France – Côte d’Ivoire : les notes du match
France 2 – 1 Côte d’Ivoire
C’est dans un stade Vélodrome à guichet fermé que l’équipe de France accueillait la Côte d’Ivoire en amical. Les Bleus, déjà qualifiés, avaient l’occasion de tester de nouveaux joueurs et de gagner encore un peu plus en automatismes. Didier Deschamps décidait de titulariser Olivier Giroud en pointe de l’attaque avec Griezmann et surtout Christopher Nkunku qui fêtait donc sa première sélection. Du côté des Éléphants, la ligne d’attaque avait de quoi impressionner avec Sebastien Haller, Wilfried Zaha et Nicolas Pépé.
Et d’ailleurs, c’est ce dernier qui se montrait le plus remuant dans le début de match. Ses qualités de percussion posaient de nombreux problèmes à Lucas et Théo Hernandez. Le joueur d’Arsenal ouvrait presque logiquement le score après avoir enrhumé le défenseur de l’AC Milan. Sa frappe sèche ne laissait aucune chance à Lloris (19e). De quoi réveiller les coéquipiers de Pogba qui égalisaient quelques minutes plus tard. C’est Olivier Giroud, encore et toujours, qui trouvait le chemin des filets d’un coup de tête (1-1, 21e). Mais l’intensité mise par la Côte d’Ivoire gênait considérablement les Bleus.
Tchouameni récompensé et héros du soir
La deuxième période repartait sur le même rythme avec énormément d’espaces des deux côtés. Les hommes de Patrice Beaumelle continuaient de faire bonne figure. Hugo Lloris repoussait une frappe surpuissante de Serge Aurier (57e). Quelques minutes plus tard, c’est Sangaré qui réalisait une parade monstrueuse devant Griezmann (63). À l’heure de jeu, William Saliba venait aussi remplacer un Varane blessé et fêtait donc sa première sélection avec l’équipe de France dans son stade Vélodrome.
Malgré les entrées de Ben Yedder ou encore Guendouzi, le score ne bougeait pas. En fin de rencontre, Didier Deschamps décidait d’offrir également à Jonathan Clauss sa première sélection. Mais dans les dernières secondes, Tchouameni offrait la victoire aux Bleus sur un corner bien tiré par Guendouzi. Un but qui venait récompenser le gros match du milieu monégasque. L’équipe de France aura néanmoins souffert face à la Côte d’Ivoire qui ne participera pas au Mondial 2022 au Qatar.
L’homme du match : Tchouameni (7,5) : solide et prometteur. Très à l’aise techniquement, et affichant une complicité très intéressante avec son compère du jour dans l’entrejeu, le milieu de terrain de l’AS Monaco a encore fait forte impression en sélection. Son volume de jeu a fait beaucoup de bien aux Bleus, posant de facto énormément de soucis à la Côte d’Ivoire. Pour couronner sa belle soirée, il a offert la victoire à la France en fin de match, d’une tête rageuse sur corner (90e+3).
France
Lloris (6,5) : le capitaine des Bleus a parfaitement rempli son rôle face aux Ivoiriens. Impuissant sur le but de Pépé (11e), il a ensuite repoussé tous les assauts des Éléphants (34e), réalisant plusieurs belles parades, comme cette horizontale devant Konan (49e) ou encore sur cette envolée de grande classe sur un tir puissant signé Aurier (57e), régnant aussi en patron dans les airs.
Kounde (6) : le défenseur du Séville FC a rendu une bonne copie face à la Côte d’Ivoire. Excellent dans la couverture et bien agressif sur le porteur du ballon, il n’a pas laissé grand-chose aux attaquants des Éléphants, qui n’ont jamais su prendre le meilleur sur lui.
Varane (6) : le défenseur central de Manchester United a livré une partie sérieuse et appliquée. Solide sur ses appuis et dans les duels, il a aussi fait parler sa science du placement. Légèrement touché au pied à la pause, le patron de la défense tricolore a été remplacé par Saliba (59e), qui, pour sa première sélection en sélection, a pu compter sur la clameur de son public du Vélodrome.
