Ligue Europa : c’est l’heure de montrer ses ambitions pour Nice et Lille… Présentation et compos probables
Nice et Lille entament leur campagne de Ligue Europa avec ambition ce jeudi. L’OGCN affrontera le Bayer Leverkusen en Allemagne, alors que le LOSC sera opposé au Sparta Prague en République tchèque.
Lillois et Niçois ont rendez-vous avec la Ligue Europa
Après deux soirées de Ligue des Champions, place à la Ligue Europa ce jeudi. Deux clubs français entrent en lice : l’OGC Nice et le Lille OSC. Avec l’ambition de faire mieux que les résultats du Paris Saint-Germain (défaite contre Manchester United), du Stade Rennais (nul contre Krasnodar) et de l’Olympique de Marseille (défaite contre l’Olympiakos) en C1.
Nice veut se montrer
Deux ans et demi après sa dernière campagne européenne, et une élimination en 16es de finale contre le Lokomotiv Moscou (2-3, 0-1), Nice doit afficher ses ambitions dans cette C3. Le club azuréen, boosté par Ineos, veut se faire une place sur la scène européenne. C’est le moment. Et ça commencera par un déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen (18h55), qui sera privé de plusieurs éléments (Aranguiz, Arias, Schick, Paulinho, Jedvaj), avec la volonté de faire le jeu.
«Ce qu’il faut c’est essayer d’imposer notre jeu, avoir la possession du ballon, aller les chercher pour leur poser des problèmes et récupérer le ballon le plus haut possible. On va garder notre identité et notre philosophie de jeu» , a prévenu l’entraîneur Patrick Vieira, qui récupère Kasper Dolberg, Youcef Atal, Hicham Boudaoui et Alexis Claude-Maurice, mais ne peut toujours pas compter sur Jeff Reine-Adélaïde. Le Gym reste sur un bon résultat à Saint-Etienne (3-1), alors que Leverkusen a remporté son premier match de Bundesliga contre Mayence (1-0) le week-end dernier.
Les équipes probables :
Leverkusen : Hradecky – L. Bender, S. Bender, Tah, Wendell – Wirtz, Baumgartlinger, Palacios – Bellarabi, Alario, Diaby.
Nice : Benitez – Bambu, Dante, Nsoki – Lotomba, Schneiderlin, Lees-Melou, Kamara – Lopes, Dolberg, Gouiri.
Lille doit mettre fin à une terrible série
Un peu plus tard, à 21h, Lille entamera sa campagne de Ligue Europa sur la pelouse du Sparta Prague. Le LOSC, qui reste sur 17 matchs européens sans victoire et une Ligue des Champions 2019-2020 décevante (1 point), doit aussi afficher de l’ambition. «On a une équipe vraiment forte, la plus forte dans laquelle j’ai joué à Lille» , affirme le capitaine José Fonte. Aux Dogues de le démontrer face à l’adversaire le plus abordable du groupe H (derrière le Milan AC et le Celtic).
Pour ce déplacement en République tchèque, Christophe Galtier peut compter sur un groupe au complet. L’entraîneur lillois a annoncé «quelques modifications» dans son onze de départ et pourrait laisser certains titulaires habituels, comme Renato Sanches, Burak Yilmaz, Zeki Celik ou encore Benjamin André, sur le banc au coup d’envoi. «Il y a une réflexion sur la série de matchs qui arrivent, mais on doit bien commencer cette compétition. J’ai des jeunes joueurs qui ont l’habitude de jouer des matchs de haut niveau» , assure le coach lillois.
Les équipes probables :
Sparta Prague : Heca – Plechaty, Lischka, L. Krejci – La. Krejci, Travnik, Sacek, Hanousek – Dockal – Hlozek, Julis.
Lille : Maignan – Pied, Fonte, Botman, Reinildo – Araujo, Soumaré, Xeka, Bamba – Ikoné, David.
Quels sont vos pronostics pour ces rencontres ?