La Nationalmannschaft frôle la catastrophe… – Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 2-2 Hongrie)
Au bord du gouffre, l’Allemagne a arraché le nul contre la Hongrie (2-2), ce mercredi à Munich, lors de la dernière journée du groupe F de l’Euro. Un résultat suffisant pour permettre à la Nationalmannschaft, 2e, de se qualifier en 8es de finale, où elle retrouvera l’Angleterre.
La rage de Kimmich sur le but égalisateur de Goretzka.
La fin de règne de Joachim Löw, long de 15 années, aurait pu tourner en eau de boudin. Mais grâce à une forme mentale assez incroyable, l’Allemagne a évité la catastrophe en accrochant le nul contre la Hongrie (2-2), ce mercredi, lors de la 2e journée du groupe F.
Un résultat très heureux pour la Nationalmannschaft, qui termine 2e derrière la France et qui retrouvera l’Angleterre lors des 8es de finale, mardi prochain à Londres.
La Hongrie glace l’Allianz Arena
Acculés d’entrée suite à une première frappe de Kimmich repoussée par Gulacsi, les Hongrois frappaient les premiers. Sur un centre parfait de Sallai de la droite, le capitaine Szalai faussait compagnie à Hummels pour tromper Neuer d’une tête plongeante (0-1, 11e). Contraints de se découvrir, les Allemands laissaient d’énormes espaces à leurs adversaires, bien regroupés et qui réalisaient les efforts ensemble. Ils concédaient néanmoins une nouvelle grosse occasion sur une tête d’Hummels repoussée par la barre.
Au fil des minutes, la Nationalmannschaft s’installait définitivement dans le camp d’en face et multipliait les centres depuis la droite, avec un Ginter très offensif. Problème, le jeu était beaucoup trop brouillon face à un bloc bas avec des lignes très resserrées. De quoi irriter les champions du monde 2014, qui ne trouvaient pas la solution et qui enchaînaient les maladresses techniques. Pour ne rien arranger à leurs affaires, des trombes d’eau s’abattaient sur la capitale bavaroise, ce qui compliquait sérieusement les combinaisons en attaque.
Goretzka, sauveur de la patrie
Après la pause, la tempête s’arrêtait. Mais l’écrasante domination allemande se poursuivait sans toutefois gêner des visiteurs d’une solidarité de tous les instants. Les Hongrois obtenaient mêmes les meilleures opportunités, à l’image d’un coup franc de Kleinheisler qui percutait le poteau dans un angle fermé. C’était finalement le moral au plus bas que les locaux revenaient dans le match grâce à Havertz, qui poussait le ballon de la tête après un duel aérien remporté par Hummels suite à une sortie ratée de Gulacsi (1-1, 66e).
Une joie de très courte durée. Sur l’engagement, Szalai adressait une magnifique passe lobée pour Schäfer qui profitait de l’apathie de Sané pour propulser le ballon de la tête dans le but (1-2, 68e). Au bord du gouffre, Joachim Löw lançait toutes ses cartouches offensives. Et c’était suite à un débordement du nouvel entrant, Musiala, que Goretzka sauvait les siens d’une frappe tendue (2-2, 84e). Une égalisation qui permettait à l’Allemagne de sauver sa peau. Et de retrouver son ennemi intime, l’Angleterre, dans six jours, à Londres.
La note du match : 7,5/10
On a longtemps eu droit à un attaque-défense. Mais les Hongrois n’ont jamais baissé les yeux et ont obtenu de belles occasions, profitant des errements défensifs allemands. Des trombes d’eau, de la tension, un scénario irrationnel, on ne s’est pas ennuyé à Munich où on a failli assister à une terrible catastrophe pour la bande à Joachim Löw.
Les buts :
– Décalé sur le côté droit, Sallai, à 40 mètres, adresse un centre parfait pour Szalai. Le buteur hongrois échappe à Hummels et place une tête plongeante parfaite pour tromper Neuer sur sa gauche (0-1, 11e).
– Sur un coup franc frappé par Kimmich depuis la droite, Hummels profite d’une sortie ratée de Gulacsi pour reprendre le ballon de la tête. Havertz fait parler sa taille et s’impose dans les airs pour pousser à son tour le cuir au fon des filets (1-1, 66e).
– Sur l’engagement, les Hongrois repartent vers l’arrière et le ballon arrive sur Szalai. Le capitaine hongrois réalise une magnifique passe lobée au-dessus de la défense pour Schäfer, qui profite de l’apathie de Sané et d’une sortie ratée de Neuer pour marquer d’une tête peu académique (1-2, 68e).
