Lille frustré par Lopes – Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-0 OL)
Dans une rencontre globalement fermée, Lille et Lyon n’ont pas réussi à se départager (0-0) ce dimanche lors de la 18e journée de Ligue 1. Les Dogues ont eu les meilleures occasions, mais Anthony Lopes a été irréprochable.
LOSC 0-0 OL) » src= »https://photo.maxifoot.fr/jonathan-ikone-52.jpg » width= »390″ height= »260″>
Jonathan Ikoné a été bien géré par Castello Lukeba.
Le gardien lyonnais Anthony Lopes a fait la différence ! Dans un match globalement fermé, Lille et Lyon se sont neutralisés (0-0) ce dimanche pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.
En seconde période, les Dogues ont eu les meilleures occasions, notamment par l’intermédiaire de Burak Yilmaz, mais Lopes a sorti le grand jeu à deux reprises. Au classement, le LOSC, 11e, et l’OL, 13e, stagnent.
Une première période soporifique…
Dans une bonne ambiance à Pierre-Mauroy, les deux équipes se rendaient coups pour coups dans l’intensité mais avaient du mal à se montrer dangereuses sur une pelouse dans un état catastrophique. Avec des débats ouverts, les Lillois profitaient des espaces pour se projeter dans le camp des Gones et multipliaient les vagues sans pour autant se procurer la moindre occasion franche.
Trop imprécises à l’approche de la zone de vérité, les deux formations peinaient sur le plan offensif avec surtout une grosse bataille dans l’entrejeu. Pour ne rien arranger, le rythme était aussi haché par des fautes de plus en plus récurrentes… Avec des attaquants trop discrets, le LOSC et l’OL se neutralisaient logiquement jusqu’à la pause malgré une frayeur pour les supporters nordistes sur un tir d’Aouar qui frôlait le poteau de Grbic.
Lopes dégoûte Yilmaz !
Au retour des vestiaires, les Lyonnais semblaient revenir avec des meilleures intentions et réalisaient plusieurs offensives tranchantes dans le camp adverse sans inquiéter cependant Grbic. Avec deux défenses plutôt solides, les débats avaient sérieusement du mal à s’emballer… Malgré le contrôle du ballon pour l’OL, il ne se passait quasiment rien sur cette seconde période avec des formations peu inspirées dans la zone de vérité.
Puis après l’heure de jeu, le match s’animait enfin avec une superbe parade de Lopes pour remporter son duel face à Yilmaz ! Dans la foulée, le Turc avait encore l’opportunité d’ouvrir le score, mais le Portugais était l’auteur d’un nouvel arrêt. Après un penalty sur Yilmaz logiquement annulé par la VAR pour un hors-jeu, les Dogues poussaient sur la fin de la partie, mais Gudmundsson ratait à deux reprises deux énormes occasions ! Et finalement, les deux formations se quittaient sur ce score de parité.
La note du match : 4,5/10
Une belle affiche, mais un petit match. Pour la défense des deux équipes, l’état de la pelouse du stade Pierre-Mauroy est tout simplement indigne d’une rencontre de Ligue 1. Pas aidés par ce terrain, les Lillois et les Lyonnais ont éprouvé de grosses difficultés à animer cette partie, avec des occasions très rares. Il y a tout de même eu une bataille intéressante dans l’intensité et une fin de rencontre plus intéressante. Mais ça reste insuffisant…
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Anthony Lopes (7/10)
Le gardien de l’Olympique Lyonnais a été déterminant sur cette rencontre. Pourtant, sa première période a été relativement calme avec seulement quelques sorties pour soulager sa défense. Mais dans un match fermé, l’international portugais a sorti le grand jeu après l’heure de jeu pour s’interposer devant Yilmaz à deux reprises et ainsi garder sa cage inviolée. En fin de partie, il a été aidé par les deux grosses occasions ratées de Gudmundsson.
LILLE :
Ivo Grbic (5,5) : le gardien de Lille a passé un dimanche plutôt tranquille. Même si son équipe n’a toujours eu la maîtrise des débats, l’OL a été globalement peu dangereux sur le plan offensif. Ainsi, le portier prêté par l’Atletico Madrid n’a pas eu besoin de forcer son talent, avec des interventions simples, pour conserver sa cage inviolée.
Mehmet Çelik (6) : un match correct pour le latéral droit de Lille. Sur le plan défensif, l’international turc a été irréprochable avec plusieurs duels remportés et une belle présence pour limiter les apports d’Henrique ou Emerson. Par contre, dans ses montées, le Lillois a eu un apport réduit avec plusieurs transmissions ratées, malgré un centre superbe en fin de partie pour Gudmundsson, qui a loupé cette occasion.
José Fonte (6,5) : comme à son habitude, le capitaine du LOSC a été sérieux ce dimanche. Dans les duels, l’international portugais a profité de sa puissance physique pour régulièrement prendre le meilleur sur ses adversaires directs. Précieux dans le domaine aérien, le défenseur central n’a pas été aidé dans ses relances par une pelouse catastrophique.
Sven Botman (6,5) : récemment de retour de blessure, le défenseur central de Lille a déjà retrouvé un bon niveau. Pour accompagner Fonte, le Néerlandais a été totalement à la hauteur. Souvent bien placé dans la surface, l’ancien de l’Ajax Amsterdam a réalisé de bonnes interventions pour limiter les apports de Slimani et Dembélé.
Tiago Djaló (5,5) : préféré à gauche à Gudmundsson en l’absence de Reinildo, suspendu, l’habituel défenseur central a été solide défensivement. Sur les offensives lyonnaises, le Portugais a été rarement en difficulté et a gagné plusieurs duels. Par contre, son apport offensif a été quasiment inexistant avec des difficultés à se projeter dans le camp adverse.
Jonathan Ikone (5,5) : l’ailier de Lille a été assez moyen ce dimanche. Dans son couloir, l’ancien Parisien a été capable de quelques accélérations intéressantes. Pour autant, l’international français a été bien géré, que ce soit par Henrique ou Emerson, et n’a pas été toujours en réussite dans ses tentatives à l’approche de la zone de vérité. Avant sa sortie, il a donné un ballon de but à Yilmaz, qui a échoué devant Lopes. Remplacé à la 68e minute par Angel Gomes (non noté).
Benjamin André (6) : comme toujours dans un tel match, le milieu de terrain de Lille incarne un poison pour l’adversaire. Généreux dans ses efforts, l’ancien Rennais s’est battu sur tous les ballons et a beaucoup discuté, que ce soit avec ses adversaires ou même l’arbitre. Précieux à la récupération, il a été aussi intéressant par sa qualité technique dans ses transmissions. Remplacé à la 90e minute par Amadou Onana (non noté).
Renato Sanches (6,5) : le milieu de terrain du LOSC a alterné le bon et le moins bon. Car dans un match peu animé, l’international portugais a été l’un des seuls joueurs en mesure de faire des différences, par ses dribbles ou ses passes. Cependant, l’ancien joueur du Bayern Munich a tout de même eu du déchet et a été parfois maladroit à l’approche de la cage adverse.
Jonathan Bamba (5) : comme Ikoné, l’ailier de Lille n’a pas démérité dans ses efforts avec de nombreuses courses pour créer du danger dans son couloir. Cependant, face à lui, Gusto a réalisé un match sérieux et les deux hommes se sont livrés un gros duel tout au long de la partie. Du coup, il a été globalement bien maîtrisé avec un impact réduit dans la surface. Remplacé à la 80e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté), qui a raté deux grosses occasions en fin de partie.
Jonathan David (4,5) : l’avant-centre de Lille n’a pas été dangereux ce dimanche. Globalement peu trouvé par ses partenaires, l’international canadien n’a pas été en réussite sur ses rares tentatives dans la surface adverse. De plus, le Lillois a été particulièrement brouillon dans son jeu sur cette rencontre avec de nombreuses passes imprécises.
Burak Yilmaz (5) : comme David, l’international turc a été relativement bien géré par les défenseurs de Lyon. Plus impliqué que son partenaire dans le jeu du LOSC, l’attaquant n’a pas démérité dans ses combinaisons, avec quelques remises bien senties. Cependant, dans la zone de vérité, il a été peu tranchant à l’image d’une reprise envoyée dans les tribunes en première période. Après l’heure de jeu, le Lillois aurait pu débloquer cette rencontre mais a buté sur Lopes à deux reprises. A noter également son centre pour Gudmundsson, auteur d’un gros raté en fin de partie.
LYON :
Anthony Lopes (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Damien Da Silva (6) : aligné en défense centrale en raison des blessures de Denayer et Diomandé, le Lyonnais a été totalement à la hauteur de cette rencontre. Dans l’axe droit, l’ex-Rennais a été rarement pris à défaut dans sa zone avec plusieurs interventions autoritaires. Même dans ses relances, il a été plutôt juste.
Jérôme Boateng (6) : une rencontre solide pour l’Allemand. Bien aidé par cette défense à trois dans l’axe, l’ancien joueur du Bayern Munich a utilisé son expérience et sa science du placement pour maîtriser les attaquants adverses. Même dans la profondeur, le Lyonnais a été sérieux pour maîtriser les appels des Lillois dans son dos.
