Foot – Ces coupes de cheveux qui ont marqué l’Euro et la Coupe du monde

2016 Léger comme Quaresma

Ricardo Quaresma. (Richard Martin/L’Equipe)

Pour la finale de l’Euro, l’ailier portugais avait arboré une énorme plume blonde à l’arrière de son crâne. Un choix plutôt… audacieux, mais qui a porté ses fruits. « Cette plume symbolise mon envie de voler, d’être un champion, de survoler le match et de gagner », avait expliqué Ricardo Quaresma. Lors du match, il remplacera Cristiano Ronaldo, sorti sur blessure. Avec la fin que l’on connaît.

2016 Le damier croate de Perisic

Ivan Perisic. (Franck Seguin/L’Equipe)

Le patriotisme on veut bien, mais là c’était quand même trop. On se demande encore ce qui a vraiment pu convaincre Ivan Perisic que ce damier aux couleurs de la Croatie, exhibé lors du huitième de finale de l’Euro contre le Portugal, était un bon choix. D’autant que cela n’a pas porté chance à la Croatie, sortie par un but de Quaresma en prolongation. Plume 1, Damier 0.

2002 David Beckham en hérisson

David Beckham. (Bernard Papon/L’Equipe)

L’Anglais était un fervent défenseur de la crête au début des années 2000, au grand dam de Sir Alex Ferguson, qui l’avait forcé à la raser la première fois que son joueur lui avait montré. Autant dire que les moments en sélection devenaient précieux pour Beckham, qui pouvait laisser libre cours à sa créativité capillaire. Sa coiffure en 2002, mi-hérisson mi-iroquois, en restera une belle trace. Qu’il ne gardera pas longtemps, bizarrement, une fois rentré à Manchester United.

2002 Ronaldo s’en est excusé

Ronaldo. (Jean-Louis Fel/L’Equipe)

Impossible de ne pas en parler. Indéfinissable, indescriptible, imprévisible. Presque à l’image du joueur qu’était Ronaldo. Presque vingt ans après, Il Fenomeno a tenu à présenter ses excuses auprès de « toutes les mères » qui ont vu leurs enfants se raser le crâne à cause de leur idole. « Je l’ai fait parce que je savais qu’on ne parlerait que de ça. Et comme ça, les journalistes n’ont jamais reparlé de ma blessure », a malicieusement expliqué le Brésilien.

2002 Christian Ziege, juste pour rire

Christian Ziege. (PA Images/Alamy Stock Photo)

Le défenseur, star du Bayern Munich dans les années 1990, avait surpris tout le monde lors du premier match de l’Allemagne contre l’Arabie saoudite, avec une crête teintée aux couleurs de son pays. « C’était une idée de ma femme et on trouvait ça drôle. Avec du recul, je suis content que celle de Ronaldo ait été encore plus moche », en rigole Christian Ziege aujourd’hui. Mais Ronaldo gagnera ensuite la plus belle des coupes, sous les yeux impuissants de l’Allemand, finaliste malheureux.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.