Les Rémois enfoncent encore les Verts… – Débrief et NOTES des joueurs (Reims 2-0 ASSE)

Bousculée en première période et en infériorité numérique par la suite, l’AS Saint-Etienne s’est inclinée sur la pelouse de Reims (0-2) ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Une défaite logique pour les Verts, toujours aussi inquiétants à la 20e place.

La joie des Rémois ce samedi.

Pour le premier match depuis la mise à l’écart de Claude Puel, l’AS Saint-Etienne n’a pas eu un électrochoc. Sous les ordres de l’intérimaire Julien Sablé, les Verts ont encore déçu, avec un 4e revers consécutif, sur la pelouse de Reims (0-2) ce samedi pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

Bousculés en première période, les Stéphanois ont logiquement concédé l’ouverture du score, sur un penalty d’El Bilal Touré, et ont été incapables de réagir ensuite à 10 après l’expulsion de Denis Bouanga avant la pause. 20e, l’ASSE continue d’inquiéter…

Saint-Etienne dépassé, Touré lance Reims

Sur le début de la partie, les Rémois prenaient le contrôle du jeu et se montraient capables de se projeter rapidement dans la surface adverse. Bousculée, l’ASSE subissait et Ekitike se procurait la première occasion de la rencontre, mais écrasait sa volée devant Green. Totalement asphyxiés, les hommes de Julien Sablé ne parvenaient pas à enchaîner deux passes consécutives et se retrouvaient complétement acculés dans leur camp. Et à force de subir, Green se mettait à la faute en fauchant Ekitike dans la surface et l’arbitre n’hésitait pas en désignant immédiatement le point de penalty.

D’un tir sur la gauche, Touré transformait sa tentative malgré le bon plongeon du gardien des Verts (1-0, 22e). Malgré une petite révolte pendant quelques minutes, l’ASSE gardait la tête sous l’eau avec des vagues qui se multipliaient sur la cage de Green. A l’exception d’un corner de Boudebouz directement sur le poteau, Reims avait la maîtrise totale des débats. Et avant la pause, Bouanga, auteur d’un geste d’humeur en poussant Kebbal au visage, était directement expulsé… Un cauchemar pour Saint-Etienne.

Le rythme chute, Mbuku met un terme au suspense

Au retour des vestiaires, l’ASSE connait un nouveau coup dur avec la sortie de Green, touché à l’épaule et remplacé par Bajic. Bien trop facile face à un Silva en souffrance, Konan faisait des misères aux Verts et Touré, d’une talonnade superbe, était proche de profiter de l’un de ses centres mais Bajic sauvait les siens. Petit à petit, les débats devenaient de plus en plus hachés avec des fautes qui se multipliaient de la part des Rémois…

Sur un petit rythme, Saint-Etienne était à deux doigts de la correctionnelle avec un nouveau centre de Konan pour Touré, dont la tête frôlait le poteau de Bajic ! A l’exception d’un centre de Flips bien repoussé par Bajic, il ne se passait quasiment rien sur la fin de la rencontre avec deux équipes imprécises à l’approche de la zone de vérité. Et finalement, Ekitike décalait Mbuku, qui ajustait parfaitement Bajic pour sceller la victoire des siens (2-0, 89e).

La note du match : 4,5/10

Un match à sens unique. Dès le début de la rencontre, Reims a maîtrisé les débats et a profité d’une équipe de l’AS Saint-Etienne peu inspirée pour dérouler son football. Sans proposer un spectacle de grande qualité avec de nombreuses occasions, les Rémois ont été sérieux pour faire la différence, alors que les Verts, à l’image du carton rouge de Bouanga, ont craqué.

Les buts :

– Sur un centre dans la surface de Konan, Ekitike rate un peu son contrôle, mais continue son effort et profite d’une sortie ratée de Green pour obtenir un penalty logique. Avec une frappe placée sur la gauche, Touré transforme sa tentative malgré le bon plongeon du gardien stéphanois (1-0, 22e).

