JO – Tennis (H) – Gaël Monfils et Jérémy Chardy renversants au premier tour du double aux JO de Tokyo
Ils ne sont pas passés loin de la sortie, mais Gaël Monfils et Jérémy Chardy verront bien le deuxième tour du double masculin aux JO de Tokyo. Après la désillusion des favoris Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, battus plus tôt ce samedi par le duo britannique Andy Murray-Joe Salisbury (6-3, 6-2), la paire française a renversé les Kazakhs Bublik-Golubev, récents finalistes de Roland-Garros après plus deux deux heures de combat (6-7 [4], 7-6 [3], 10-8).
Dans une première manche très fermée, avec trois balles de break non converties de chaque côté, l’affaire s’est jouée au tie-break. Imperturbables au service, les Kazakhs n’ont eu besoin que d’une opportunité pour empocher le premier set après 52 minutes de jeu.
Les Bleus sont passés tout proche de la sortie
Même scénario dans la deuxième manche, où Jérémy Chardy, vainqueur quelques heures plus tôt de son match de simple face au Chilien Marcelo Barrios Vera (6-1, 7-6), a dû sauver quatre balles de break pour éviter que les Kazakhs ne servent pour le gain du match. De nouveau poussés au tie-break, les Bleus ont cette fois-ci profité de leur unique balle de break du deuxième set pour recoller à une manche partout et arracher le super tie-break.
Un super tie-break bien mal débuté par les Français, avec un break concédé d’entrée. Gaël Monfils et Jérémy Chardy se sont ensuite remobilisés pour prendre à trois reprises le service des Kazakhs et s’imposer sur leur première balle de match. Ils affronteront au prochain tour les Allemands Jan-Lennard Struff et Alexander Zverev, tombeurs de la paire polonaise Hurkacz-Kubot (6-2, 7-5 [5]).