Le leader peut s’en vouloir – Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 ASSE)
Malgré un double avantage acquis en deuxième période, l’AS Saint-Etienne a fini par concéder le match nul à Nantes (2-2) lors de la 4e journée de Ligue 1. Un résultat qui suffit aux Verts pour reprendre la tête du championnat.
Marcus Coco a fait peu de différences sur son côté.
L’AS Saint-Etienne n’est pas passée loin de l’excellente opération de la 4e journée journée de Ligue 1. Car avec un succès, le club stéphanois se serait échappé seul en tête.
Mais à cause d’une deuxième période beaucoup moins maîtrisée, les Stéphanois ont dû se contenter d’un match nul à Nantes. Alors qu’ils avaient parfaitement débuté la rencontre.
L’entame parfaite de l’ASSE
Dès les première secondes de jeu, on sentait les Verts désireux de mettre la pression. Beaucoup critiquent ces coups d’envoi en mode rugby pour s’installer dans la moitié de terrain adverse. Mais cette tactique a réussi aux coéquipiers d’Aouchiche (0-1, 2e), buteur sur une offrande de Neyou.
De quoi assommer les Canaris pendant quelques minutes. Le temps pour Nordin de se procurer une double occasion et d’obliger Pallois à sauver sur sa ligne ! A 0-2 après 7 minutes de jeu, le scénario aurait été catastrophique pour Nantes, de mieux en mieux dans son match au fil de ce premier acte. A l’image de la volée non cadrée de Pallois ou de la belle action en solo de l’attaquant Kolo Muani, qui croisait trop sa frappe.
Nantes aurait pu s’imposer !
Le FCN commençait sérieusement à pousser et aurait sans doute mérité d’obtenir un penalty après une faute de Kolodziejczak sur Blas ! Pas de chance pour les Nantais, que la VAR privait d’un but de l’attaquant Kolo Muani avant la pause pour un hors-jeu de quelques centimètres… L’ASSE s’en sortait bien, y compris au retour des vestiaires lorsque Simon voyait sa frappe raser le poteau. En revanche, le missile de Maçon (0-2, 66e) faisait trembler les filets de Lafont !
On pensait l’ASSE bien partie pour s’imposer. Mais c’était sans compter sur la réaction nantaise. C’est d’abord Simon (1-2, 71e) qui réduisait le score pour les locaux. Avant l’égalisation méritée d’Emond (2-2, 85e) qui touchait là son tout premier ballon ! Et sans un tacle de Moukoudi, Simon aurait pu offrir une incroyable remontada à Nantes. Les deux équipes devaient se contenter d’un nul qui permet quand même aux Verts de reprendre la tête du championnat.
La note du match : 7/10
Comme les autres rencontres de ce dimanche après-midi, cette affiche a été riche en occasions et en buts. Et rien que pour celui de Maçon, cette partie valait le détour ! D’autant que la réaction nantaise nous a offert une fin de match très animée.
Les buts :
– Après une relance du gardien Lafont interceptée, Bouanga trouve Neyou de l’extérieur du pied en profondeur dans la surface. Le milieu stéphanois lève la tête et sert idéalement Aouchiche qui devance Appiah et pousse le ballon au fond des filets (0-1, 2e).
– Servi en retrait par Aouchiche à l’entrée de la surface côté gauche, le latéral Maçon expédie un missile dans la lucarne opposée de Lafont qui ne peut que frôler le ballon ! (0-2, 66e)
– Lancé en profondeur par Bamba sur son côté droit, le latéral Appiah centre à ras de terre et trouve Simon totalement seul au deuxième poteau. L’ailier nantais n’a plus qu’à marquer dans le but vide (1-2, 71e).
– Après une frappe puissante de Girotto sur un coup franc lointain, le ballon est contré, rebondit sur le poteau de Moulin, et atterrit dans la course d’Emond. A peine entré en jeu, l’attaquant nantais reprend du gauche et place le cuir entre les jambes du gardien (2-2, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Moses Simon (7,5/10)
On a enfin retrouvé cet ailier intenable qui a fait le bonheur de Nantes la saison dernière ! Critiqué publiquement par son coach Christian Gourcuff, le Nigérian a répondu président. Pas forcément durant cette première période où il a encore été timide, hormis sa passe décisive finalement refusée par la VAR. Mais après la pause, il a retrouvé son meilleur niveau et a créé de nombreuses différences sur le côté gauche. Il est récompensé par un but et ne passe pas loin d’inscrire celui de la victoire.
