Foot – ESP – Espagne : le Barça et Fati s’amusent contre Villarreal pour la première officielle de Koeman
Le match : 4-0
Il faudra patienter encore un peu pour juger le Barça version Ronald Koeman (rendez-vous fin octobre pour le Clasico). En attendant, les Barcelonais se sont régalés face à un Villarreal bien faible et poreux, ce dimanche soir (4-0). Une large victoire logique et bienvenue après la fin de saison dernière chaotique et un été agité en coulisses.
Cette fois, le Barça s’est exprimé sur un terrain, là où il le fait le mieux. Koeman n’a même pas eu le temps de se poser des questions ou de modifier ses consignes, puisque la rencontre était pliée après à peine une demi-heure de jeu. Et ce en grande majorité grâce à Fati, qui a été dans tous les bons coups (voir plus bas), inscrivant notamment les deux premiers buts (15e et 19e).
Griezmann dans l’ombre
Même s’il a marqué, sur penalty (35e), et qu’il a provoqué le but contre son camp de Torres sur un centre pourtant peu dangereux (45e), Messi a été assez discret dans l’ensemble. Griezmann a, lui, été très effacé. Le Français, tantôt à droite tantôt en pointe du 4-2-3-1, n’a pas semblé à sa place dans le schéma catalan et a détonné par rapport aux autres joueurs offensifs. Le retour de Dembélé – enfin, après dix mois de convalescence -, les probables éclosions de Trincão et de Pedri et le recrutement d’un attaquant ne sont pas plus rassurants pour son avenir.
Les Barcelonais démarrent, en tout cas, de manière idéale leur saison, avant un calendrier chargé et piégeux (Celta Vigo, Séville FC, Getafe et donc Real). Pour le Villarreal d’Unai Emery et de Francis Coquelin, sorti à la pause, c’est un premier coup d’arrêt après un nul et un succès.
Le joueur : Ansu au-dessus
On attendait surtout Messi et Griezmann, mais c’est Ansu Fati qui a accaparé la lumière dans le vide et le silence immenses du Camp Nou. Utilisé en ailier gauche et très en jambes, l’international espagnol a fait tourner à lui seul le match en faveur du Barça. D’abord en signant un doublé – son deuxième en Liga – très propre, sur un service en retrait d’Alba (15e) et une passe en profondeur de Coutinho (19e), puis en offrant un penalty à Messi (35e). Bref, en un peu plus d’une demi-heure, Fati avait fait couler le sous-marin jaune. On oublierait presque qu’il n’a que 17 ans…
4
En marquant ce dimanche soir, Lionel Messi est devenu le quatrième joueur de l’histoire du Championnat espagnol à inscrire au moins un but lors de 17 saisons consécutives. Il égale Santillana et Ramos, tous trois derrière Piru (19).