Euro : cette fois-ci, la Belgique ne peut rien dire

Toujours marquée par sa défaite en demi-finales de la dernière Coupe du monde contre la France (0-1), la Belgique n’a pas réussi à réaliser son rêve en chutant face à l’Italie (1-2), vendredi, lors des quarts de finale de l’Euro. Une élimination qui ne souffre cette fois-ci d’aucune contestation.

Doku a été le meilleur Belge contre l’Italie.

Ce n’est toujours pas la bonne pour la Belgique. Constamment désignés comme favoris depuis leur retour en compétition internationale en 2014, les Diables Rouges ne parviennent toujours pas à remporter le moindre titre. Alors qu’ils n’étaient pas loin du rêve en 2018, avant d’être freinés par la France (0-1), en demi-finales de la Coupe du monde, les Belges ont cette fois-ci été mis à la porte du dernier carré par l’Italie (1-2), à l’occasion des quarts de finale de l’Euro.

Si le revers face aux Bleus a laissé d’immenses regrets, tant ils ont été séduisants en Russie, celui face à la Squadra Azzurra a beaucoup moins surpris les hommes de Roberto Martinez.

Meunier et Courtois reconnaissent la supériorité de l’Italie

Malgré un score serré, des arrêts déterminants de Gianluigi Donnarumma et une énorme pression sur le but transalpin dans le dernier quart d’heure, la Belgique n’a pas semblé en mesure d’empocher la victoire. Dans l’envie, l’implication, la justesse technique et le dépassement de soi, la bande à Jan Vertonghen a été dépassé. Un constat d’échec mis en avant par Thomas Meunier, lucide sur la prestation de son équipe. «L’Italie est une très belle équipe, qui joue très bien au foot. Je ne sais pas si on se sous-estime. On est à 10-14 sur les tentatives. Ça paraît équilibré au niveau des statistiques. Mais sur le terrain, non. On a pris l’eau quand ils étaient en possession. C’était compliqué d’être consistant. C’était notre plus mauvais match de l’Euro. L’Italie était battable mais on a perdu contre plus fort que nous» , a analysé le latéral droit du Borussia Dortmund.

Systématiquement qualifié de mauvais joueur depuis sa sortie piquante après la défaite contre la France, Thibaut Courtois a lui aussi avoué la supériorité italienne. Même s’il regrette un manque de fraîcheur dans les rangs belges. «On savait que les Italiens étaient très forts. C’est une équipe de grande classe. Avec beaucoup de pression vers l’avant. Donnarumma fait un grand arrêt en début de match sur un tir de Kevin De Bruyne. Cela se joue à des détails. Mais globalement, nous n’avons pas fait assez. L’objectif était d’avoir la possession au milieu de terrain et de leur faire mal sur les ailes. Mais nous n’y sommes pas parvenus. La saison a été longue pour tout le monde. Il y avait peut-être un manque de fraîcheur» , a regretté le gardien du Real Madrid.

De Bruyne a «tout donné»

Rare satisfaction du match à Munich et esseulé sans Eden Hazard, blessé, Kevin De Bruyne a lui aussi tenu un discours en ce sens. «Nous sommes bien sûr déçus mais il faut être lucide : on savait que ce serait un tournoi difficile car il y avait beaucoup d’éléments et de paramètres qui ont joué contre nous. La blessure d’Eden (Hazard), le forfait de Timothy (Castagne) dès le premier match… On a eu trop de problèmes pour être à 100%. Personnellement, je n’étais pas à 100%» , a avoué le meneur de jeu de Manchester City au micro de la RTBF. «Je remercie le staff médical qui a fait un boulot incroyable pour que je puisse jouer ce soir malgré une déchirure à un ligament. Je me suis battu… Nous nous sommes tous battus jusqu’à la fin. (…) Des gens vont être déçus, vont nous critiquer mais je pense que les supporters ont vu que nous avons tout donné.» Un nouvel échec pour cette génération belge, qui aura une dernière chance de briller lors du Mondial au Qatar.

Que pensez-vous de ce nouvel échec de la Belgique ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.