Castello Lukeba (6,5) : également choisi par l’entraîneur Peter Bosz en raison des absences dans ce secteur de jeu, le jeune talent de l’Olympique Lyonnais a été à son avantage. Tout d’abord, défensivement, il a été à la hauteur dans les duels avec plusieurs ballons récupérés. Et surtout, on a aimé sa qualité dans ses relances, avec notamment une belle ouverture pour permettre l’occasion d’Aouar avant la pause.
Malo Gusto (6) : préféré à Dubois, sur le banc, le latéral droit de l’Olympique Lyonnais a encore marqué des points ce dimanche. Bien concentré sur ses tâches défensives, il a livré un gros duel avec Bamba et a souvent été gagnant face au Lillois. Volontaire dans ses montées, le jeune talent a été régulièrement à l’origine de bons mouvements, mais a parfois manqué de précision dans ses centres. Remplacé à la 84e minute par Léo Dubois (non noté).
Bruno Guimarães (6) : le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a rendu une copie intéressante. Malgré un terrain dans un état catastrophique, le Brésilien a réussi à utiliser ses qualités techniques pour faire des différences, notamment dans ses passes. Et à la récupération, il a conservé un volume de jeu intéressant pour gratter plusieurs ballons.
Thiago Mendes (5,5) : préféré à Caqueret pour défier son ancienne équipe, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a été correct. Car dans un match basé sur une grosse bataille dans l’entrejeu, le Brésilien a été présent dans le combat avec un impact visible dans les duels. Même dans ses transmissions, il a été plutôt à son avantage. Remplacé à la 72e minute par Maxence Caqueret (non noté).
Henrique (non noté) : choisi au détriment d’Emerson, sur le banc, le piston gauche de l’Olympique Lyonnais a réalisé un début de match correct. Sérieux défensivement, le Brésilien a affiché une énorme envie dans ses montées malgré quelques imprécisions techniques. Malheureusement pour lui, il a été stoppé dans son élan par une blessure à la cuisse. Remplacé à la 34e minute par Emerson Palmieri (5,5), qui n’a pas démérité. Dans le bon rythme, l’international italien a tenu son couloir sur le plan défensif. Dans ses montées, le joueur prêté par Chelsea a proposé des solutions, mais n’a pas été en mesure de faire des différences.
Houssem Aouar (6,5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de l’Olympique Lyonnais a été intéressant. Placé entre les lignes, l’international français a été un souci pour les Lillois avec une vraie qualité technique. Impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe, il a même été proche de marquer avant la pause avec une frappe qui a frôlé le poteau de Grbic. Remplacé à la 84e minute par Rayan Cherki (non noté).
Islam Slimani (5) : titularisé en l’absence de Paqueta, suspendu, l’avant-centre de l’Olympique Lyonnais a réalisé un match mitigé. Sur certaines séquences, l’international algérien a été pourtant intéressant dans ses remises, notamment sur une combinaison avec Gusto en première période. Cependant, le Lyonnais a globalement peu pesé dans la zone de vérité avec aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 72e minute par Tino Kadewere (non noté).
Moussa Dembele (4) : un match délicat pour l’attaquant de l’Olympique Lyonnais. Moins impliqué dans le jeu que Slimani, le Français a été plus juste dans ses passes. Mais trop effacé, l’ex-Parisien n’a jamais incarné un danger pour les Lillois avec un apport bien trop limité dans la surface adverse pour inquiéter Grbic.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
LILLE 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Pierre Mauroy, Lille – Arbitre : Amaury Delerue, France
Buts :
Avertissements : B. André (18e), M. Çelik (22e), pour LILLE – D. Da Silva (24e), Thiago Mendes (45+1e), M. Gusto (82e), M. Dembélé (88e), J. Boateng (90+2e), M. Cherki (90+6e), pour LYON
LILLE : I. Grbic – José Fonte, S. Botman – M. Çelik, Tiago Djaló – J. Ikoné (A. Gomes, 69e), B. André (A. Onana, 90e), Renato Sanches, J. Bamba (G. Gudmundsson, 81e) – J. David, B. Yilmaz
LYON : Anthony Lopes – D. Da Silva, J. Boateng, C. Lukeba – Bruno Guimarães, Thiago Mendes (M. Caqueret, 73e) – M. Gusto (L. Dubois, 85e), Henrique (Emerson, 35e) – H. Aouar (M. Cherki, 85e) – I. Slimani (T. Kadewere, 73e), M. Dembélé
Boateng a été sérieux
Lopes a dégoûté le LOSC en fin de partie
La bataille a été intense dans l’entrejeu