Foot – L1 – L’OL s’offre Bordeaux sur le fil
Dans quelques mois, si l’OL est sacré champion de France pour la première fois depuis 2008, les Lyonnais se souviendront sans doute de cette rencontre face à Bordeaux où le but de Léo Dubois leur a permis de reprendre la tête de la Ligue 1 devant le PSG et Lille, et de rester bien positionnés dans la course au titre.
« Ce qui est primordial est d’avoir gagné ce match, nous mettons la pression sur le LOSC et le PSG », a d’ailleurs souligné Marcelo, le défenseur de l’OL. Pourtant, à quelques minutes près, les hommes de Rudi Garcia auraient pu concéder un nul qui aurait été le résultat le plus logique dans ce match qu’ils ont finalement remporté (2-1) face à des Girondins qui n’ont pas démérité.
Appliqué et solide en première période, Bordeaux – dont la tactique a considérablement gêné Lyon dans la construction de ses actions – a manqué de chance sur le premier but marqué par l’OL. À la suite d’un corner rapide joué par Bruno Guimaraes, Memphis Depay a centré dans la surface et le ballon est retombé sur la jambe de Laurent Koscielny avant d’atterrir dans les pieds de Karl Toko Ekambi. Ce dernier ne s’est pas posé de questions et a propulsé la balle en une touche dans le but de Benoît Costil.
70%
Karl Toko Ekambi a marqué 70% de ses buts (7/10) en première période avec Lyon en Ligue 1 cette saison, aucun autre joueur n’a inscrit plus de buts que l’attaquant camerounais en première période en championnat cette saison.Opta
Trop timides offensivement avant la pause pour espérer tromper Anthony Lopes (1 tir en première période), les Bordelais sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions. Avec un pressing haut et un Hatem Ben Arfa plus inspiré et tranchant, ils ont réussi à trouver la faille à la suite d’une mauvaise relance de Thiago Mendes bien contre par Yacine Adli, qui a décalé Rémi Oudin dont le centre a trouvé Samuel Kalu (55e).
Les Girondins ont eu d’autres opportunités par Hwang (51e, 67e), Kalu (69e), Oudin (79e) ou encore Maxime Poundjé (85e) et Koscielny (86e) mais c’est bien l’OL qui a réussi à faire la différence. Sur un centre de Maxwel Cornet venu de la gauche, Léo Dubois a eu le temps de contrôler et d’ajuster sa frappe pour offrir un succès presque inespéré aux Lyonnais qui signent un succès essentiel cinq jours après avoir corrigé Saint-Étienne dans le derby (5-0). Bordeaux, qui pouvait passer devant l’OM avec un match nul, a arrêté sa série à trois victoires de suite et tentera de rebondir mercredi (19 heures) à domicile contre Lille, alors que les Lyonnais se déplaceront à Dijon.
Le joueur : Dubois, de passeur à buteur
Auteur de deux passes décisives dimanche dernier dans le derby à Saint-Étienne (5-0), Léo Dubois s’est mué en buteur ce vendredi soir face à Bordeaux. Le deuxième but de la saison du latéral droit – après celui à Lorient (1-1) déjà décisif – est non seulement beau par la trajectoire qu’il donne au ballon, mais il est aussi important puisqu’il permet à l’OL de glaner trois points essentiels dans la course au titre. « Je ne sais pas si tout nous réussit mais on n’a rien lâché », s’est félicité l’international (6 matches) au micro de Téléfoot.
600
Le milieu offensif de Bordeaux Hatem Ben Arfa est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 600 dribbles réussis en Ligue 1 (605 réussis sur 1176 tentés) depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006-07.