L. Hernandez (4) : pris par Pépé sur l’ouverture du score ivoirienne (19e), le Munichois a probablement été le moins performant des trois centraux alignés par Deschamps sur la Canebière. La complicité des deux frères n’était pas présente sur le pré du Vélodrome face aux Ivoiriens. Face un Pépé en feu, il a eu du mal à contenir les attaques adverses sur son côté, même si le repli approximatif de Théo ne l’a forcément pas aidé.
Coman (4) : une nouvelle fois cantonné à un rôle de piston droit, l’attaquant du Bayern Munich n’a pas livré le match de sa vie. Globalement impliqué et appliqué défensivement, il a toutefois faire preuve d’imprécision dans ses rares tentatives de centre. Il n’a aussi pas su prendre Konan à revers, sa vivacité et sa qualité de dribble en un contre un ne s’étant pas ressenties à Marseille. Centre pour Grizi (63e). Remplacé par Clauss (89e).
Tchouameni (7,5) : voir ci-dessus.
Pogba (5) : prestation moyenne du milieu des Red Devils. On l’a vu, comme souvent, distiller plusieurs caviars à destination de ses coéquipiers durant ce match amical. On l’a aussi senti toujours aussi prompt à faire des différences balle au pied. En revanche, défensivement et dans les duels, il a peut-être été un peu en dessous, même s’il a effectué quelques retours importants. Remplacé par Rabiot (89e), qui a eu le droit, en tant qu’ancien joueur du PSG, aux sifflets du Vélodrome.
T. Hernandez (4,5) : paradoxal. Le latéral gauche de l’AC Milan a été extrêmement présent offensivement dans son rôle de piston gauche, au détriment de ses tâches défensives. Il a beaucoup tenté (5e, 12e, 22e), sans toutefois trouver la faille. Il a au moins été récompensé d’une passe décisive grâce à un centre déposé sur la tête de son partenaire en Lombardie, Giroud (22e). Il a aussi trop tergiversé et vendangé juste après la pause (47e). Sa débauche d’énergie
Griezmann (4) : très disponible dans un rôle d’électron libre qu’il affectionne tant, l’attaquant de l’Atlético de Madrid n’a en revanche pas réalisé un grand match. Ses transmissions n’ont pas toujours été très justes, tout comme il n’a pas su faire de vraies différences balle au pied. Bien servi par Coman, il aurait pu « sauver » son match mais il a buté sur le Sangaré (63e). Remplacé par Guendouzi (75e), qui a honoré sa 2ème sélection en équipe de France avec une passe décisive pour Tchouameni dans son jardin marseillais (90e+3).
Giroud (6) : titulaire en l’absence de Benzema, l’avant-centre de l’AC Milan a très bien fait ce qu’on lui demande de faire. Il a joué sur ses qualités, en pivot, dans la conservation du ballon et dans les déviations, au service de ses partenaires. À l’affût pour reprendre un centre de son coéquipier en club à bout portant et inscrire son 47e but en Bleus (22e), l’ancien buteur d’Arsenal a encore répondu présent, même s’il a eu plus de difficultés au cours des 45 dernières minutes. Il est même passé proche du doublé sur ce coup de tête pas assez redressé (87e).
Nkunku (4) : mobile, très actif et altruiste pour sa première apparition avec le maillot frappé du Coq sur les épaules, l’ancien joueur du PSG a livré une prestation un poil décevante. Assez discret alors qu’on pouvait légitimement en attendre plus de sa part, et plutôt friable au duel, il a au moins compensé par son énergie débordante. À noter qu’il aurait pu inscrire son premier but pour sa grande première (31e). Remplacé par Ben Yedder (75e).