NANTES :
Alban Lafont (4) : avec une relance un peu trop longue à l’origine du but d’Aouchiche, le gardien nantais n’entamait pas la rencontre dans les meilleures conditions. D’où sa sortie très moyenne qui a failli profiter à Nordin.
Fábio (3) : la semaine prochaine, le frère de Rafael aura peut-être droit à un atelier centre… Ses coéquipiers l’ont trouvé après avoir créé le décalage à plusieurs reprises. Et à chaque fois, les actions n’ont rien donné.
Nicolas Pallois (5,5) : pris dans son dos sur le but d’Aouchiche, le défenseur central a vite relevé la tête. Il est l’auteur d’un sauvetage sur sa ligne et a fait parler sa puissance dans ses duels, notamment face à Hamouma qu’il a accueilli sur le terrain avec un énorme coup d’épaule.
Andrei Girotto (4) : allez, disons que son coup franc contré fait de lui un joueur décisif sur l’égalisation d’Emond. Mais ça ne suffit pas pour oublier sa passivité sur le but d’Aouchiche et ses nombreux duels perdus, comme le petit pont glissé par Nordin.
Dennis Appiah (5) : le latéral droit a été à l’origine de deux buts. Le premier, stéphanois, lorsqu’il arrive en retard sur Aouchiche. Et le deuxième avec une belle passe décisive pour Simon.
Chirivella (4,5) : malgré sa volonté d’accélérer le jeu et de trouver de bonnes passes vers l’avant, la recrue arrivée en provenance de Liverpool n’a jamais trouvé cette transmission qui fait mal à l’équipe adverse.
Mehdi Abeid (5,5) : malheureux en première période, le milieu relayeur se retrouve hors-jeu pour quelques centimètres et fait annuler le but de Kolo Muani. Plus en vue après la pause, il a mis l’intensité nécessaire pour mettre la pression sur les Verts. Remplacé à la 85e par Abdoulaye Touré (non noté).
Moses Simon (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
Ludovic Blas (6,5) : très à l’aise techniquement, le milieu offensif a été inspiré dans ses dribbles. L’un d’entre eux a surpris Kolodziejczak et aurait dû lui permettre d’obtenir un penalty. Dommage, il négocie mal un contre en supériorité numérique en deuxième période. Remplacé à la 85e par Renaud Emond (non noté), buteur sur son premier ballon quelques secondes après son entrée en jeu !
Marcus Coco (3,5) : difficile de dire si c’était son choix ou s’il s’agissait de consignes du coach, mais l’ailier nantais a eu tendance à se placer à l’intérieur du jeu, là où les espaces sont plus rares. Résultat, il a souvent joué dos au but et n’a pas suffisamment profité de sa vitesse. Remplacé à la 65e par Kader Bamba (non noté), impliqué sur la réduction du score de Simon.
Randal Kolo Muani (6) : comme son entraîneur, l’attaquant des Canaris ne sera pas un grand fan de la VAR. L’assistance vidéo lui a encore refusé un but pour un hors-jeu limite. Hormis cette fausse joie, il a réussi à peser sur la défense stéphanoise, tant dans la profondeur que dos au but.
ST ETIENNE :
Jessy Moulin (4,5) : peu sollicité sur sa ligne, le gardien stéphanois a bien négocié ses sorties. Il ne peut rien sur le premier but encaissé. Mais on peut lui reprocher d’avoir offert une solution au deuxième buteur Emond.
Yvann Maçon (7) : agressif sur le porteur de balle, le latéral gauche n’a pas laissé Coco respirer. Il a aussi créé des différences devant, sans parler de son but exceptionnel !
