Foot – Real-PSG – Avant Real-PSG, la presse espagnole tacle l’UEFA et s’interroge pour Mbappé
Sans surprise, la bévue de l’UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions et ses conséquences – notamment pour le Real Madrid – font les gros titres de la presse espagnole mardi matin. Si AS reste plutôt sobre en Une, son président d’honneur Alfredo Relano est bien plus virulent dans un billet de blog. Pour lui, « un tel acte d’insouciance exige une expiation », et le responsable s’appelle Michael Heselschwerdt, directeur des compétitions de clubs de l’UEFA. « Il devrait être éjecté dès que possible », ose Relano.
Le Real a fait pression auprès de l’UEFA pour que le premier tirage – il avait initialement hérité de Benfica – ne soit pas invalidé, mais il n’a pas obtenu gain de cause. Et forcément, la double confrontation à venir contre le PSG de Kylian Mbappé, Sergio Ramos, Neymar et Lionel Messi fait saliver la presse espagnole.
La signature de Mbappé retardée ?
Dans un article accessible en Une de son site, AS écrit ainsi que le Real envisagerait de revoir ses plans et de garder la probable signature de Mbappé secrète jusqu’à la fin de la saison « par respect pour le PSG ». Libre de s’engager avec le club de son choix en janvier, le champion du monde ne fait pas de mystère quant à sa volonté de poursuivre sa carrière chez les Merengues, mais rien ne devrait être finalisé avant le 9 mars, date du match retour au stade Santiago-Bernabeu. Ce qui n’inquiète visiblement pas la direction du Real, dont un membre est cité anonymement : « Il n’y a pas d’urgence. La décision est ferme, c’est ce qui importe. »
Comme AS, Marca s’interroge aussi sur l’accueil qui sera réservé par les supporters du Real à Ramos à Bernabeu. Partagé après le tirage au sort, le défenseur international espagnol (35 ans), qui a passé seize ans à Madrid, s’est néanmoins dit prêt à « mourir pour le PSG » lors de ce huitième de finale.
La tension nouvelle entre Florentino Pérez, le président du Real, et Nasser al-Khelaïfi, son homologue parisien, fait également beaucoup parler. « Les relations entre les deux clubs se sont fortement dégradées en raison de la possible signature de Mbappé au Real, poursuit Marca. Il faudra patienter pour savoir s’ils s’assiéront côte à côte en tribune et partageront le traditionnel repas d’avant-match. »
Paris, des failles à exploiter
Sportivement, AS croit le PSG à la portée du Real. Dans son édition papier de mardi, le quotidien décrit l’équipe parisienne comme reposant essentiellement sur ses individualités ; trois « cracks » (Mbappé, Messi et Neymar) « séparés du reste du bloc » et « passifs » quand il s’agit de défendre. « Considéré cet été comme le grand favori pour gagner cette Ligue des champions », le PSG n’est plus qu’un outsider pour AS, qui parle aussi de la cohabitation entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas dans le but comme d’un « autre problème » pour l’entraîneur Mauricio Pochettino.
Dans la même veine, Marca décrit Paris comme « un star-system avec beaucoup de fissures ». « Dans un foot aussi physique qu’aujourd’hui, aucune équipe ne peut se permettre de défendre avec trois joueurs en moins », renchérit le journaliste Alberto Rubio, pour qui le grand défi de Pochettino est de « transformer sa grande collection d’individualités en équipe ».