– A la suite d’une touche de Locko, Ekitike joue parfaitement le coup avec son corps pour prendre le meilleur sur Kolodziejczak avant de fixer Maçon pour décaler Mbuku. Avec lucidité, le Rémois ajuste tranquillement Bajic pour faire le break (2-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Hugo Ekitike (7/10)

Une belle copie pour l’attaquant de Reims ! Dès le début de la partie, le jeune talent a été dans le bon rythme avec des courses tranchantes et surtout une vraie qualité technique dans ses remises. Dangereux sur une première volée trop écrasée devant Green, il a ensuite profité d’un centre de Konan pour provoquer un penalty sur une faute de Green. Sans faire trembler les filets, il a été essentiel dans le collectif rémois avec cette passe décisive sur le but de Mbuku en fin de partie.

REIMS :

Predrag Rajkovic (5,5) : le gardien de Reims a passé une soirée relativement tranquille. Avec les difficultés de l’AS Saint-Etienne et la maîtrise de son équipe, le Serbe n’a quasiment jamais été inquiété, à l’exception de quelques sorties aériennes et un corner de Boudebouz directement sur son poteau. Sérieux, il a été propre.

Thomas Foket (5,5) : dans un système à 3 défenseurs dans l’axe, l’habituel latéral se trouvait aux côtés de Faes et Gravillon ce samedi. En plus d’être intéressant dans ses interventions défensives avec un duel direct remporté face à Bouanga, le Rémois a apporté sa qualité dans ses relances pour régulièrement décaler Flips.

Wout Faes (5,5) : capitaine en l’absence d’Abdelhamid, le défenseur central de Reims a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Oscar Garcia. Sans subir les débats, le Belge a souvent imposé sa puissance physique pour prendre le meilleur sur les attaquants de l’AS Saint-Etienne. Peu en danger, il a été attentif sur les tentatives adverses.

Andreaw Gravillon (6) : choisi pour accompagner Faes en défense centrale, le défenseur central de Reims a également rendu une bonne copie. Tout comme ses partenaires, l’ancien Lorientais n’a jamais été en difficulté sur les offensives stéphanoises. Solide dans les duels, il a également apporté sa sérénité dans ses relances. On a aimé sa qualité technique dans ses montées.

Alexis Flips (6) : sur le côté droit, le milieu de terrain a été irréprochable dans ce rôle de piston. Tout d’abord, sur le plan défensif, il n’a pas ménagé ses efforts et a été sérieux à ce poste pour contenir Bouanga avec l’aide de Foket. Mais surtout, le Rémois a été séduisant dans ses montées, avec plusieurs centres dangereux dans la surface.

Dion Lopy (5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Reims a été moyen. Sans être mauvais, il n’a pas crevé l’écran, que ce soit à la récupération ou dans l’utilisation du ballon. Plutôt intéressant dans son volume de jeu, il a été mis en confiance par la maîtrise de son équipe et s’est tout de même bien battu dans les duels avec les Stéphanois. Remplacé à la 63e minute par Moreto Cassama (non noté).

Azor Matusiwa (6) : une performance intéressante pour le milieu de terrain de Reims. Dans l’entrejeu, le Néerlandais n’a pas ménagé ses efforts et a été précieux par son apport à la récupération. Avec sa puissance physique, le Rémois a souvent pris le meilleur sur ses adversaires directs et a parfois trouvé les solutions pour jouer vers l’avant. Remplacé à la 75e minute par Sambou Sissoko (non noté).

Ghislain Konan (7) : un bon match ! Dans un rôle de piston à gauche, le joueur de Reims s’est régalé. Avec un Silva en difficulté face à lui, l’Ivoirien a multiplié les courses sur le côté pour créer du danger. Pas toujours en réussite, il a été récompensé de ses efforts avec ce centre sur l’action du penalty obtenu par Ekitike. Omniprésent, le Rémois a été l’un des joueurs les plus dangereux de son équipe, avec notamment deux ballons de but donnés à Touré, qui a été mis en échec par Bajic. Remplacé à la 63e minute par Bradley Locko (non noté).

