Grégoire Barrère rejoint Holger Rune en quarts à Montpellier
Grégoire Barrère trace sa route dans le tableau de l’Open Sud de France de Montpellier (un tournoi que vous pouvez suivre en direct sur L’Équipe Live). Après avoir fait craquer Alexander Bublik (6-4, 6-7, 7-6), le Français (28 ans, 75e) s’est offert Nikoloz Basilashvili (87e) dans un match de cogneurs. Il ne fallait pas être trop sensible pour profiter pleinement du match. Heureusement pour les balles, les rallies ont été rares et les points se concluaient généralement en trois ou quatre coups de raquette.
Loin de son meilleur niveau qui lui avait valu de pointer au 16e rang en 2019, le Géorgien est capable du meilleur comme du pire sur un court. Il est surtout coutumier d’absences qui lui coûtent cher. Très concentré, Barrère n’a jamais relâché son étreinte, obligeant son adversaire à en faire parfois trop et à partir à la faute. « Les matches, avec lui, c’est parfois n’importe quoi », avait prévenu le Français, qui savait de quoi il parlait pour l’avoir déjà affronté deux fois (une victoire et une défaite).
Il s’agissait donc de rester concentré de son côté du filet et de profiter au maximum d’un très petit pourcentage de premières balles de Basilashvili (48 %). Un break dans chaque set aura suffi pour une victoire qui lui permettra de disputer son troisième quart de finale sur le circuit après Metz (2019) et déjà Montpellier (2020). Et ce sera face à Holger Rune, tête de série n°1, vendredi.