Côte d’Ivoire
Sangaré (6) : match frustrant. Le portier de 35 ans évoluant dans le championnat sud-africain réalisait un bel arrêt sur la frappe de T. Hernandez juste avant d’être battu par Giroud de la tête (22e). En seconde période il réalisait une belle parade sur la frappe de Griezmann, captait bien la tête de Saliba juste après (63e) et celle de Giroud en fin de match (86e). Il ne pouvait rien faire sur la tête de Tchouameni sur corner (90+3).
Konan (6,5) : le latéral gauche du Stade de Reims a été excellent dans son couloir. Offensivement, il a tenté une percée dans l’axe mais a été bien repris par Coman sur le côté (25e) ou une grosse frappe cadrée de l’extérieur de la surface (48e), mais il était également vigilant défensivement, comme lors de son très bon retour devant Nkunku sur le long dégagement de Lloris (36e) ou de celui sur Coman à l’entrée de la surface (52e).
Bailly (5) :le défenseur central ivoirien de Manchester United démarrait son match avec une faute dès la première minute puis en contrant la frappe d’Hernandez avec son tacle quelques minutes plus tard (5e). Il a ensuite été plutôt correct. Remplacé par Kossounou (67e).
Bolly (5) : le joueur des Wolves de Wolverhampton a réalisé un match sérieux. Rarement mis en difficulté, il a été également bon dans la première relance. Il a cependant mis trop d’impact sur Lucas Hernandez en première période.
Aurier (5,5) : l’ancien latéral droit du PSG, brassard autour du bras, a réalisé un bon match. Défensivement il a été plutôt sérieux, maîtrisant parfois mal son tacle (30e). Il s’est également montré dangereux offensivement comme avec son centre dangereux au second poteau bien repris par Lloris (33e) ou sa frappe puissante cadrée de l’extérieur de la surface bien sortie par son ancien coéquipier à Tottenham (57e).
Seri (5,5) : positionné en pointe basse du milieu à trois, l’ancien joueur de l’OGC Nice a réalisé un match plutôt discret dans l’ensemble même s’il a mis de l’impact, comme lors de sa récupération sur le centre de Coman (32e). Averti dès la 7e minute.
Kessie (5,5) : le milieu de l’AC Milan annoncé au FC Barcelone cet été a réalisé un match correct. Il a tenté, par des déviations ou par des passes, d’aller de l’avant. Il s’est cependant fait reprendre par Tchouameni dans la surface après une passe de Pépé (7e) et a envoyé une frappe à l’entrée de la surface pas loin du poteau (34e).
Sangare (6) :le milieu du PSV Eindhoven a réalisé un bon match dans l’entrejeu. Auteur de plusieurs bonnes passes comme celle très belle depuis le rond central vers Pépé pour l’ouverture du score (17e), il a tenté également de mettre de l’impact, parfois trop (16e), comme lors de sa récupération sur Tchouameni (32e) ou de son bon retour sur Griezman (54e). Remplacé par Akouokou (76e).
Pépé (7,5) : le Gunner a été intenable au Vélodrome ce vendredi. Après une belle déviation d’Haller, il ajustait mal sa passe pour Kessie (7e). Puis, après avoir bien fixé L.Hernandez, il enroulait au sol mais dans les bras de Lloris (10e) avant de mettre à nouveau le défenseur du Bayern en difficulté et d’ajuster Lloris au premier poteau (19e). Remuant, il était le premier danger offensif de son équipe. Replacé par Cornet (84e).
Haller (4,5) : l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, auteur de 33 buts cette saison, a réalisé un match assez discret malgré sa belle déviation pour trouver Pépé (7e) ou lorsqu’il a tenté de jouer court avec Zaha (40e). Il a touché peu de ballon et n’a pas pesé sur la défense française. Remplacé par Konaté (84e).
Zaha (5,5) : l’ancien ailier de Manchester United a réalisé de bonnes choses par séquences comme lorsqu’après un bel appel contre appel il enchaînait avec une frappe qui finissait cependant au dessus du but (17e). Il a sinon été souvent bien repris, comme par Pogba après une passe d’Haller à l’entrée de la surface (40e) ou par Varane sur le côté (41e). Remplacé par Gradel (84e).