– A gauche, Musiala réalise un petit numéro et sert Kroos. Le milieu du Real rate sa frappe et récupère le ballon, qu’il transmet à Goretzka. Face au but, le joueur du Bayern décoche une frappe tendue qui trompe Gulacsi sur sa gauche (2-2, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L’homme du match : Adam Szalai (7,5/10)
Le capitaine magyar a visiblement bien digéré son malaise du dernier match. Buteur sur une belle tête plongeante, il a été précieux dans sa faculté à aspirer les défenseurs allemands. C’est d’une passe lobée pleine de classe qu’il envoie Schäfer marquer le second but de son équipe. Un grand match pour lui. Remplacé à la 82e minute par Kevin Varga (non noté).
ALLEMAGNE :
Manuel Neuer (4) : le gardien du Bayern n’a pas eu grand-chose à faire. Il est néanmoins fautif sur le second but de Schäfer avec une sortie mal sentie pour tenter d’intimider le milieu hongrois.
Matthias Ginter (5) : le défenseur central a touché énormément de ballons sur les phases offensives mais ses centres n’ont que trop rarement trouvé un partenaire. Il n’a pas été d’une grande sérénité sur les rares incursions adverses. Remplacé à la 82e minute par Kevin Volland (non noté).
Mats Hummels (5) : le joueur de Dortmund n’est clairement pas irréprochable sur l’ouverture du score de Szalai, puisqu’il oublie ce dernier dans son dos. Il touche la barre dans la foulée et gagne son duel aérien sur l’action du but d’Havertz. Sur celui de Schäfer, il manque une nouvelle fois d’agressivité sur Szalai. Un match où il a tout fait. Parfois bien, parfois n’importe comment.
Antonio Rudiger (6) : des petits coups dans les chevilles de ses adversaires, le champion d’Europe avec Chelsea devait bien s’occuper ce soir. Il a été le seul défenseur à se faire respecter. Et c’est déjà quelque chose de bien dans ce match très peu maîtrisé.
Joshua Kimmich (6,5) : le joueur le plus créatif de son équipe en première période. Il obtient une énorme opportunité et se bat comme un affamé tout au long de la partie. Son intervention en fin de match, très difficile dans la surface, vaut de l’or.
Ilkay Gundogan (3) : si précieux contre le Portugal, le milieu de Manchester City a rendu une pâle copie. Trop nerveux, il s’est agacé de ne pas trouver d’espaces face à un bloc bas. Une prestation totalement ratée. Remplacé à la 58e minute par Leon Goretzka (non noté), sauveur de la nation grâce à son but en fin de partie.
Toni Kroos (5,5) : du bon et du moins bon pour le milieu du Real. Il a passé une première heure compliquée avec plusieurs passes ratées. Dans la dernière demi-heure, il a été bien plus efficace grâce à un positionnement très haut qui a déstabilisé les Hongrois.
Robin Gosens (3) : somptueux contre le Portugal, le latéral gauche de l’Atalanta a été totalement absent dans ce match. Comme s’il avait été totalement oublié par ses partenaires, il n’a quasiment jamais percé dans son couloir. Une soirée très compliquée pour lui, qui a laissé des boulevards à Nego en première période. Remplacé à la 82e minute par Jamal Musiala (non noté), décisif avec son débordement sur le but de Goretzka.
Kai Havertz (5) : l’attaquant de Chelsea a été le joueur offensif le plus en vue. Mais lui aussi a été moyen en ne pesant que très peu malgré ses appels dans les petits espaces. Il marque toutefois le but égalisateur d’une tête après une mauvaise sortie de Gulacsi. Remplacé à la 67e minute par Timo Werner (non noté).
Leroy Sané (0,5) : une prestation abominable proposée par l’ailier du Bayern. Complètement à la ramasse, l’ancien joueur de Manchester City a tout raté, à l’image de ce corner qui a terminé en touche… de l’autre côté du terrain. Coupable d’un repli sans envie sur le second but hongrois, il rate la balle de match dans le temps additionnel avec un centre indigne d’un joueur de haut niveau malgré deux partenaires bien positionnés dans la surface. Une action qui a provoqué l’hystérie de Joachim Löw. Un match proche de l’amateurisme, presque honteux.