Ilan Kebbal (6) : en soutien d’Ekitike dans l’axe, le milieu offensif de Reims a été précieux par sa qualité technique. Très libre dans ses déplacements, le jeune talent a participé à la domination de son équipe avec sa capacité à combiner avec ses partenaires. Pas toujours juste à l’approche de la zone de vérité, il a beaucoup provoqué les Stéphanois et a fait craquer Bouanga, qui l’a poussé au visage après quelques amabilités échangées. Remplacé à la 73e minute par Nathanaël Mbuku (non noté), qui a marqué le second but de Reims d’une frappe placée à la suite d’un caviar d’Ekitike.

El Bilal Touré (6,5) : l’attaquant de Reims a marqué son premier but de la saison ce samedi. Dans le jeu, il a été plutôt à son avantage avec des courses tranchantes en profondeur et de bonnes combinaisons avec Ekitike. Sur un penalty, il a pris ses responsabilités, notamment devant Flips, et a transformé sa tentative d’un tir sur la gauche. Mis en échec par la suite par Bajic sur une talonnade superbe avant une tête non cadrée, le Rémois a signé une bonne performance. Remplacé à la 63e minute par Anastasios Donis (non noté).

Hugo Ekitike (7) : lire le commentaire ci-dessus.

ST ETIENNE :

Etienne Green (3) : le gardien de l’AS Saint-Etienne a plombé son équipe sur cette rencontre. Peu serein dans ses premières sorties, le portier des Verts a tout de même répondu présent sur une volée trop écrasée d’Ekitike. Mais dans la foulée, il a été coupable d’une mauvaise intervention sur l’attaquant de Reims en concédant un penalty. Et sur la tentative de Touré, malgré un bon plongeon, le Stéphanois n’a pas réussi à s’interposer… Touché à l’épaule, il a été remplacé à la 45e minute par Stefan Bajic (5,5), qui a longtemps maintenu son équipe dans le coup. Immédiatement décisif sur une talonnade de Touré, le Stéphanois a été ensuite attentif sur les tentatives des Rémois, en repoussant notamment un centre de Flips. En fin de partie, il n’a rien pu faire sur le but de Mbuku.

Gabriel Silva (2) : préféré à Maçon pour cette partie, le latéral droit de l’AS Saint-Etienne n’a pas justifié la confiance de son entraîneur Julien Sablé. Sur son côté, le Brésilien a souvent semblé à la limite et a été pris sur l’action du penalty obtenu par Ekitike en laissant Konan absolument seul dans son dos. Très imprécis dans ses transmissions, le Stéphanois a été en difficulté sur les accélérations de ses adversaires. Remplacé à la 53e minute par Yvann Maçon (non noté), qui a été à la limite dans son agressivité et trop court sur le but de Mbuku.

Mickaël Nadé (5) : titularisé en l’absence de Moukoudi, le défenseur central de l’AS Saint-Etienne a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Avec sa puissance physique, le jeune talent des Verts est parvenu à remporter plusieurs duels et a rattrapé plusieurs situations en profondeur face à Touré ou encore Ekitike.

Timothée Kolodziejczak (2,5) : une copie décevante pour le défenseur central de l’AS Saint-Etienne. Face aux mouvements rapides des Rémois, l’ancien Niçois a parfois eu du mal à tenir le rythme et a multiplié les fautes pour tenir le coup. Battu par Ekitike sur la première occasion de Reims, il a été également pris sur le penalty obtenu par le jeune talent rémois puis sur le but de Mbuku…

Miguel Trauco (3,5) : tout comme Silva, le latéral gauche de l’AS Saint-Etienne a vécu une soirée difficile. Avec un Flips très offensif dans un rôle de piston, le Péruvien a souvent été en infériorité numérique sur les combinaisons des Rémois. En difficulté sur le plan offensif, le Stéphanois a été également en souffrance dans ses transmissions avec un gros déchet technique. Remplacé à la 87e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Ryad Boudebouz (5) : le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Dans l’entrejeu, l’Algérien n’a pas été mis dans les meilleures conditions en première période. Globalement peu trouvé, le Stéphanois n’a pas eu l’opportunité d’exprimer ses qualités en raison du pressing rémois très agressif. Sans démériter dans les efforts, il n’a pas été assez servi pour avoir un impact, à l’exception d’un corner directement envoyé sur le poteau. Sa seconde période, sur le côté, a été courageuse.

