans sur le circuit principal a mis du temps à se dessiner. Contre celui qu’il a justement qualifié de « légende du tennis », le 87e mondial a commencé piano piano.
Trop timide à l’échange, il a subi la puissance nettement supérieure du Suisse de 38 ans, bien mieux entré dans sa partie. Totalement dominé dans la diagonale de coup droit, Van Assche a forcé ses frappes, à l’image de ce coup droit dans le filet qui lui coûtait le premier break, puis de ce smash mal maîtrisé qui permettait à Wawrinka de s’envoler (4-0).
Van Assche sauve quatre balles de break à 6-1, 5-5
Après avoir évité la bulle en fin de premier set, le protégé de Yannick Quéré a rééquilibré les débats dans la deuxième manche. Il a davantage varié, déposé quelques jolies amorties qui ont obligé le Suisse à consentir des courses vers l’avant qu’il n’apprécie pas, mis plus de volume et de profondeur dans ses frappes de coup droit et profité de la panne de premières balles de son adversaire (51 % au deuxième set) pour s’offrir ses premières balles de break de la rencontre à 3-2. Un peu trop attentiste, il ne les a pas converties.
À 5-5, Wawrinka a accéléré et s’est procuré quatre balles de break qui ressemblaient à des balles de match. Si Van Assche en a sauvé une d’une somptueuse volée amortie gagnante, « Stan the man » a commis des fautes directes sur les trois autres (0/7 sur les balles de break sur l’ensemble du deuxième set).
Malgré un mini-break en sa défaveur d’entrée, le Français a disputé un tie-break presque parfait, à l’image de ce coup droit gagnant dans le replacement du Suisse pour mener 3-2. Il a ensuite fait parler ses qualités de déplacement et de défense et poussé le triple vainqueur de Grand Chelem à la faute trois fois de suite. De frustration, le 84e mondial a fracassé sa raquette contre son genou. Et Van Assche a recollé à une manche partout.
Wawrinka se dérègle, Van Assche en profite
Malgré un break cédé en début de troisième set, après deux amorties mal touchées, le Français a continué à faire jouer Wawrinka, de plus en plus maladroit à l’échange. Quatre fautes directes du Suisse lui ont offert le débreak à 3-1, quatre autres, dont deux revers boisés et un coup droit dans les bâches, ont permis à l’ancien numéro 1 mondial juniors de passer devant à 4-3.