Serge Gnabry (2) : fantomatique. En dehors de son petit pont sur un défenseur hongrois sur son premier ballon, l’ailier du Bayern n’a rien réussi. Une prestation qui va faire grincer des dents en Allemagne tant il n’a rien apporté. Remplacé à la 67e minute par Thomas Müller (non noté), dont l’absence au coup d’envoi s’est fait ressentir.
HONGRIE :
Péter Gulácsi (4) : auteur d’un joli arrêt devant Kimmich en début de partie, le gardien de Leipzig se troue sur le but d’Havertz avec une sortie catastrophique sur le coup franc du latéral droit du Bayern. De quoi lui donner des regrets.
Loïc Nego (6) : une rencontre plutôt intéressante pour le piston franco-hongrois. Il n’a pas hésité à prendre son couloir même s’il a souvent manqué d’audace pour s’enfoncer un peu plus loin dans le camp adverse.
Endre Botka (5) : le défenseur central a commis plusieurs fautes qui ont cassé le rythme du match. Il a fait preuve de courage mais a perdu de l’énergie en s’éparpillant un peu trop.
Willi Orban (6) : le défenseur de Leipzig a fait preuve de sérieux sur les offensives allemandes. Il a bien contenu un Gnabry qui n’a pas réussi à se défaire de son marquage.
Attila Szalai (6) : malgré son grand gabarit, le défenseur central s’est permis des rushs avec ses longues cannes pour repousser l’équipe adverse. Il a été agressif sur le porteur du ballon.
Attila Fiola (5) : de la générosité mais beaucoup de déchet. Il a perdu en lucidité sur les phases offensives à force d’efforts et de replis. Remplacé à la 88e minute par Nemanja Nikolics (non noté).
László Kleinheisler (7) : encore un match de chien enragé pour le «Paul Scholes hongrois» . Très tenace, il a fait souffrir le double-pivot allemand au milieu. L’ancien joueur du Werder touche même le poteau sur un coup franc peu après l’heure de jeu. Remplacé à la 88e minute par Gergo Lovrencsics (non noté).
Adam Nagy (6) : l’ancien milieu de Dijon a fait le job. Il a réussi à couper la relation entre Kroos et Gündogan grâce à un positionnement toujours judicieux.
András Schafer (6,5) : hargneux, le jeune Hongrois a été efficace à la récupération et très gênant dans son pressing. C’est lui qui permet à son équipe d’y croire grâce à une montée rageuse pour trouver la faille de la tête.
Ádám Szalai (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
Roland Sallai (7) : gros match de l’attaquant de Fribourg. Toujours intéressant dans ses décrochages, il délivre une somptueuse passe décisive pour Szalai sur un centre millimétré. Ses courses tranchantes ont posé d’énormes soucis aux défenseurs allemands, qui ont peiné pour le freiner. Remplacé à la 74e minute par Szabolcs Schon (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !
ALLEMAGNE 2-2 HONGRIE (mi-tps: 0-1) – EURO 2020 – groupe F / 3e journée
Stade : Allianz Arena, Munich – Arbitre : Sergei Karasev, Russia
Buts : K. Havertz (66e) L. Goretzka (84e) pour ALLEMAGNE – Ádám Szalai (11e) A. Schafer (68e) pour HONGRIE
Avertissements : I. Gündogan (29e), L. Sané (61e), pour ALLEMAGNE – E. Botka (28e), Ádám Szalai (64e), A. Fiola (66e), pour HONGRIE
ALLEMAGNE : M. Neuer – M. Ginter (K. Volland, 82e), M. Hummels, A. Rüdiger – J. Kimmich, R. Gosens (J. Musiala, 82e) – I. Gündogan (L. Goretzka, 58e), T. Kroos – K. Havertz (T. Werner, 67e), L. Sané – S. Gnabry (T. Müller, 68e)
HONGRIE : P. Gulácsi – E. Botka, V. Orban, Attila Szalai – L. Nego, A. Fiola (N. Nikolic, 88e) – L. Kleinheisler (G. Lovrencsics, 89e), Á. Nagy, A. Schafer – R. Sallai (S. Schon, 75e), Ádám Szalai (K. Varga, 82e)
Szalai a ouvert la marque d’une tête plongeante (0-1, 11e)
La belle joie hongroise
Hummels a touché la barre de la tête
C’était le déluge à Munich
Havertz a remis les pendules à l’heure de la tête (1-1, 66e)
Pressing moyen de Sané, sortie ratée de Neuer et but de Schäfer (1-2, 68e)
La hargne de Schäfer suite à son but
Goretzka a sauvé l’Allemagne (2-2, 84e)
La déception des Hongrois au coup de sifflet final