Foot – L1 – Pourquoi il y aura deux matches de plus le samedi lors de la 8e journée de Ligue 1
La 8e journée de Ligue 1, les 25 et 26 septembre, sera un peu particulière. Selon la programmation dévoilée par la Ligue, jeudi, il n’y aura pas de rencontre le vendredi soir (le 24) et non pas deux rendez-vous comme d’habitude le samedi mais deux de plus, l’un à 19 heures, à l’heure habituelle du multiplex Ligue 2 (Strasbourg-Lille), et l’autre à 21 heures, sur Amazon Prime Vidéo (Lyon-Lorient), qui sera diffusé en même temps que le match de Canal +, programmé sans changement à cet horaire-là (PSG-Montpellier).
Dans le premier cas (match de 19 heures), l’explication est liée au fait que la Ligue 1 et la Ligue 2 auront déjà joué en semaine. Dans le cas du match de Lyon, c’est la conséquence d’une « injonction » préfectorale locale.
La L1 échange sa case du vendredi avec celle du multiplex L2 du samedi
Lorsque la Ligue 2 et la Ligue 1 jouent en semaine (9e journée de Ligue 2 le mardi 21 septembre et 7e journée de Ligue 1 le mercredi 22), la programmation du week-end suivant est modifiée : la case dévolue habituellement le vendredi soir à l’ouverture de la journée de Ligue 1 est occupée par le multiplex de Ligue 2 (diffusé sur la chaîne L’Equipe), et, inversement, le match de L1 est programmé le samedi à 19 heures, à l’heure habituelle du multiplex de L2.
Ce schéma, habituel et prévu, a été utilisé à deux reprises la saison dernière, et le sera à nouveau cette saison en cas de journée programmée en semaine. Pour mémoire, il faut un délai de trois jours minimum entre les matches, ce qui serait impossible en Ligue 1 en jouant dès le vendredi après une journée programmée le mercredi.
Du 16 au 25 septembre, quatre matches en 10 jours pour l’OL
À cette explication classique s’en ajoute une deuxième dans le cas du match Lyon-Lorient, programmé dès le samedi à 21 heures au Groupama Stadium. La Ligue indique qu’elle « se conforme à l’injonction de la Préfecture du Rhône de programmer la rencontre » ce jour-là et non le lendemain. La tenue actuellement à proximité du stade d’un grand salon mondial de l’alimentation faisait craindre de gros bouchons sur la rocade lyonnaise si un match avait eu lieu en plus dimanche, explique Le Progrès.
Conséquence sur le calendrier de l’OL : l’équipe va disputer quatre matches de suite à trois jours d’intervalle, en Écosse contre les Rangers en Ligue Europa le 16 septembre, puis à Paris contre le PSG le 19, à Lyon contre Troyes le 22 et donc face au Lorient le samedi 25 septembre.