Foot – C1 – Thuram après l’interruption de PSG-Basaksehir pour des accusations de racisme : « Le moment historique que j’attendais »
« Ça m’a rempli d’espoir, a-t-il insisté en référence à la manière dont les joueurs des deux équipes ont fait bloc pour ne pas reprendre le match. Cela faisait longtemps que je me disais qu’il faudrait que cela se passe comme ça et que les joueurs prennent la décision d’arrêter le match, puisque les institutions n’arrivaient pas à se positionner clairement et fortement sur ces sujets. Hier (mardi), on a bien vu que celui qui représentait l’institution, à savoir l’arbitre, était responsable de cette agression raciste et a tout fait pour que le match reprenne. »
A ses yeux, un joueur a incarné « le fantastique exemple de ce qu’il faut faire » : Demba Ba. En demandant des comptes au quatrième arbitre, l’attaquant sénégalais est celui qui a sonné la révolte des joueurs. « Il en faut toujours un pour dire »non » et que tout s’enchaîne, Demba Ba a été celui-là. Je le remercie à un point qu’on n’imagine pas, parce qu’il a fait un cadeau énorme à tous les enfants et les adultes dans le monde qui attendaient un tel moment. Et depuis tellement longtemps. Son geste a une portée historique extraordinaire. »
« Normalement, il y aura un avant et un après »
A la tête de la Fondation Lilian Thuram Education contre le Racisme, l’ancien défenseur espère désormais que la solidarité entrevue au Parc des princes générera « une prise de conscience », notamment au sein des instances. « Les slogans ne suffiront pas », prévient-il en préconisant qu’« une éducation au racisme soit entreprise dans toutes les formations liées au monde du football ».
« Des joueurs savent désormais que d’autres joueurs l’ont fait. Ça veut dire qu’ils peuvent le refaire. Et l’institution sait aussi que les joueurs sont en capacité de le faire, a-t-il aussi fait remarquer. Normalement, il y aura un avant et un après. »