Foot – L1 – OM – Jorge Sampaoli après la défaite de l’OM contre l’OL : « Si on ne joue pas, c’est compliqué… »
« Comment expliquez-vous cette défaite face à Lyon (1-2) alors que vous sembliez contrôler le match en première mi-temps ?
On a arrêté de jouer en deuxième mi-temps, on s’est contenté d’attendre et on a laissé Lyon revenir. On a permis à Lyon d’avancer sur le terrain. Quand on construit une équipe pour jouer et attaquer, si on ne joue pas, c’est compliqué…
Pourquoi avoir arrêté de jouer justement ?
On n’a pas eu le contrôle du jeu, on a défendu sans ballon et ça a été dur pour nous. C’est à nous de travailler pour rebondir vendredi soir (face à Angers).
Qu’est-ce qui vous a gêné : le changement tactique de Lyon en seconde période ? L’entrée de Dembélé ?
Lyon a fait ce changement en passant à quatre derrière et en mettant plus de monde au milieu de terrain. Ils ont pris le contrôle du match avec le ballon et nous, nous ne l’avions plus. Malgré tout, on a eu l’occasion de mettre le 2 à 0, et si on avait réussi avec notamment des situations où Luis Henrique aurait pu mieux négocier, les analyses seraient totalement différentes. Mais j’insiste : c’est la défaillance de notre équipe qui explique cette défaite.
« Je pensais que c’était le mieux pour l’équipe d’aligner Payet en pointe »
Vous faites finalement peu tourner votre équipe. Les joueurs ne sont-ils pas éprouvés physiquement ?
Après cette défaite, on peut avoir plusieurs raisonnements. Nous avions aussi beaucoup d’absents dans l’effectif pour cette rencontre, mon choix d’équipe de départ est aussi lié à cela. On verra qui sera de retour cette semaine. J’essaye toujours, quoi qu’il en soit, de faire le meilleur onze de départ possible. Maintenant, j’ai besoin de davantage de réflexion pour analyser cette défaite.
Pourquoi vous êtes-vous encore privé d’Arkadiusz Milik au coup d’envoi ?
Parce que je pensais que c’était le mieux pour l’équipe d’aligner Payet en pointe, et il avait été bon dans ce rôle-là ces derniers matches. On ne joue pas sans neuf mais avec un neuf différent. Il ouvre les espaces. C’est une façon de jouer mais elle n’est pas forcément définitive. Je ne pense pas qu’avec plus d’attaquants sur le terrain cela aurait changé quelque chose. On a perdu parce qu’on n’a pas joué. »
Parier en toute sérénité avec Bwin : un des meilleurs bookmakers de notre sélection