Foot – ANG – Manchester United s’impose à Leeds, l’ennemi intime
Sous la pluie continuelle du Yorkshire, Manchester United a remporté une victoire probante à Leeds (4-2), après avoir semblé un instant perdre le contrôle d’un match qu’il aura pourtant dominé, dans l’ensemble. Car MU a failli tout perdre en 58 secondes, l’écart exact entre les deux buts de Leeds, la réduction du score signée Rodrigo sur un centre manqué (53e), et une passe décisive du même Rodrigo vers Raphinha après un ballon perdu par Fernandes (54e).
Dans ce premier Leeds-MU à Elland Road avec du public depuis 2003, un enfant du Yorkshire, Harry Maguire, avait ouvert le score de la tête sur un corner de Shaw (34e), le premier but de la sorte pour les Red Devils en Premier League après 138 corners pour rien. Dans le temps additionnel de la première période, Fernandes avait doublé la mise sur un service de Sancho (45e+5), au bout d’un contre rapide.
A 2-2, Leeds s’est jeté à l’attaque et a ouvert toutes les portes, comme souvent, et le Brésilien Fred en a profité, inscrivant le troisième but aussitôt son entrée en jeu à la place de Pogba (67e), d’une frappe dans un angle fermé que Ilian Meslier aura fermé insuffisamment (70e). Sur un terrain détrempé et dans une atmosphère furieuse entre deux des plus grands ennemis du football anglais, United n’a pas contrôlé grand-chose, même si Ralf Rangnick a terminé avec une défense à trois dans l’axe, en remplaçant Ronaldo par Varane (85e), encore un peu juste pour débuter. Le quatrième but a néanmoins fini par venir, par Elanga, après un geste technique magique de Bruno Fernandes (88e).
Avec cette victoire, Manchester United reste accroché à sa quatrième place synonyme de Ligue des champions, avec quatre points d’avance sur West Ham, mais la véritable concurrence vient plutôt des deux autres Londoniens, Arsenal (à quatre points) et Tottenham (à sept), qui ont chacun trois matches en retard.