Foot – Coupe du Roi – Valence s’impose face à Bilbao et retrouve la finale de la Coupe du Roi trois ans après
Avec un score d’un but partout à l’aller, seule la victoire allait compter dans cette demi-finale retour au Mestalla. À ce petit jeu-là, c’est Valence qui s’est montré le plus fort, devenant le premier club qualifié pour la finale de la Coupe du Roi.
Dominés par une équipe de l’Athletic Bilbao inoffensive (quatre tirs mais aucun cadré), les hommes de José Bordalas ont pris l’avantage juste avant la mi-temps grâce à Gonçalo Guedes. L’ancien Parisien est venu loger une frappe pied droit à l’entrée de la surface dans le petit filet d’Agirrezabala. Les Valenciens vont même frôler le break en contre dans le temps additionnel, mais le gardien basque s’est opposé à Carlos Soler.
Bilbao a manqué de précision
Trop timide, Bilbao ne reviendra jamais dans le match, malgré une grosse pression et quelques opportunités en seconde période, la faute à ce zéro pointé au niveau des tirs cadrés face à une solide équipe de Valence. Mamardashvili a dû s’employer à une seule reprise (75e), sur un coup franc de Martinez.
Valence se qualifie pour sa 19e finale de Coupe d’Espagne de son histoire, et tentera le 23 avril prochain d’aller chercher son neuvième titre dans la compétition. Les Blanquinegros connaîtront jeudi le nom de leur adversaire : le Rayo Vallecano ou le Betis Séville, vainqueur (2-1) au match aller.