Euro : courage, abnégation, patriotisme… Cette Italie fait rêver

Vaillante et séduisante, l’équipe d’Italie a écarté la Belgique (2-1), vendredi, lors des quarts de finale de l’Euro. Absente du dernier Mondial, la Squadra Azzurra fait l’unanimité grâce à des joueurs dont le sens du sacrifice est très apprécié.

Les Italiens réalisent un sans faute à l’Euro.

32. C’est le nombre de matchs sans défaite enchaînés par l’équipe nationale d’Italie après son succès sur la Belgique (2-1), vendredi, lors des quarts de finale de l’Euro. Un record pour la Squadra Azzurra, qui n’est plus qu’à trois matchs d’égaler la meilleure performance détenue par l’Espagne et le Brésil.

Une période assez exceptionnelle pour un pays meurtri par sa non-qualification pour le Mondial en Russie. Mais à force de travail acharnée, la Nazionale a fini par se remettre en selle grâce à une union de tous les instants qui fait sa force.

Bonucci et Verratti veulent rendre fiers les Italiens

Au-delà de toutes les considérations techniques et tactiques, c’est l’énergie laissée sur le terrain par les protégés de Roberto Mancini qui impressionne. Tous rangés derrière un objectif unique, les Italiens veulent absolument rendre fiers leurs compatriotes. «Une fois encore, on a démontré nos valeurs, notre abnégation, notre envie de souffrir, notre humilité, le coeur de l’Italie. Tout cela s’est encore vu ce soir. C’est la satisfaction la plus importante, cela signifie qu’on devient grand. Chaque jour on ajoute quelque chose à cette aventure, chacun de nous met quelque chose de plus. L’important, c’est le groupe. Oui, j’ai mal aux genoux mais rien ne compte lors de ces matchs» , a lâché Leonardo Bonucci après la victoire sur les Diables Rouges.

Marco Verratti était également très touché après la rencontre. Après avoir rendu hommage à son ami, Leonardo Spinazzola, gravement blessé au tendon d’Achille, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, qui n’a connu que des déceptions avec les Azzurri, a fait part de ses émotions. «On est ému oui, c’est fantastique de vivre ça. On est là, match après match. On a fait beaucoup de sacrifices. Ce soir, on va fêter, parce que c’est une grande victoire contre une grande équipe. On espère donner une satisfaction à tous les Italiens, mais on n’a encore rien fait» , a toutefois tempéré l’ancien joueur de Pescara, conscient qu’une défaite contre l’Espagne, en demi-finales, n’est pas impossible.

Le rêve de Donnarumma

De son côté, Gianluigi Donnarumma réalise un sans-faute. Considéré comme le digne successeur de Gianluigi Buffon, le futur gardien du Paris Saint-Germain espère un dénouement heureux pour récompenser le travail de trois années. «Le match n’en finissait plus. On est un groupe extraordinaire, qui ne lâche rien. Maintenant c’est la demi-finale, allons la jouer et dirigeons nous doucement vers notre objectif. Je suis vraiment ému. C’est ma première compétition importante et l’objectif est d’aller le plus loin possible avec ce maillot. Avançons et espérons concrétiser le rêve de tous» , a soutenu le portier transalpin. Une cinquième confrontation en quatre Euro face à la Roja qui promet d’être grandiose à Londres, mardi.

Selon vous, l’Italie va-t-elle aller au bout dans cet Euro ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.