LFP : « surpris et inquiet », Labrune répond sèchement à Mediapro !

En difficulté sur le plan financier, Mediapro n’a pas réalisé le versement de la deuxième échéance des droits audiovisuels pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Alors que le principal diffuseur du football français souhaite renégocier son contrat avec la LFP, le président de l’instance française Vincent Labrune a pris la parole.

Vincent Labrune a répondu à Mediapro.

Le football français connaît une situation très floue avec Mediapro. Principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, le groupe espagnol a réclamé un délai, refusé par la Ligue de Football Professionnel, pour le versement de la deuxième échéance, prévue le 6 octobre, des droits audiovisuels.

Dans la foulée, le patron de Mediapro Jaume Roures a annoncé des problèmes financiers liés à la crise sanitaire du Covid-19 et son intention de renégocier le contrat actuel avec la LFP.

Labrune répond et glisse des tacles

Ce vendredi, dans les colonnes du quotidien L’Equipe, le président de l’instance française Vincent Labrune a décidé de prendre la parole face à cette situation délicate. «Je suis surpris sur la forme et inquiet sur le fond. Sur la forme, le timing de cette annonce est pour le moins surprenant, quand on sait qu’elle intervient seulement quelques semaines après le paiement d’une première échéance qui a été annoncée à grand renfort de communication pour crédibiliser le projet Téléfoot et sa pérennité… A minima, on dira que cela entache la relation de confiance», a déploré l’ancien boss de l’Olympique de Marseille.

«Et sur le fond, cela pose question sur le projet global de Mediapro en France et sur les capacités de ce groupe à faire face à ses obligations contractuelles et financières vis-à-vis de la LFP et du football français», a reconnu Labrune. Alors que Mediapro doit verser au total 780 millions d’euros pour diffuser la L1 et 34 millions d’euros pour la L2 pour la saison 2020-2021, le football français peut trembler si le diffuseur n’honore pas ses engagements.

Des clubs à protéger

De son côté, Labrune cherche bien évidemment des solutions pour protéger les clubs tricolores. Déjà très impactées par la crise sanitaire, les formations de L1 et de L2 ont besoin des revenus des droits audiovisuels sur le plan financier. «Nous travaillons d’arrache-pied, avec les équipes de la LFP, pour être en situation de payer les montants budgétés par nos clubs à la date prévue», a promis Labrune. L’Equipe assure que la LFP va contracter un prêt pour compenser le non-versement par Mediapro de cette seconde échéance, estimée à 172 M€. Un pansement avant de devoir faire face à un problème majeur ?

Que pensez-vous de la situation avec Mediapro ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.