Mahdi Camara (4,5) : de retour dans l’entrejeu, le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne n’a pas démérité dans un rôle de sentinelle. Face aux difficultés de son équipe, le jeune talent s’est beaucoup donné pour gratter de nombreux ballons. A plusieurs reprises, il a été précieux pour les Verts avec des interventions justes pour stopper des offensives adverses.

Zaydou Youssouf (3) : une copie décevante pour le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne. Pourtant, dans ses efforts, l’ancien Bordelais a été généreux et a réalisé un travail totalement correct à la récupération. Cependant, dans l’utilisation du ballon, le Stéphanois a été bien trop limité avec une énorme impression dans ses passes face au pressing adverse. Remplacé à la 53e minute par Yvan Neyou (non noté).

Arnaud Nordin (3,5) : l’ailier de l’AS Saint-Etienne a été trop discret. Sur son côté droit, le Stéphanois n’a quasiment jamais été servi dans de bonnes conditions par ses partenaires. Effacé, il n’a jamais réussi à faire la différence à l’approche de la zone de vérité et a apporté un soutien très limité à Silva sur les montées de Konan. Remplacé à la 73e minute par Yanis Lhéry (non noté).

Wahbi Khazri (4) : capitaine pour les débuts de l’intérimaire Julien Sablé, l’avant-centre de l’AS Saint-Etienne n’a pas été à son avantage sur cette partie. Pour sa défense, le Tunisien n’a pas été aidé par les difficultés de son équipe. Car sur ses rares ballons, le Stéphanois n’a pas démérité avec notamment quelques courses intéressantes. Mais dans la zone de vérité, il a été globalement peu dangereux.

Denis Bouanga (1) : contrairement à Nordin, l’ailier de l’AS Saint-Etienne a été un peu plus trouvé par ses coéquipiers. Mais l’ancien Nîmois n’a pas profité des ballons proposés par ses partenaires pour briller… Particulièrement imprécis, le Gabonais a multiplié les transmissions ratées et a clairement échoué dans ses tentatives individuelles. Pour ne rien arranger, il a été directement expulsé pour un geste d’humeur avant la pause en poussant Kebbal au visage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

REIMS 2-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) – FRANCE – Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II – Arbitre : P. Gaillouste

Buts : E. Toure (23e, pen.) N. Mbuku (89e) pour REIMS
Avertissements : G. Konan (53e), W. Faes (54e), pour REIMS – D. Bouanga (45+1e), Y. Maçon (67e), W. Khazri (79e), pour ST ETIENNE

REIMS : P. Rajkovic – T. Foket, W. Faes, A. Gravillon – A. Flips, G. Konan (B. Locko, 64e) – I. Kebbal (N. Mbuku, 74e), A. Matusiwa (S. Sissoko, 76e), D. Lopy (Moreto Cassamã, 64e) – H. Ekitike, E. Toure (A. Donis, 64e)

ST ETIENNE : E. Green (S. Bajic, 46e) – M. Nade, T. Kolodziejczak – Gabriel Silva (Y. Maçon, 53e), M. Trauco (J. Krasso, 88e) – R. Boudebouz, M. Camara, Z. Youssouf (Y. Neyou Noupa, 54e) – A. Nordin (Y. Lhéry, 74e), W. Khazri, D. Bouanga

En forme, Ekitike a fait la différence pour obtenir un penalty

Touré a transformé sa tentative (1-0, 22e)

Pour un geste d’humeur sur Kebbal, Bouanga a été expulsé avant la pause

La joie des Rémois après le but de Mbuku (2-0, 89e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.