Timothée Kolodziejczak (4) : en l’absence de Fofana blessé, le costume de patron était un peu trop grand pour lui. Le défenseur polyvalent a intercepté plusieurs centres mais a parfois montré une certaine fébrilité. Notamment lorsqu’il est passé tout près de concéder un penalty sur Blas. La VAR n’est pas intervenue, et l’on se demande encore pourquoi…
Harold Moukoudi (3,5) : c’était son retour à la compétition et ça s’est vu, surtout à la relance ! Il a perdu des ballons dangereux. Heureusement que Neyou est venu rattraper l’une de ses erreurs. Il sauve entre guillemets le match nul avec son tacle qui ne touche pas le ballon, mais qui a le mérite de gêner Simon en toute fin de match.
Aimen Moueffek (4) : tout se passait bien pour lui en première période. Son apport offensif était correct, et Simon ne lui posait pas de problème. Malheureusement pour lui, l’ailier des Canaris a retrouvé ses jambes au retour des vestiaires et lui a fait vivre 45 minutes compliquées. La preuve, il oublie totalement son adversaire sur la réduction du score.
Zaydou Youssouf (5) : en manque de compétition, l’ancien Bordelais n’a pas encore la condition physique nécessaire. Sa technique lui a permis de faire circuler et de bien conserver le ballon, mais il n’a jamais vraiment créé de décalage. Remplacé à la 59e par Lucas Gourna-Douath (non noté), chargé d’aider Moueffek dans son duel face à Simon.
Yvan Neyou Noupa (7) : on a toujours du mal à croire que le milieu évoluait en D2 portugaise la saison dernière. Sa maîtrise technique et ses sorties de balle ont encore impressionné. En plus de son gros retour après l’erreur de relance de Moukoudi. Blessé et remplacé par Abdoulaye Sidibé (non noté).
Mahdi Camara (6) : combatif, le jeune Stéphanois n’a jamais hésiter à aller au duel avec un gros volume de jeu. Il descendait très bas pour organiser le jeu, sans s’interdire d’apporter le surnombre sur certaines phases de jeu, à l’image du centre d’Hamouma qu’il rate de peu en deuxième période.
Adil Aouchiche (7) : buteur dès l’entame de match, l’ex-Parisien s’est tout de suite mis en confiance. Il a ensuite pris de nombreuses initiatives et a amené de la verticalité à la fois dans ses dribbles et dans ses passes. De moins en moins disponible en deuxième période et remplacé à la 76e par Kévin Monnet-Paquet (non noté).
Arnaud Nordin (5) : après un gros début de match, l’ailier positionné dans l’axe a disparu. Tout avait pourtant bien commencé avec de belles accélérations et surtout une double occasion qui a obligé Pallois à sauver sur sa ligne. Pas sûr que Claude Puel l’utilise à nouveau dans l’axe. Remplacé à la 58e par Romain Hamouma (non noté), dont le centre a failli trouver Camara seul face au but.
Denis Bouanga (6) : impliqué sur le premier but avec un bel extérieur du pied, l’attaquant des Verts a été moins dangereux que d’habitude. Il a fait quelques différences pendant la rencontre mais a aussi fait preuve de maladresse en ratant son contrôle sur une belle occasion. Remplacé à la 77e par Maxence Rivera (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
NANTES 2-2 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) – FRANCE – Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau – Arbitre : Antony Gautier
Buts : M. Simon (71e) R. Emond (85e) pour NANTES – A. Aouchiche (2e) Y. Maçon (66e) pour ST ETIENNE
Avertissements : N. Pallois (65e), K. Bamba (90e), pour NANTES – A. Moueffek (42e), A. Sidibe (84e), pour ST ETIENNE
NANTES : A. Lafont – D. Appiah, Andrei Girotto, N. Pallois, Fábio – M. Abeid (A. Touré, 85e), Chirivella – M. Coco (K. Bamba, 65e), L. Blas (R. Emond, 85e), M. Simon – R. Kolo
ST ETIENNE : J. Moulin – A. Moueffek, H. Moukoudi, T. Kolodziejczak, Y. Maçon – M. Camara, Y. Neyou Noupa (A. Sidibe, 80e), Z. Youssouf (L. Gourna-Douath, 59e) – D. Bouanga (M. Rivera, 77e), A. Nordin (R. Hamouma, 58e), A. Aouchiche (K. Monnet-Paquet, 76e)