Jannik Sinner en quarts à Monte-Carlo après son succès sur Hubert Hurkacz
Si l’on excepte l’Open d’Australie (où il s’était arrêté en huitièmes de finale), Jannik Sinner avait atteint au minimum les quarts de finale dans les cinq autres tournois qu’il avait disputés cette saison. L’Italien (8e mondial) en a ajouté un sixième à son palmarès en gagnant jeudi son huitième de finale à Monte-Carlo contre Hubert Hurkacz. Il a même assaisonné son oeuvre d’une performance peu commune, en remontant un set et un break de retard (6-3, 2-1, break), puis en sauvant une balle de match dans le tie-break du deuxième set. Du costaud mentalement.
Sinner prit pourtant un très mauvais départ. Si mauvais qu’il dut effacer deux balles de double break à 0-3. Il remit un pied dans la partie mais Hurkacz servait trop bien (7 aces, 70 % de premières balles) dans le premier set pour céder son avantage. Il le poussa même jusqu’à signer un nouveau break dès le troisième jeu du deuxième acte. Mais il ne sut le faire fructifier. Toujours aussi à l’aise sur son engagement (il gagna son jeu de service à 4-5 en cinquante-cinq secondes !), le Polonais mena ensuite 6 points à 5 dans le jeu décisif. Mais Sinner effaça cette balle de match d’un superbe revers croisé. Deux points plus tard, Hurkacz fautait en coup droit. Le match avait définitivement tourné.
Fatigué par ses longs combats de la semaine, touché mentalement par cette balle de match non convertie, Hurkacz s’étiola inexorablement. Il céda trois de ses quatre jeux de service. Et conclut sa partie sur deux doubles fautes. Sinner affrontera vendredi, en quarts de finale, le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti.